|  |  |
 | | | | Nhaqué · 11 janvier 2009 à 14:07 · Une photo 32 messages · 13 participants · 6 719 affichages | | | | À: Nhaqué · 26 novembre 2009 à 23:34 Re: Découvrir et aimer le Vietnam... Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 2 442 affichages · Partager    Xin cam on Nhà quê, Belle démonstration de votre attachement à cette terre extrême-orientale, par ailleurs si chère à mon propre cœur ; MERCI Nha Quê. Petite remarque, toutefois : le racourci et argotique NIAK, je ne l'ai jamais entendu en France provenant des Français " purs camembert, baguette et béret basque " et ce depuis 1955 lorsque je débarquai à Marseille en provenance... du Viet Nam. En revanche, je l'ai entendu tout au long des dix-neuf premières années de ma vie passées en pension ou au bahut entre Da Lat, Nha Trang et Sai Gon prononcé par beucoup de blancs de passage ou fixés pour quelques années en Indochine, voire plus. Quant à moi, le vocable m'a toujours été étranger, non pas à cause de mon quart de sang viêt, mais parce j'estimais que ce fût m'insulter moi-même que m'adonner à une telle bassesse ; il est vrai que les conflits de sales gosses qui m'opposaient alors à mes alter ego viêts se soldait souvent par d'autres qualificatifs grossiers qui faisaient l'aller retour entre nous et du genre : Bu cac - du ma mai - cho de - toi cha - an cut cho, etc... Xin chao Em trai Nhà quê va hen gap lai. Vietalier. | | | À: Nhaqué · 26 novembre 2009 à 23:45 Re: Découvrir et aimer le Vietnam... Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 2 441 affichages · Partager << aimer passionnément ne doit pas vouloir dire aimer aveuglément ! >>
Tout à fait pertinent, BRAVO ! " Dung gio "... Vietalier | | | À: Vietalier · 27 novembre 2009 à 7:20 Re: Découvrir et aimer le Vietnam... Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 2 422 affichages · Partager Bu cac - du ma mai - cho de - toi cha - an cut cho, etc...
Sais-tu comment distinguer entre les insultes du Sud et celles du Nord? | | | À: Abalone · 27 novembre 2009 à 12:00 Re: Découvrir et aimer le Vietnam... Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 2 400 affichages · Partager Né au Centre et ayant essentiellement vécu entre Centre et Sud, je ne connais du Nord que : DIT ME ou encore KHO NAN et MUT BUEI dont je ne garantis pas l'orthographe ; quant à ton truc imparable pour faire le distingo entre Nord et Sud, je veux bien que tu puisses me l'indiquer. Merci d'avance et à bientôt — Vietalier | | | À: Abalone · 3 décembre 2009 à 11:21 Re: Découvrir et aimer le Vietnam... Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 1 612 affichages · Partager ABALONE, A ta question sur la différnce entre les injures du Nord et celles du Sud du Viet Nam, j'ai fourni une réponse, mais toi, au lieu de revenir t'en entretenir avec moi, tu préfères aller faire des digressions quoc ngu avec Digambara auxquelles personne n'a rien compris ; crois-tu être plus malin maintenant ? Vietalier | | | À: Vietalier · 3 décembre 2009 à 13:19 Re: Découvrir et aimer le Vietnam... Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 1 604 affichages · Partager A ta question sur la différnce entre les injures du Nord et celles du Sud du Viet Nam
Tu veux vraiment te cultiver dans cette discipline? 
Les oreilles chastes n'ont qu'à les boucher!
Avant de te donner une réponse toute faite, voici deux exemples de ce qui fait la différence entre le Sud et le Nord.
