Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? FuturPapa · 18 novembre 2010 à 14:14 26 messages · 10 participants · 5 215 affichages | | | | 18 novembre 2010 à 14:14 Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 915 affichages · Partager Salut,
est ce que vous pouvez me dire combien de temps il faut compter entre le dépôt du dossier mariage aux autorités filipino (donc quand j'aurais le legal capacity) et l'obtention de la licence pour se marier. En résumer, j'en ai fini avec les démarches côté français (même si j'attends que la mairie en france veuille bien envoyer le certificat de non opposition) et le mariage est prévu pour début décembre... 
Merci d'avance (pas à la mairie en France !!! bande d'abrutis qui publie les bans 3 semaines après l'ambassade et qui attendent je sais pas quoi pour envoyer un papier alors qu'ils savent que la date prévue pour le mariage est dans moins de 3 semaines....et qui ne veut pas faxer le document à Miss Audrey alors qu'ils savent qu'elle est d'accord pour commencer à faire les papiers dès qu'elle aura le fax...je sais c'est un peu long comme parenthèse, mais j'avais besoin de me défouler, et comme je peux pas leur dire ce que je pense d'eux...  ) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: FuturPapa · 18 novembre 2010 à 18:45 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 883 affichages · Partager ça dépend de la localité : certains City Halls sont rapides, d'autres moins. En principe cela ne devrait pas prendre plus de deux ou trois jours.
Mais tu devras, en principe toujours, suivre le fameux séminaire de planning familial...et attendre qu' il en soit organisé une session.
A moins que tu ne puisses l'éviter en déposant dans la main adéquate le ou les document(s) requis (sur lequel figurent en groupe Jose Abad Santos, Vicente Lim et Josefa Llanes Escoda, tu vois de quoi je parle?) | | | À: Getehem · 18 novembre 2010 à 22:02 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 859 affichages · Partager A moins que tu ne puisses l'éviter en déposant dans la main adéquate le ou les document(s) requis (sur lequel figurent en groupe Jose Abad Santos, Vicente Lim et Josefa Llanes Escoda, tu vois de quoi je parle?)
Héhé, les Andrew Jackson et Ulysses S Grant fonctionnent aussi :)
Pour en revenir au sujet, ça nous a prit 1/2 journée car on connaissait le maire et comble de bonheur le joyeux séminaire du planning familial est tombé le même jour. | | | À: Getehem · 19 novembre 2010 à 4:20 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 848 affichages · Partager ça dépend de la localité : certains City Halls sont rapides, d'autres moins. En principe cela ne devrait pas prendre plus de deux ou trois jours.
Mais tu devras, en principe toujours, suivre le fameux séminaire de planning familial...et attendre qu' il en soit organisé une session.
A moins que tu ne puisses l'éviter en déposant dans la main adéquate le ou les document(s) requis (sur lequel figurent en groupe Jose Abad Santos, Vicente Lim et Josefa Llanes Escoda, tu vois de quoi je parle?)
2-3 jours....ouah ! je suis impressionner après le délai pris pour avoir le legal capacity (que je n'ai toujours pas, mais la mairie a envoyer le certificat de non-opposition hier....s'ils ne m'ont pas menti...). J'espère que pour Makati ce sera à peu près pareil (ils vont certainement me dire que c'est court comme délai mais qu'avec de la motivation tout est possible...  ). Donc avec de la motivation je dois compter 3+10 (publication des bans) = 13 jours...reste plus qu'a espérer que le courrier ne se perde pas (d'après Ms Audrey ça peut prendre 2 semaines pour arriver, la valise diplomatique arrive 1 fois/semaine le mercredi)...apparemment la mairie en France ne sait pas comment envoyer un fax...  je pourrais leur demander de scanner le document et de l'envoyer par mail, mais à mon avis ils ne veulent entrer dans le monde moderne  Aller on va essayer de croire que ça se passera mieux pour le livret de famille, le passeport de la petite et la visa pour madame... | | | À: FuturPapa · 21 novembre 2010 à 14:31 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 812 affichages · Partager Faut arrêter de taper sur les fonctionnaires à tout va, au motif qu' on voudrait que tout aille vite; Pour une minorité d'abrutis, il y a un paquet d'agents qui bossent bien; simplement il y a des procédures et délais à respecter et le fonctionnaire moyen se doit de les appliquer; c'est son job. On pourrait se plaindre des commerces qui ferment entre midi et 16h; du fait que tout est fermé le dimanche, que les opérateurs téléphoniques et internet ne répondent jamais aux réclamations; que les compagnies aériennes aussi...et que rien n'est parfait dans ce monde. Juste se dire que, même si c'est enervant, tu n'es qu'un dossier parmi tant d'autres à traiter et que ce n'est pas pire ici qu'ailleurs. | | | À: Alexp79 · 22 novembre 2010 à 14:32 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 787 affichages · Partager Faut arrêter de taper sur les fonctionnaires à tout va, au motif qu' on voudrait que tout aille vite; Pour une minorité d'abrutis, il y a un paquet d'agents qui bossent bien; simplement il y a des procédures et délais à respecter et le fonctionnaire moyen se doit de les appliquer; c'est son job. On pourrait se plaindre des commerces qui ferment entre midi et 16h; du fait que tout est fermé le dimanche, que les opérateurs téléphoniques et internet ne répondent jamais aux réclamations; que les compagnies aériennes aussi...et que rien n'est parfait dans ce monde. Juste se dire que, même si c'est enervant, tu n'es qu'un dossier parmi tant d'autres à traiter et que ce n'est pas pire ici qu'ailleurs. 
