Découverte du Québec en autotour ou organisé? Kaysersoze · 21 août 2006 à 9:38 49 messages · 12 participants · 5 591 affichages | | | | À: Kaysersoze · 22 août 2006 à 15:53 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 21 de 49 · Page 2 de 3 · 2 139 affichages · Partager Je pense que c'est mieux ainsi. Fin septembre, tu ne devrais pas avoir de pb avec les hébergements.
Bon voyage. FRED | | | À: Frednat · 22 août 2006 à 16:06 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 22 de 49 · Page 2 de 3 · 2 136 affichages · Partager Merci à toi, d'avoir pris le tps de me répondre, c très sympa  Je n'ai plus qu'à organiser ce circuit.... 
Encore merci | | | À: Kaysersoze · 22 août 2006 à 17:39 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 23 de 49 · Page 2 de 3 · 2 128 affichages · Partager Bonjour,
Quote On passe 1 journée à Ottawa, Montreal et Québec Faut-il rajouter une étape suppl ds la région de Gaspésie? Ou modifier une étape avt?
Désolé de te le dire "abruptement" : ça frôle l'inconscience un tel blitz ! Tu vas n'avoir vu que du goudron ! | | | À: Jadorry · 22 août 2006 à 17:51 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 24 de 49 · Page 2 de 3 · 2 126 affichages · Partager Comme nous le faisons en individuel, si nous voyons qq chose qui nous plaît, nous resterons + lgtps sur place ce qui signifieras, la modification de notre circuit!!!!
Les + longues étapes st de 5h de route (en principe d'après via-michelin), dc nous verrons bien!!! On avisera lorsque nous serons sur place
En organisé, ils font ce trajet dc cela est possible!!!
Mais merci pr l'avertissemt | | | À: Kaysersoze · 22 août 2006 à 18:44 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 25 de 49 · Page 2 de 3 · 1 524 affichages · Partager
Hum... pourquoi revenir sur tes pas? Rendu à Percé, continue tout droit et file vers Rimouski. C'est a peu près... 6-7h de route max. Comme ca, tu vas pouvoir dormir à Rimouski et le lendemain, repartir vers Qc et économiser 1h de route. De plus tu vas voir d'autre paysage en continuant tout droit. Conduire entre Chandler et Matapédia c'est super beau et tu longes le N-B. Entre Matapédia et Mont-Joli, tu es dans les terres et tu visites les vallées qui sont super belles surtout l'automne où c'est très colorés. Entre Mont-Joli et Rimouski, c'est de retour sur le long de la mer. Rimouski de soir c'est vraiment beau et y'a de quoi à faire pour passer le temps (promenades sur le long de la mer ou dans le parc Beauséjour, bars, billards, petits restos très sympathiques. Et si tu passes début octobre (du 5 au 9 octobre), c'est le festival d'automne qui a pas mal d'activités à faire.)
10)Matane/Percé 11)Percé 12)Percé/Matane 13)Matane/ Québec14) Québec | | | À: Drimmer · 23 août 2006 à 9:07 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 26 de 49 · Page 2 de 3 · 1 513 affichages · Partager Bonjour,
C vrai je n'y avais pas pensé....merci Pr toi, notre trajet te parait réalisable ou pas du tt? Faudrait-il rajouter une journée ou 2 ou éliminer 1 ou 2 étape?
Sinon, niveau climat, pr fin Sept-début Oct, que faut il prévoir niveau vestimentaire?
Merci Seb | | | À: Kaysersoze · 23 août 2006 à 19:51 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 27 de 49 · Page 2 de 3 · 1 497 affichages · Partager Bonjour,
Il est certain que chacun a sa façon de voyager qui lui est propre mais, personnellement, je trouve cet itinéraire très ambitieux. Défois à vouloir en voir beaucoup, on en voit finalement très peu. Je crois qu'avec toutes ces étapes, vous ne verrez tout qu'en surface, sans avoir le temps de vous imprégner de la vie ici... Il est tellement agréable de se laisser du temps pour flâner, sortir des sentiers battus, se laisser prendre par surprise ! Enfin, c'est mon opinion à moi, je le répète, votre façon de voyager peut être bien différente et toute aussi correcte.
