Bonjour,
Je travaille à
Saigon depuis un an et demi, j'ai eu quelques occasions de voyager au
Vietnam et dans les pays voisins, je me permets donc de vous répondre.
Concernant le visa pour le
Cambodge, vous pouvez l'obtenir à la frontière. Il coûte 30$, avec en général un surplus de 5$ si vous prenez le bus car la compagnie s'occupe de faire tamponner les visas. Il faut aussi prévoir une photo d'identité. En revanche, si vous comptez revenir sur le territoire vietnamien après cela, il faudra que vous soyez détenteur d'un visa multiple entrée pour le
Vietnam, et celui-là, il vaut mieux le faire à l'ambassade du
Vietnam en
France, ou passer par une agence locale qui vous délivrera une lettre d'invitation à présenter à l'embarquement en
France et qui vous servira pour retirer votre visa une fois arrivé au
Vietnam.
Côté destination VN, j'ai aimé :
Sud : Sa Dec, la ville de Marguerite Duras, et Ben Tre, toutes deux dans le
delta du Mékong, le
parc national de Cat Tien, souvent oublié mais qui est un joyau de nature (il y a même des éléphants en liberté là-bas !). Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller mais l'archipel de
Con Dao est un petit paradis comme l'île de
Phu Quoc de ce que j'ai pu en entendre dire.
Centre :
Hoi An, qui est de loin ma ville préférée au VN, Hue pour la citadelle impériale, et
Dalat pour son climat tempéré et ses belles montagnes. Si vous allez à
Dalat, le Zen Café est un super endroit où dormir, il est tenu par un Allemand depuis deux ans et demi il me semble.
Nord : peu d'expériences pour moi dans le Nord mais je compte voir Sapa et
Mai Chau dès que possible !
Au
Cambodge, 2 jours suffisent pour visiter
Phnom Penh. J'ai dormi au Royal
Mekong Boutique Hotel, qui était vraiment très bien pour 25$ la nuit. Je pense que les visites classiques valent le coup : palais royal, pagode d'argent, musée national, mais aussi les "Killing Fields" et Tuol Sleng (ancienne école reconvertie en prison sous Pol Pot). Le marché de nuit est aussi très sympa (seulement ven, sam, dim).
Si vous avez l'occasion, passez voir le
lac Tonlé Sap et ses villages flottants, puis si vous avez le temps,
Siem Reap bien sûr. En partant de
Saigon, la route pour
Siem Reap est longue et pénible. Il y a aussi des vols qui relient les deux villes, mais ils sont chers, de l'ordre de 300$ l'aller-retour.
En espérant vous avoir donné quelques pistes...
Bonne journée
Marine