Si à un moment tu vois le mot "fonctionnaire" dans un de mes commentaires, n'hésites pas à m'indiquer où...Ma mère était fonctionnaire, mon meilleur l'est aussi, et je voulais être prof avant, donc je n'ai rien contre les fonctionnaires....Maintenant ce n'est pas ma faute si le mec qui répond "je suis pas sûr que le fax arrive car les Philippines c'est loin" travaille à la mairie...de même si le mec qui attend 5 jours après la fin de publication des bans pour faire son boulot (envoyer une lettre type dans word où il faut juste remplir le nom et la date c'est vrai que ça doit être super long à faire...) alors que la date du mariage est dans 3 semaines, ce n'est toujours pas ma faute s'il travaille à la mairie !!!...et j'y suis pour rien si les gens qui bossent à la mairie sont des fonctionnaires...je n'ai jamais utiliser le terme "fonctionnaire" car je ne parlais pas d'une corporation professionnelle en particulier, mais juste de personnes en particulier, donc la prochaine fois, n'hésite pas a relire les posts avant de faire ce genre de commentaires... | | | À: Alexp79 · 22 novembre 2010 à 18:03 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 774 affichages · Partager Salut Alex en colère    Enfin pas trop stressés, les frères fonctionnaires et assimilés de France et de Navarre ou des PHILIPPINES et une retraite correcte qu 'il prennent entre 50/60ans a taux plein calculé sur leurs 6 dernières années chez nous!;...... un droit de gréve illimité....sans représailles!!! On aimerait quelquefois être mieux accueilli et service un peu plus rapide et plus simple Mr Catbury..  ....et Mr KAFKA Aux philippines ;ils ne sont pas contre une petite récompense  pour accélérer ou fermer les yeux!  ! Réalisme sympatique  ...... de toute façon, ils savent très bien se défendre tout seul. ou.............le frére syndiqué veille!!! Je suis d'accord pour pas généraliser! Amitiés Nav | | | À: Navigator646 · 22 novembre 2010 à 18:09 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager Je l'ai déjà placée dans un autre sujet de discussion, mais je ne résiste pas à la remettre ici!
Un fonctionnaire allemand, un fonctionnaire anglais et leur collègue français mangent dans un restaurant. Le type qui mange en face d'eux ressemble vraiment beaucoup à Jésus.
A la fin, l'allemand veut en avoir le coeur net, il se lève et va voir le type : - Vous savez que vous ressemblez beaucoup à Jésus ? - Je suis Jésus. - Ah quelle chance ! Je suis un fervent catholique et, justement j'ai un terrible mal de tête...
Jésus tend la main, touche son front et guérit son mal de tête.
L'allemand revient à sa table et raconte ce qui s'est passé. L'anglais se lève à son tour et va voir Jésus : - Je crois en vous et j'ai un horrible mal au bras.
Jésus tend la main, touche son bras et guérit son rhumatisme.
L'anglais revient à sa table et raconte ce qui s'est passé. Le français ne bouge pas.
