Bonjour à tous
Dans la vie je fais de la reconstitution archéologiques (moyen âge, croisades...) et me passionne aussi pour l'ethnologie...
J'accomplis aussi des missions humanitaires (
Népal,
Indonésie,
Egypte...) ; le voyage est important pour la santé de mon ciboulot.
J'ai donc eu envie de joindre tous mes centres d’intérêt en accomplissant un
tour du monde des textiles. (départ dans quelques semaines, durée : entre 6 mois et 1an)
Rien n'est programmé pour le moment (je cours après quelques derniers sous et sponsors)
Mais en attendant, j'aimerai organiser mon périple avec vous

Je prévois de parcourir les pays traversés par la fameuse et ancestrale
Route de la Soie, mais aussi des régions d'
Amérique du sud (laines de lama, alpaga...), l'
Amazonie (tissages de coton et broderies), l'Afrique centrale (tissu d'écorce)...
Quand je dis "TEXTILES", je pense aussi bien aux
tissus, mais aussi aux
tapis et
papiers...Tant qu'ils sont fabriqués à base de
fibres NATURELLES (Coton, Lin, Chanvre, Bananier, Lotus, Laine, Soie...)
Fabriqués
artisanalement, à la main ou avec des outillages traditionnels, préservant ainsi les
traditions des peuples...
J'ai commencé à recenser les techniques classées "patrimoine immatériel de l'humanité" par l'UNESCO.
J'aimerai ajouter à cela des sites inconnus, un village perdu dans la jungle laotienne, une mamie croisée à Bakhtapur filant sa laine, des chasseur en
Ouganda transformant l'écorce en vêtement...
Que pouvez-vous me conseiller comme produit textile purement représentatif d'une ethnie, d'une région ou d'un pays ?
Lors de vos voyages, avez-vous déjà été marqués par un textile en particulier ?
Comment puis-je trouver des villages très isolés dans la jungle ou la steppe qui pratiquent encore le tissage ?
N'hésitez pas à poser des tas de questions, conseiller ou déconseiller des choses, partager vos expériences, vos témoignages, etc

J'ai besoin de me rassurer avant de partir ! Merci d'avance