Je ne parlais pas nécessairement pour toi... au passage...
Mais ma chère dame, tu n'as pas du venir assez souvent parmi nous alors , pour ne pas t'être rendu compte à quel point l'esprit de clocher qui semble vous être si cher n'est ancré dans aucun de nos esprits...

Quant à la jalousie et la manipulation que l'on voit souvent fleurir... je pense comprendre que l'une viendrait de cette espèce d'insatisfaction complexée
de ne se sentir assis historiquement qu'entre deux chaises... et que l'autre se soit fondée comme souvent sur la difficulté à ne pouvoir s'exprimer directement, mâtiné d'une idée compliquée du politiquement correct...
Aussi je ne serais pas tant sûr que toi que le petit nombre de nos ancêtres communs en soient necessairement l'origine...
D'autant qu'ils devaient avoir également un goût prononcé pour l'art du débat (...) débat qui reste, la pierre angulaire de nos indépendances d'esprit, de notre capacité à penser et agir par nous même sans moutonage (pour faire reference à Panurge, Saint protecteur de combien ?...) de nos possibilités d'autocritique avec humour parfois s'il y a lieux, mais surtout des vecteurs éducatifs et culturels qui nous amenent à nous fonder et nous asseoir en nous même, colonne vertébrale personnelle en structure... qui feront que rarissimes seront les individus à jalouser les chaussettes neuves du voisin ou à aller chercher systématiquement querelle à un étranger qui aura vécu dans le pays, ou pire, my godness!

... qui aura visité ou vu des choses ou des endroits de notre propre pays, ne nous n'aurions vu nous même...
Amen...
PS: je m'arrêterais ici sur ce debat, car le sujet de ce topic reste la definition en mot... Merci donc de venir bavarder ailleurs ou en mp si tu en ressens encore la necessité...