Au bout d'un moment, Jésus se pose des questions. Il se lève à son tour et s'approche : - Et vous, dit-il au Français, vous n'avez mal nulle part ? - Surtout, ne me touchez pas ! Je suis en arrêt maladie !!!... | | | À: Getehem · 22 novembre 2010 à 19:01 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 764 affichages · Partager | | | À: Navigator646 · 23 novembre 2010 à 8:28 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 745 affichages · Partager | | | À: FuturPapa · 23 novembre 2010 à 22:21 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 650 affichages · Partager Vous parlez des agents de la mairie comme abrutis; mais jusqu'à preuve du contraire, les personnes bossant en mairie sont des fonctionnaires territoriaux (hormis quelques contractuels). Après, qu'il y ait des abrutis c'est clair il y en a et un paquet, comme dans toute corporation; désolé mais à la lecture de votre post, je sentais un certain "antifonctionnairisme" primaire; je me suis trompé; mille excuses | | | À: Getehem · 23 novembre 2010 à 22:23 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager | | | À: Navigator646 · 23 novembre 2010 à 22:28 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 645 affichages · Partager Salut Nav 
Bon suis pas objectif suis fonctionnaire   ; mais c'est vrai que je suis le premier à râler quand je vois certains tire aux flancs; Mais ça n'est pas de partout comme ça; dans mon service on bosse vraiment et peu nombreux pour pas mal de boulot; jusqu'à présent les boîtes avec qui on bosse semblent satisfaites de nos services; mais c'est clair que c'est loin d'être de partout comme ça  
Amitiés alex | | | À: Alexp79 · 24 novembre 2010 à 0:56 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 636 affichages · Partager Ceci est la demarche pour se marier aux Philippines:
Marriage Requirements:
1 - Obtain from French Embassy an Affidavit of No Legal Impediment to Marry 2 - Parental Consent (if needed) 3 - Pre-nuptial Agreement 4 - Certificate of Family Planning and Marriage Counselling. 5 - Apply for Marriage License at the Local Civil Registrar. Philippine law prescribes a ten-day waiting period from the filing of the Application to the issuance of the marriage license. The license is valid for 120 days. 6 - Certificate of Family Planning and Marriage Counselling (the couple are required to attend a Counselling Seminar before the certificate is issued). 7 - Get Married | | | À: Alexp79 · 24 novembre 2010 à 1:13 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 634 affichages · Partager Salut Alex Je n'en doute pas et je comprends ton mouvement humeur! les bons payent toujours pour les mauvais! On trouve de tout partout! C"est aussi pourquoi notre réputation à l’étranger de Français râleurs, contestataires, jamais content, nous poursuit dans tous les pays du monde! On peut péter un câble quand on s'efforce d'essayer d’être différent et tout faire pour véhiculer une autre image!! Celle ci nous précède souvent et fait office de jugement aux yeux de tous! Faut dire qu"en France on a l'art de cultiver cette image et de se mêler de tout, entreprendre tous les combats sans réfléchir a proposer une solution et souvent foncer dans le mur!!  Nous sommes exemplaires!!!.... éternels utopistes! On aime cultiver la différence.....on a souvent tord et quelque fois raison! Amitiés A bientot aux phils Nav | | | À: Navigator646 · 25 novembre 2010 à 9:13 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 589 affichages · Partager salut
pour te faire une idée, de la demande de legal capacity a notre arrivée en france (ma femme, moi et notre fille) ca a demandé 7 mois
- 2 mois et demi pour le legal capacity
- le séminaire obligatoire avant de pouvoir demander la license de mariage donc la publication des bans
- 10 jours de publication des bans au city hall de panglao pour la délivrance de la license de mariage
- mariage
- 15 jours pour avoir l'acte de mariage du nso (national statistic overseas)
- 8 jours pour avoir l'acte de mariage du nso authentifié par le dfa (department foreigner affairs) (red ribbon)
- 1 mois pour retranscription de l'acte de mariage philippin sur les registres de l'état civil francais (je pense accellerer car on avait un bébé), délivrance du livret de famille
- 15 pour le visa (conjoint de francais) de ma femme, il est gratuit mais tu auras 340 euros de timbres fiscaux a payer a l'ofii peu apres son arrivé en france
elle aura le droit de s'inscrire a l'anpe et de travailler, elle devra suivre des cours de francais dans le cadre de son contrat d'insertion et d'intégration avec passage d'un diplome.
les filipinas apprennent tres vite et s'adaptent et sont de fantastiques travailleuses, la preuve ma femme au bout d'un an a deja travailler 2 mois et repart 5 mois pour la saison d'hiver
tellement les patrons sont contents d'elles.
amitiés ghislain | | | À: Ghislain1973 · 25 novembre 2010 à 14:29 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 572 affichages · Partager salut
pour te faire une idée, de la demande de legal capacity a notre arrivée en france (ma femme, moi et notre fille) ca a demandé 7 mois
- 2 mois et demi pour le legal capacity
- le séminaire obligatoire avant de pouvoir demander la license de mariage donc la publication des bans
- 10 jours de publication des bans au city hall de panglao pour la délivrance de la license de mariage
- mariage
- 15 jours pour avoir l'acte de mariage du nso (national statistic overseas)
- 8 jours pour avoir l'acte de mariage du nso authentifié par le dfa (department foreigner affairs) (red ribbon)
- 1 mois pour retranscription de l'acte de mariage philippin sur les registres de l'état civil francais (je pense accellerer car on avait un bébé), délivrance du livret de famille
- 15 pour le visa (conjoint de francais) de ma femme, il est gratuit mais tu auras 340 euros de timbres fiscaux a payer a l'ofii peu apres son arrivé en france
elle aura le droit de s'inscrire a l'anpe et de travailler, elle devra suivre des cours de francais dans le cadre de son contrat d'insertion et d'intégration avec passage d'un diplome.
