Bonjour à tous,
Je m’y prends tard pour organiser un circuit dans les Maritimes pour fin aout début septembre mais en regardant les disponibilités des gites et hôtels, il y a encore de la place, c'est donc jouable.
Nous sommes un couple de français à la retraite.
Nous sommes déjà allés 3 fois au
Québec en septembre pour les couleurs et avons fait la
Gaspésie en 2011. Nous étions enchantés.
Nous aimons marcher, faire du vélo, la nature, découvrir l’histoire et les coutumes. Nous sommes moins friands des villes.
Il n’y a pas beaucoup de récits sur VF sur cette destination. Mais je pense que nos amis québécois ont dû y séjourner.
J’ai fait une ébauche de parcours, que je vous soumets pour analyse et propositions.
Rien n’est réservé pour l’instant donc il y a de la flexibilité pour le départ et la durée (mais 3 semaines maxi). Le voyage se fera avec Air France, donc au départ et à l’arrivée de
Montréal. Les frais de drop off entre
Halifax et
Montréal sont trop élevés.
Je sais que le lundi 4 est jour férié. Nous pouvons partir entre le 29 aout et le 3 septembre.
La première quinzaine de septembre est-elle encore une bonne période pour la météo, les activités touristiques ?
Peut-on acheter facilement du poisson fumé ou des crevettes ?
Beaucoup d'habitants sont-ils bilingues ?
Je n'ai pas trouvé les prix de la traversée du pont de la confédération ni celui qui permet d'aller sur l'ile Cape Breton.
Itinéraire envisagé :
J1 : arrivée
Montréal prévue à 15h - nuit vers Ste Hyacinthe ou Drummonville
J2 : route jusqu'à Temiscouata (selon Google map 450km)
J3 : Temiscouata -
Saint Andrews (420km)
J4 : autour de
St AndrewsJ5 : autour de
St AndrewsJ6 : ferry pour Deer Island - nuit soit à Deer Island soit sur la côte
J7 : route jusqu'à Alma
J8 : autour d'Alma (
Parc de Fundy et Hopewell Rocks)
J9 : pont de la confédération - nuit à
CharlottetownJ10 : région des pignons ouest - nuit à
CharlottetownJ11 : région des pignons est - ferry pour
Nouvelle Ecosse - nuit aux alentours de Pictou
J12 : vers le Cape Breton - nuit à
Baddeck ?
J13 : Cape Breton route bord de mer - nuit à
Baddeck ?
J14 : Cape Breton - nuit à
Baddeck ?
J15 : retour vers le NB - nuit soit en
Nouvelle Ecosse soit au NB
J16 : nuit à Miramichi (arrêt à Bouctouche et au parc)
J17 : route jusqu'à Kamouraska (450km)
J18 et J19 : à définir
retour
Montréal avion vers 19h
Quelques questions sur l’ébauche de l’itinéraire:
Etape Temiscouata – St Andrews n’est elle pas trop longue ? Y a-t-il des choses à voir sur cette route qui nécessiteraient une étape intermédiaire ? Peut-être est-il préférable de faire étape à
Fredericton ou près pour visiter le matin et partir vers le sud en après-midi ? si oui, on supprimera une nuit à
St AndrewsSt Andrews : j’ai lu que c’est sympa, est-ce une bonne étape ? 3 nuits n’est-ce pas trop ?
Ile de Deer : l'ile est-elle intéressante ? conseillerez-vous d’y coucher (si le gite est dispo) ou-bien est-il préférable de revenir et de dormir sur la côte ? si oui, dans quel coin ?
Alma : 2 nuits : est-ce suffisant pour faire le
parc de Fundy et Hopewell Rocks ?
Ile de Cape Breton : 3 nuits, quel coin pour rayonner dans le secteur ?
Baddeck me semble bien.
Retour à NB : étape près de la frontière entre la
Nouvelle Ecosse et le
Nouveau Brunswick, soit avant soit après.
remontée vers le nord par la côte est jusqu'à Miramichi.
Pouvez-vous me donner vos avis sur ce projet, répondre à mes interrogations.
Peut-être avez-vous de bonnes adresses pour des hébergements et ceux que vous n’avez pas aimés. Nous avons toujours réservé dans des B&B lors de nos précédents séjours.
A très bientôt pour échanger.
Michèle