C'est un débat sans fin mais selon moi y'a beaucoup mieux à voir au Canada que les chutes du Niagara, tellement touristiques et artificielles... Perso, j'irais plus pour :
Montréal - 2 jours Québec - 2 jours Charlevoix et autour - 5 jours Saguenay et autour - 5 jours
plus bien sûr toutes les belles places entre ces étapes : ceci seulement remplit amplement 15 jours, il y a tellement de petits coins à découvrir. Vous pourrez visiter et faire de la randonnée dans des parcs nationaux, voir de charmants villages, vous promener en bateau sur le fjord, voir les baleines, vivre le night life montréalais, découvrir la merveilleuse ville de Québec, aller à St-Félicien, etc... etc... Et à la fin septembre ce sera superbe, tout en couleurs ! Je ne crois pas non plus qu'à cette date vous aurez de la difficulté à vous loger sans réservation.
Et si vous y tenez vraiment, vous pouvez couper quelques jours dans ces 4 ieux et faire Toronto et Niagara.
Quel que soit votre itinéraire choisi, prenez-en plein les yeux et amusez-vous ! | | | À: Carnaval · 24 août 2006 à 8:33 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 28 de 49 · Page 2 de 3 · 1 491 affichages · Partager Merci à toi pr tt ses infos!!! Par contre personne m'a répondus niveau vestimentaires... Faut il venir avec des affaires chaudes, coupe vent....
Merci pr vos réponses | | | À: Kaysersoze · 24 août 2006 à 8:41 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 29 de 49 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager J'ai fait un circuit de 15 jours un peu équivalent fin septembre début octobre: c'était fabuleux pour les couleurs Notre itinéraire: Montréal, Québec, Baie saint Paul, Saguenay, Tadoussac, retour par rive droite du saint Laurent, Toronto, Niagara, Ottawa, Parc Omega, Mont Tremblant, MontréalNous n'avions réservé aucun hébergement pour être libre et il n'y a jamais eu de difficulté pour trouver hotel ou, mieux, des B§B avec l'accueil chaleureux des québécois J'avais réservé la voiture par internet chez Hertz 15 jours est vraiment un minimum pour un circuit de ce type si on veut prendre le temps de s'arrêter et de découvrir les villes ( Québec, Ottawa très agréables), villages et les grands espaces (quelques randonnées à pied intéressantes dans le Charlevoix, Saguenay en particulier Une idée du périple sur mon site mjpgouret.free.fr | | | À: Mjp · 24 août 2006 à 8:47 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 30 de 49 · Page 2 de 3 · 1 488 affichages · Partager Merci pr les photos, elles sont très belle!!! Je vois que sur le nb de personne qui m'ont répondus, vous êtes quasi tous unanime que mon trajet est trop long!!!! Je vais me concentrer sur la partie que tu as décrites!!!
Sinon, je vois que tu as aimé Ottawa, j'hésitais à y aller, qu'il y a t'il à voir dans cette ville?
Pour les vêtements, tu avais emmené quoi?
