j'ai assisté au défilé du premier mai à trois reprises
je n'ai pas la sensation d'un exercice obligé pour ceux qui y participent : ok, c'est bien vu d'y aller mais les volontaires sont nombreux, plus que le nombre de places de chaque délégation (et des capacités de transport en bus des participants)
certes les jineteros et ''travailleurs individuels'' du tourisme gavés de CUC n'y vont pas mais la société civile cubaine,
le vrai peuple, celui qui travaille et est payé en CUP y assiste en quantité, on parle de plus de 300.000 personnes
c'est un moment intense, un peuple, des jeunes, pas d'armes de la musique des drapeaux...
cela commence tot et dure moins de deux heures :
il faut s'inscrire au préalable mais si on suit un groupe qui y monte (à pied) ils vérifient pas grand chose a part le controle de sécurité pour acceder à la tribune basse ou sont les invités étrangers
le défilé 2015 fut humide : photos en mp sur demande