- Dans le Sud: Du Me Mây et dans le Nord: Tiên Su Bô Mây - Dans le Sud: Di Me Mây et dans le Nord: Lôn Me Mây Nhu Cái Thúng, Dúa Nào Chui Vô Cung Duoc. | | | À: Abalone · 3 décembre 2009 à 14:14 Re: Découvrir et aimer le Vietnam... Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 1 599 affichages · Partager PEUT-ÊTRE, Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu m'as demandé si je savais cette différence ; maintenant, sache que si la grossièreté ne m'effraie pas, je n'en suis pas, et de loin, un " aficionado ". POINT FINAL. Vietalier | | | À: Vietalier · 3 décembre 2009 à 15:30 Re: Découvrir et aimer le Vietnam... Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 1 592 affichages · Partager Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu m'as demandé si je savais cette différence
C'était parce que dans une réponse au post, tu étales ton savoir avec une pétarade de: " Bu cac - du ma mai - cho de - toi cha - an cut cho, etc..."
Visiblement tu as l'air d'être connaisseur, ce pourquoi je voulais savoir jusqu'où tu en connais, en posant la question sur la manière d'insulter dans le Sud et dans le Nord du Pays.
Tu as l'air d'être curieux de tout, mais c'est dommage que tu voulais y mettre POINT FINAL, alors je garde le secret pour moi | | | À: Nhaqué · 3 décembre 2009 à 17:08 Re: Découvrir et aimer le Vietnam... Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 1 583 affichages · Partager Bonjour Nhaque et ami du forum.. Premièrement..Merci pour vos conseils (Nhaque et Abalone et Patricia) vous avez toujours pris du temps pour répondre aux gens.. Deuxièmement..Merci pour l'amour que vous portez pour le peuple du Vietnam..
A bientôt peut être au Vietnam autour d'un café.. (j'y vais deux fois par an et je suis sur que je connais moins bien mon pays que Nhaque et Abalone et pourtant j'ai pas mal rodé..moins depuis 2 ou 3 ans) Mes amitiés Tam | | | À: Abalone · 3 décembre 2009 à 19:15 Re: Découvrir et aimer le Vietnam... Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 1 568 affichages · Partager   Xin chao Abalone, Parler de savoir et de culture à propos des différentes manières d'insulter qui seraient propres au Sud ou bien au Nord du Viet Nam, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une démarche qui nous mènera loin ; je préfère me cantonner dans la politesse ordinaire et le langage normal, surtout lorsque je converse avec mes amis Vietnamiens ; je pense, en effet, avoir tout à y gagner... "Respecter les autres, c'est se respecter soi-même..." Alors, et je me répète : si la grossièreté ne m'effraie pas, je n'en suis pas, et de loin, un " aficionado " Quant au POINT FINAL, qui m'a échappé, je le retire car je considère que nous avons encore beaucoup d'autres choses à échanger et qu'il serait dommage de ne plus se parler ou de s'ignorer. Je reste ouvert aux discussions dont tu voudras bien m'entretenir et je te souhaite le bonsoir. Vietalier  | | | À: Vietalier · 4 décembre 2009 à 10:30 Re: Découvrir et aimer le Vietnam... Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 1 531 affichages · Partager Parler de savoir et de culture à propos des différentes manières d'insulter qui seraient propres au Sud ou bien au Nord du Viet Nam, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une démarche qui nous mènera loin
Tu as tort 
Les insultes au VN ont des caractères particuliers qui intéressent des sociologues. Il existe même un institut qui étudie les différents aspects des insultes à travers l'âge, le niveau culurel, les différentes régions au Viêtnam. Ces études sont même publiées dans des documents sérieux.
J'ai bien compris que le POINT FINAL concerne le sujet des insultes, ce pourquoi j'ai dit dommage, car c'est toi qui as commencé à en parler en premier.
Ces sujets m'intéressent autant que le comportement de nouveaux touristes qui font des exploits de calcul combien de dông ils sont arnaqués durant leur séjour au pays. | | | À: Nhaqué · 26 octobre 2010 à 21:46 Re: Découvrir et aimer le Vietnam... Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 1 444 affichages · Partager Cher Nhaqué,
En parcourant ces quelques lignes, j'ai presque la certitude qu'elles proviennent de ce "Nhaqué" que j'ai récupéré à Lille, il y a quelques semaines... J'espère que tu consultes encore ce forum et que tu pourras me contacter le plus rapidement possible, car de mon côté, c'est en vain que j'essaye de prendre contact!!! Patrick | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 738 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |