Salut,
J'étais au
Turkménistan il y de ça un an (1 au 6 aout 2005). Bon, je dois avouer, c'est assez galère.
2 options en effet sont possibles: le visa de transit: je l'avais demandé à
Paris mais le consul (pas forcément commode) ne voulait pas me filer plus de trois jours (j'allais d'
Iran en
Ouzbekistan dont j'avais déjà le visa). Je n'habitais pas à
Paris à l'époque et c'est mon compagnon de voyage qui a fait plusieurs aller retour pour tenter de le convaincre de nous filer 5 jours sans succès. le visa touristique: c'est donc l'option que nous avons choisi. Nous avons demand une liste des agences agréées, pouvant délivrer des lettres d'invitation pour les étrangers. Une liste d'agence nous a alors été envoyée. J'ai le doc en format word avec le formulaire de visa, je peux le faire parvenir si nécessaire.
J'ai alors écris un mail à toutes les agences ayant une adresse sur le fichier et seule une m'a répondu:
owadantour@online.tm
Le problème avec le visa touristique, c'est que ca revient cher. Je sais plus mais j'avais cru lire quelqu'un disant qu le visa touristique turkmène est le plus cher du monde. C'est en tout cas sans douter l'un des plus chers. En effet, le visa en lui même coûte 30 euros, mais pour l'avoir, il faut une lettre d'invitation, qui requiert de contacter une agence qui organise tout pour 500$.
Voici le programme que l'agence nous avait concocté:
Days 1 -2 (Ashgabat)
>
>Arrival in Ashgabat (please specify the time of arrival, flight # and aircompany name; if by land, pls mention border check point) Transfer to the hotel. Accomodation. City sightseeing tour. Visit of Old Nisa ruins, National Museum of Turkmenistan, Turkmen Carpet Museum, Sunday Bazaar (open Thursday, Saturday, Sunday).
>
>Days 3-4 (Ashgabat-Mary-Merv-Margush)
>
>Transfer to Mary (350 km one way from Ashgabat). Upon arrival accomodation in hotel. Tour of ancient Merv (32 km from Mary), visit of the Museum of History, tour of Margush (120 km one way from Mary), sightseeng Gonur Depe.
>
>Day 5 (Mary-Ashgabat)
>
>Drive to Ashgabat. On the way visit of the ruins of Abiverd town and Anau Mosque. Upon arrival accomodation in hotel. Overnight.
>
>Days 6-7 (Ashgabat-Darvaza-Keneurgench-Dashoguz)
>
>Drive to Dashoguz through desert (600 km one way). Visit of Gas Crater. Arrival in Keneurgench. Overnight in guest house.
>
>Sightseeing monuments of Keneurgench. Transfer to border. nd of the tour. Continue to Uzbekistan
>
>Due to the above program the cost of the tour will be 469 USD per person
>
>Included
>
>- visa support letter
>
>- accomodation in DBL rooms 6 nights in **/*** hotels and guest house
>
>- guide per program
>
>- all city and intercity transfers
>
>- excursions and entry tickets per program
>
>- meals - only breakfast
>
>Not included
>
>- entry visa to Turkmenistan
>
>- immigration tax ($10 per person paid upon arrival to immigration office)
Voila, j'espère t'avoir aidé car j'avais mis pas mal de temps. C'st pas compliqué à obtenir une fois que l'on sait.
En revanche, il n'y a aucun problème de sécurité dans le pays.
Bon Courage.
Côme