Moi j'aime bien les dictateurs mégalomanes, c'est donc tout naturellement que je m'intéresse à ce pays où je ne suis encore jamais allé, mais qui est dans mes projets.
A ma connaissance, il n'y a que deux façons d'y aller pour un voyageur lambda: un tour organisé et encadré, ou un court transit. Par le premier moyen, je suppose qu'on peut voir l'essentiel des attractions touristiques du pays, mais pas toujours. Un voyageur croisé en
Iran et qui allait là-bas m'a dit qu'une partie de ses visites lui avaient été supprimées, sans raison apparente. Le second moyen est sûrement plus exaltant, mais si j'ai bonne mémoire le visa de transit ne dure que cinq ou six jours maximum, c'est donc très juste pour faire plus qu'y passer.
En ce qui me concerne, c'est la capitale
Ashgabat - illustration de la mégalomanie de
Turkmenbashi le Grand - et
Mary (l'antique
Merv) qui m'intéressent. Je crois qu'il y a d'autres sites secondaires mais leur nom m'échappe.
Si tu veux te faire bien voir des gens là-bas, en tout cas des officiels, apprendre quelques passages du Ruknama ne te fera sans doute pas de mal.