De Niagara à
Montréal je ne connais pas (encore) mais pour le reste, il me semble que vous avez calculé au plus juste: une seule journée, par exemple, pour aller de La Tuque à
Saint Félicien et une seule pour redescendre dans le
Saguenay c'est oublier qu'il faut au moins 5 heures (et sans flâner) pour découvrir l'exceptionnel zoo (merveilleux film "inter-actif" de 45 minutes (encore faut-il arriver pile à l'heure de la projection), 1 heure de découverte en véhicule de la réserve (idem) et puis les quelques hectares où les animaux se laissent observer sans toutefois s'exhiber). Sur la route avant
Saint Félicien, ne pas manquer Val Jalbert, encore quelques heures (village qui s'est arreté de vivre fin XIXe, comme cela, du jour au lendemain). En descendant vers le
Saguenay, le confluent (plus que sympa) à Chicoutimi. Entre les deux, un peu au Nord, des champs de bleuets sur des kilomètres carrés (mais la saison est passée, donc pas mal à ne pas découvrir en cette saison).
Pour l'hydravion, je vous conseille (de notre seule expérience et sans connaître les autres formules)
Tadoussac: survol sauvage du
Saguenay (rivière, lac et forêt +/- boréale) ainsi que vol au-dessus du Saint-Laurent dans lequel les baleines viennent se nourrir à l'affluent du
Saguenay (il faut voir si c'est encore la saison, en août il n'y avait aucun problème): pour le coût, nous avions payé +/- 350 ($C ou euro je ne sais plus) pour 5 et pour 45 minutes de vol. Ce n'était pas donné mais cela restera inoubliable. Dans ce cas, compter moins d'un jour à
Tadoussac me semble un peu juste.
Pour Sainte Anne, il faut compter une demi journée (détour y compris mais cela le vaut)
Le bio-dôme à
Montréal (ancien
parc olympique) était pour nous une bonne entrée en matière en ce qui concerne la découverte de la faune et de la flore du continent américain (du Sud au Nord - idéal avec des enfants) et les différentes serres sont fantastiques (faut aimer, mais nous on aimait).
Comme tu peux le constater, notre optique était plutôt basée sur le dépaysement "nature sauvage", mais nous avons été également séduits par l'urbanisme très différent de celui que nous rencontrons dans nos régions: ce (savant?) mélange entre vieilles villes de type français et immeubles nord-américains (cfr
Montréal) est assez déroutant voir séduisant.
Québec, ce n'est pas Carcassone ni le Mont-Saint-Michel, plutôt Saint-Malô mais en un peu moins bien (désolé pour les si chaleureux et sympathiques québécois): la vieille ville (basse surtout) est très plaisante mais les constructions post-modernes et les usines (post-industrielles?) qui viennent jusqu'à moins de 100 mètres du mur d'enceinte de la Cité nous ont un peu moins séduits.
Québec vaut quand même le détour, même de 6000 kilomètres dans notre cas.
En ce qui concerne la gastronomie, les enfants (et les parents également) n'étaient pas "chaud-boulette" pour les pains moelleux des grandes surfaces (excellent pour les toasts au demeurant): donc si vous passez à Sainte-Anne de Beaupré, il y existe une excellente boulangerie artisanale (si, si), à peu près en face (500 mètres en direction de
Québec) de la cathédrale des pélerins (tellement séduit au niveau des papilles, j'ai promis au boulanger de le recommander). Une autre également, pas mal du tout, à La Rose du Nord, en descendant le
Saguenay depuis Chicoutimi. Sur nos nombreux kilomètres en nos 18 jours de voyage, nous n'avons pas du en rencontrer beaucoup plus.
Nous avons essayé également "la Poutine"...bon... Probablement plus approprié au cours de l'hiver qu'au mois d'août. Nous avons préféré le homard au
Nouveau-Brunswick, à 9 euros le kilo (au quai, au retour des marins pêcheurs): on aurait pas mangé des saucisses.
Pour ce qui est des restos, trop peu nombreux lors de ce voyage, nous avons fait confiance (comme lors de chacun de ceux-ci) au guide du rou... (je ne sais pas si je peux citer son nom). Le
Canada, et les
Québec en particulier, sont des régions fantastiques tant pour la découverte de la nature que de leurs habitants particulièrement avenants, serviables,.... Pour la gastronomie, désolé, ce n'est pas la contrée la plus favorable.
A Bientôt pour d'autres infos si celles-ci vous conviennent.