les filipinas apprennent tres vite et s'adaptent et sont de fantastiques travailleuses, la preuve ma femme au bout d'un an a deja travailler 2 mois et repart 5 mois pour la saison d'hiver
tellement les patrons sont contents d'elles.
amitiés ghislain
salut,
on a été déposer le dossier au city hall aujourd'hui, la personne nous a dit que pour l'acte de mariage du NSO, cela prend en général 2 mois et demi, mais qu'elle nous donnerait un papier sécuriser du NSO pour l'acte de mariage après 10 jours ouvrés. Cela ressemble fort au papiers NSO, mais quand on lui a demander si le DFA pouvait l'authentifier, elle nous a dit NON, mais qu'on pouvait l'emmener à l'ambassade....Ensuite elle nous a parler qu'elle pouvait s'occuper des démarches avec le DFA (contre rémunération bien sûr  ). Donc on lui a dit qu'avant on irait voir à l'ambassade si ils acceptaient ce fameux acte de mariage sur papier sécuriser qu'elle allait nous donner en plus des copies certifiées du city hall, car elle nous a affirmer que le DFA refuserait de l'authentifier, et l'ambassade veut un acte authentifier par le DFA...donc je suis SUPER intéresser par le papier que t'as eut 15 jours après (ça ressemble fortement à celui dont elle nous parlait après les 10 jours ouvrés) et comment est ce que tu as fait pour le faire authentifier par le DFA.
J'espère qu'on aura la même chance que toi pour la rapidité du livret de mariage (on vient d'avoir un bébé mi-octobre)...tu leur a dit quelque chose de particulier à l'ambassade lorsque tu as apporter les papiers pour déclarer le mariage ?
Et merci pour l'info des 340 euros à notre retour (j'en avais jamais entendu parler) car je suis en congé parental (donc sans salaire  ...d'où notre "urgence" pour avoir tous les papiers  )
MERCI pour toutes ses infos... en espérant qu'on pourra aussi faire authentifier le fameux papier par le DFA et qu'on aura la même chance pour le livret de famille | | | À: FuturPapa · 26 novembre 2010 à 13:10 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 556 affichages · Partager l'ambassade exigera l'acte de mariage philippin authentifier par le DFA
n ecoute pas trop les bla bla locaux et vas y avec ton acte de mariage authentifier par le nso au dfa ca prend 4 a 5 jours
n oublie pas que les papiers sont a attente variable si tu met plus ou moins la main a portefeuille^^
je te conseille de demander l'acte de mariage philippin prévu pour le nso a la mairie et de l'envoyer toi meme par un service de courrier rapide (LBC ou AIR21)
pour obtenir ton acte de mariage authentifier par le nso, fais le online comme tu l'as payer il se sentiront géné et te l'enverront rapidemment
pour l'acte de mariage retranscript sur els registres francais, deja j'ai eter avec ma femme et ma fille a l'ambassade pour reconnaitre notre fille et je l'ai est tellement embeter au
telephone qu'il on du en avoir marre de moi et me faire rapidemment mes papiers^^
appelle moi au besoin au tel au numero que je vais t'envoyer en message privé | | | À: Ghislain1973 · 17 janvier 2011 à 21:47 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 448 affichages · Partager J'ai été très attentif a tout ce qui s'est dit ici car je suis en pleine démarche de mariage. Le consulat francais va bientot recevoir notre certificat de non opposition pour pouvoir beneficier du legal capacity. Mon plus gros souci est l'authentification du certificat de naissance nso et dfa de notre fille (car déclaration trop tardive a l'ambassade de france) qui doit durer 3 mois d'apres la personne qu'a vu ma femme. Ne peux t'on pas accélerer le processus? De meme, en ce qui concernera l'authentification nso et dfa de l'acte de mariage. Je suis preneur de toutes les astuces pour faire accelerer les choses. Mon prenom est Damien et si c'etait possible d'etablir contact avec toi "ghislain1973" pour que tu m'aides. Merci beaucoup!! | | | À: Damssmiler · 17 janvier 2011 à 21:54 Re: Délai entre le dépôt de dossier de mariage aux autorités philippines et l'obtention de la licence? Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 447 affichages · Partager Trois mois pour le certificat de naissance, ça me paraît bien optimiste. En général il faut compter 5 à 6 mois...
Par contre pour l'acte de mariage, il est disponible au NSO 15 jours à 3 semaines après le mariage.
Une fois ces documents en mains, le ruban rouge du FDA est une formalité qui ne prend qu' une journée.
Mais il faut se déplacer soi même.... | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |