Bonjour Kais,
Étant moi même mozabite de
Ghardaia, je tenais à te remercier pour le partage de ton aventure dans le Sud Algérien......
Pour ceux qui ne le savent pas
Ghardaia fût dans le passé une région très touristique notamment dans les années 80...... Je me souviens de vol
Paris-
Ghardaia et
Genève-
Ghardaia dans ces temps là.......Malheureusement elle a été délaissé comme toute l'
Algérie d'ailleurs au alentour des années 90 lors des événements du terrorisme.
La reprise du tourisme reste certes difficile, mais certaines infrastructures sont en train d'être mise en place.
Malheureusement je ne suis pas sur place pour vous guider ou vous faire connaître de bonnes adresses.....je pense que Kais vous en a donné certaines dont j'avais déjà entendu parler et qui me semble correctes.
Ceci dit si vous êtes touristes, vous serez très bien accueillis.....et en ce moment il n y a aucun problème de sécurité pour vous....
S'il y a des altercations...elles restent circonscrites entre les deux communautés Mozabites et Chaambis.
Moi je rentre chaque année au mois de Septembre, avec les mois de mai et juin c'est une des meilleurs périodes, il fait ni trop chaud, ni froid et surtout pas de vent de sable.
Je prends la route tout le temps: d'une part parce que je n'aime pas l'avion mais aussi parce que je me lasse pas des payasages et surtout à cause des retards de vols ou annulations à l aéroport.
Les taxis qui font la navette sont nombreux.....vous pouvez louer tout le taxi si vous êtes plusieurs....entre 1700 et 2000 dinars la place.
Moi je loue 3 places, je peux m'allonger, faire une sieste, pour environ 8h de trajet ca vaut la peine.
Quelques petits conseils que je tiens à partager avec vous pour votre visite de
Ghardaia:
-Tenue vestimentaire adéquate.....c'est une région très conservatrice et on aime bien que les touristes soient conscients des valeurs locales.....comme on dit il faut être chinois en
Chine....
-Les photos......et là je ne suis pas d'accord avec kais.....il n'y a aucune interdiction à prendre des femmes voilées en photos.....Sachez juste quand, comment et ou le faire c'est tout!
-Pour la vue je vous conseille la route venant de l'aéroport en soirée !!!En arrivant dans la vallée, vous allez voir
Ghardaia toute illuminée...vraiment beau!!
-Autre chose vous ne pourrez certainement pas entrer dans les ksours tous seuls et aller comme bon vous semble, on vous suivra, on vous demandera peut être ou vous aller, qui vous connaissez dans le Ksour, et cela même si vous paraissez être des touristes....et c'est valable pour moi qui suis originaire de cette ville si j'entre dans un Ksour qui n'est pas le mien; car c'est un peu comme entrer dans l'intimité des gens, et aujourd'hui se rajoute le problème de la sécurité alors prenez un guide ou faites vous accompagner par un ami Mozabite, ca facilitera de beaucoup votre visite....
-Si vous y allez en été, ayez toujours de l'eau avec vous, un chapeau ou un chèche c'est encore mieux au cas ou il y a un vent de sable, des lunettes de soleil et une crème solaire.....les insolations sont fréquentes surtout si vous n'êtes pas habitués au soleil.
Evitez de sortir entre 12h et 16h......beaucoup trop chaud...de toute facon tout est fermé durant ce temps sieste oblige.
-Si vous y allez en hiver, n'oubliez pas de vous crémer le corps c'est très froid et très sec...
-La santé: rien de particulier mais faîtes attention aux piqûres de scorpion....ca peut vous gâcher un voyage....c'est pas la mort non plus. Si ca vous arrive, les hôpitaux ont les antidotes.
-Les visites : bien sûr il y a des incontournables : le souk, la vieille ville, le barrage, la palmeraie.
Vous pouvez faire aussi une randonnée dans le désert......un désert de dunes...du côté de Metlili, c'est à une 40 aine de Km de
Ghardaia.....attachez bien vos ceintures les virages sont serrés!!!!LOL
A Metlili il y a un centre ou vous pourrez louer des quads et vous amuser sur de belles dunes en compagnie de quelques dromadaires...les locaux vous inviteront à un bon thé à la menthe par la suite...il y a aussi possibilité de souper sur place sous une tente!!!
-Une autre suggestion : vous faire inviter à un mariage......faut connaître un Mozabite c'est certain mais ca vaut le coup d'oeil......surtout côté femmes !!
-Et enfin une belle soirée en musique.....: vous demanderez :ICHEMJAN!!!
N'oubliez pas aussi de goûter à la cuisine locale: le couscous
Il peut être servi sous différentes formes : - aux légumes
- à base de dattes (EXCELLENT mais sucré)
- aux herbes (un mélange d'herbes locales) OUCHOU NISSFAREN.
-Rfiss: un plat à base de pâtes faites maison, de dattes et d'oeufs...Miam Miam Miam....
Les dattes fraîches : les meilleures au monde ;-))) De juillet à fin Octobre suivant les variétés.
Voilà, voilà...j'espère que mon récit vous a interessé et/ou vous a appris de nouvelles choses sur ma région.
Je vous souhaite une belle visite.