Bonjour,
J'ai pu faire un circuit au Sahara en
Algérie au mois d'octobre 2018. J'ai pris une grande quantité de photos mais malheureusement j'ai fait tomber mon smartphone dans une guelta du côté d'Essendilène. L'eau était profonde, je n'ai pas pu le retrouver.
Les récits de voyages au Sahara algérien sont rares mais il y a quelques semaines j'ai découvert une chaîne YouTube qui présente le désert avec ses paysages magiques. J'ai retrouvé les endroits qu'on a visité mon mari et moi.
Je suis Française, originaire de
Bretagne, et mon mari est Algérien, originaire de la
Kabylie. Il voulait découvrir son pays d'origine qu'il ne connaît pas. Et moi j'étais partante malgré mes 56 ans. Nous avons déjà fait le désert du
Maroc, celui de la
Tunisie, mais pas encore celui de l'
Algérie.
Moul Naga (Tadrart). J'ai rarement vu de paysages aussi mystérieux et magnifiques. J'ai beaucoup aimé les structures en roche marron avec les dunes de couleur rouge et orange. On y croise souvent des lézards qui mesurent près de 50cm. Attention ils mordent et peuvent vous laisser inanimés. Nous avons passé la nuit là-bas. Au petit matin nous avons entrepris une petite randonnée.
Tin Arassou. Il faisait beaucoup que ça. Le soleil tapait fort. C'est plus au sud de
Djanet, sur le chemin de la Tadrart. Là-bas on commence à découvrir des dunes aux couleurs noires. La Tadrart est connue pour ses dunes aux couleurs multiples. A Tin Arassou, nous avons fait la même découverte de cette grotte qui cache des peintures rupestres. Je suppose que la plupart des guides proposent le même circuit.
Tin
Merzouga. Je n'ai pas pris beaucoup de photos là-bas à cause de la fatigue et des efforts que nous demandait la montée des dunes. Le paysage est magique, magnifique, extraordinaire. On est allés au Sahara du
Maroc, de la
Tunisie, mais ce n'était pas aussi spectaculaire que Tin
Merzouga. Il faut rappeler que cet endroit est proche de la frontière libyenne.
L'Oued In Djaren. C'est l'entrée de la Tadrart. Que dire ? Le paysage est grandiose avec ses grands canyons. Au fur et à mesure du voyage en 4x4, nous faisons de belles découvertes. Chaque fois le paysage change avec ses montagnes et ses dunes de sable qui recouvrent le pied des montagnes et parfois même le sommet !
A Tisteka nous avons aussi découvert ces canyons. C'est un couloir très étroit. Au début on a un peu peur. Mais une fois dedans on est très surpris par la beauté du lieu. On est enveloppé par les deux murs de roche.
Le village d'Idaren (près d'Iherir). Le paysage est exactement comme dans la vidéo. C'est très rocheux. Les falaises sont dangereuses. Il y a de petites maisons faites de pierre et de feuilles de palmiers. On les appelle "zériba".
L'Erg Admer. C'est une longue chaîne de dunes. Nous avons posé nos affaires dans le seul endroit où il y avait des arbres (comme dans la vidéo). Ensuite nous avons grimpé les dunes. Je ne suis pas arrivée tout en haut des dunes. Elles ont l'air petites quand on les voit de loin mais je vous assure qu'elles sont énormes une fois dessus...
Tilalen. C'est un désert très charmant, calme et magique. Il y a des gorges dans lesquelles ont peut se balader. Il y fait frais et c'est tellement beau. J'ai beaucoup apprécié cet endroit.
Je regrette d'avoir perdu mes photos. Mon mari ne prend pas de photos. Il n'est pas familier avec les appareils électroniques.