Merci | | | À: Kaysersoze · 24 août 2006 à 8:53 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 31 de 49 · Page 2 de 3 · 1 474 affichages · Partager Nous avions chois de passer par Ottawa pour éviter de retourner à Montréal par la même route un peu monotone. En fait nous avons trouvé la capitale très agréable: nombreux parcs, ambiance sympathoque et de l'autre côté du fleuve la parc de Gatinais explosait de couleurs. Ensuite, au retour vers Montréal, la visite du parc Omega permet de voir dans son cadre naturel toute la faune du Canada: orignal, élan, bison, loups, oies bernaches, etc.. et de plus la forêt est magnifique et on peut parcourir à pied certaines parties | | | À: Kaysersoze · 24 août 2006 à 8:55 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 32 de 49 · Page 2 de 3 · 1 473 affichages · Partager Pour les vêtements il faut évidemment prévoir des vêtements chauds, coupe vents et vêtements de pluie mais nous n'avons pas eu vraiment froid | | | À: Mjp · 24 août 2006 à 9:02 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 33 de 49 · Page 2 de 3 · 1 471 affichages · Partager Merci pr tes infos, et on va s'équiper alors!!! | | | À: Kaysersoze · 27 août 2006 à 18:38 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 34 de 49 · Page 2 de 3 · 1 448 affichages · Partager Bonjour,
Je voulais savoir cbien coutait une chambre en b&b, motel et gites? Merci par avance Seb | | | À: Kaysersoze · 27 août 2006 à 19:02 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 35 de 49 · Page 2 de 3 · 1 447 affichages · Partager Perso, je pense que votre itinéraire est bien mais le séjour est trop court, une semaine de plus serait souhaitable, en septembre il y a très souvent des travaux sur les routes, pour l'hébergement aucun problème.... | | | À: Vivlavie · 27 août 2006 à 19:08 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 36 de 49 · Page 2 de 3 · 1 445 affichages · Partager Oui, je suis d'accord avec toi, après plusieurs avis sur notre séjour, nous allons retravailler dessus et éliminé la Gaspésie!!!! Comme nous ne pouvons pas prdre + de 15j dc nous allons plus visiter les alentours de Québec, Tadoussac..... Je vous redemanderais conseil lorsque nous aurons finis!!!
Peux-tu nous conseiller un parcours entre Toronto et Tadoussac (les choses à ne pas louper...)
Merci Seb | | | À: Kaysersoze · 28 août 2006 à 14:05 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 37 de 49 · Page 2 de 3 · 1 436 affichages · Partager Bonjour à Tous,
J'ai encore qq questions: cbien coûte environ un repas au canada? et une nuit? (hôtel, motel ou B&B) Est-ce-que ds les hôtels, les serviettes st fournis?
Merci Seb | | | À: Kaysersoze · 28 août 2006 à 22:17 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 38 de 49 · Page 2 de 3 · 1 434 affichages · Partager Pourquoi ne pas simplement louer une voiture et acheter le guide des "gites du passant". l'équivalent des chambres d'hôtes en France ? En 1994, nous avons choisi cette formule avec nos deux enfants. Nous avions réservé de France l'avion et la location de voiture par une agence. Nous avions réservé par écrit un "gite du passant", pour le 1er soir et ensuite chaque matin avant de partir du gîte nous téléphonions à un gite pour le soir. Nous avons eu des contacts vraiment supers. | | | À: Norberte · 29 août 2006 à 8:42 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 39 de 49 · Page 2 de 3 · 1 429 affichages · Partager Bonjour,
Merci pr l'info Le terme gîte au Québec signifie la même chose que nous ou pas? Ptit logement individuel?
Seb | | | À: Kaysersoze · 29 août 2006 à 21:25 Re: Découverte du Québec en autotour ou organisé? Message 40 de 49 · Page 2 de 3 · 1 416 affichages · Partager Le "gite du passant" est ce qu'on appelle en Angleterre "Bed and Breakfast". Une ou plusieurs chambres chez l'habitant avec petit déjeuner. Le petit déjeuner est très copieux et permet de se passer de repas à midi. Lorsque nous y sommes allés le Dollar canadien était à environ 5 F français et on avait trouvé que c'était une formule particulièrement bon marché. Les maisons sont très agréables, très propres et bien décorées, les hôtes très sympas nous avaient donné des tas d'informations sur la vie des québécois, les sites intéressants dans les environs. On repartait de plus en plus tard le matin tellement les conversations étaient intéressantes.
Bon voyage
Denyse | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |