Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Nestonia · 3 octobre 2013 à 8:56 63 messages · 11 participants · 9 504 affichages | | | | 3 octobre 2013 à 8:56 Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 7 240 affichages · Partager Bonjour, résidant aux Philippines, je me suis marié il y a 1 mois. L'ambassade de France à Manille exigeant une transcription de ce mariage (sans doute au cas où il serait bidon !), je souhaiterais avoir le témoignage de français se trouvant ou s'étant récemment trouvé dans une situation similaire. Je dois par ailleurs fournir un certificat dudit mariage, authentifié par NSO puis par DFA ! (que de paperasses)... De plus, la mairie où a eu lieu ce mariage m'avait annoncé un délai d'1 mois pour le retour de ce document via Manille. Je viens d'aller au municipio local, on me dit qu'il faut procéder à un "electronic endorsement" et que mon document ne serait disponible que dans un délai d'environ un mois... Quelqu'un a-t-il vécu ce genre de situation ? Que ce soit les Philippines ou l'ambassade de France, "on" prend vraiment les couples pour des moutons résignés, prêts à accepter de payer sans arrêt et d'attendre indéfiniment. Je trouve cela scandaleux, mais personne ne se plaint... j'avais déjà suggéré la création d'une sorte d'association destinée à défendre et à dénoncer ces abus inadmissibles ! Mais chacun se contente de gérer (comme il peut), je devrais dire de subir ! Ceci dit, je remercie à l'avance les personnes susceptibles d'apporter quelque lumières à mon parcours de combattant ! Bonne journée à vous, amicalement, Nestonia. | | | À: Nestonia · 6 octobre 2013 à 18:27 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 7 178 affichages · Partager Bonjour Nestonia, je viens de lire par hasard votre message et je vous réponds pour vous dire que je suis exactement dans la même situation que vous. Je me suis marié aux Philippines le 9 septembre dernier après 3 voyages et un vrai parcours du combattant! Il nous fait maintenant attendre le NSO et le DFA que ma femme obtiendra vraisemblablement le 14 octobre. Je retourne donc à Manille le 17 octobre afin de remettre les documents à M. Gilles Delavictoire à l'ambassade de France pour une transcription de notre mariage sur les registres français. Cette énième procédure va prendre encore 4 à 5 mois d'après l'assistant consulaire avant que ma femme puisse obtenir le livret de famille et le visa indispensable à son arrivée en France. Nous vivons notre union via skype ou yahoo, ce qui est vraiment très difficile. Comment faire autrement? Nous patientons et espérons pouvoir vivre notre amour au quotidien ici à Albi avant la fin de cette année 2013. En attendant, je fais des AR ce qui nous permet d'être ensemble épisodiquement, nous pleurons de joie à mon arrivée et de douleur à chacun de mes retours en France. C'est insupportable. Cordialement. JLC | | | À: Calumboyan · 7 octobre 2013 à 16:53 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 7 162 affichages · Partager Merci de preciser la signification de NSO et DSA. C est deja assez difficile a suivre sans sigles, mais avec... ??? %- ( Cordialement | | | À: Jissehair · 7 octobre 2013 à 17:09 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 7 159 affichages · Partager Bonjour Jean Claude, NSO : National Statistic Office DFA : Department of Foreign Affairs Le parcours est assez complexe et surtout très long, il faut s'armer d'une très grand patience, amicalement ! | | | À: Nestonia · 8 octobre 2013 à 2:54 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 7 151 affichages · Partager Bonjour Jean Claude, NSO : National Statistic Office DFA : Department of Foreign Affairs Le parcours est assez complexe et surtout très long, il faut s'armer d'une très grand patience, amicalement !
Merci c est note. Effectivement, c est comme apres le marrige, il faut s armer d une infinie patience (÷-)) | | | À: Jissehair · 8 octobre 2013 à 8:34 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 7 145 affichages · Partager Bonjour Jean Claude,
André vous a donné la signification du NSO et du DFA qui délivrent les documents nécessaires au dépôt de la demande de certificat de capacité au mariage, qui est délivré environ 2 mois après par l'ambassade de France à Manille après vérification et publication des bans dans la commune de résidence française. Il faut pendant ce temps demander une licence de mariage dans la commune de la filipina, participer à 2 séminaires de préparation au mariage et dès réception du legal capacity (il est bon de préciser que ce papier est remis en mains propres par l'assistant consulaire contre signature dans les locaux de l'ambassade de France à Manille, il faut donc prendre un rendez vous et faire le déplacement) le remettre aux autorités municipales philippines qui à leur tour procéderont à la publication des bans de 10 jours. Le mariage ne peut être normalement célébré avant ces 10 jours sous peine d'être invalidé par l'état civil français. Après le mariage aux Philippines, il faut encore attendre environ 1 mois pour obtenir deux nouveaux documents NSO et DFA (payants bien entendu) qui permettent de déposer à l'ambassade de France à Manille l'éventuelle demande de transcription du mariage philippin sur les registres français à Nantes. Cette énième procédure dure entre 2 et 6 mois environ, tout dépend de la lenteur des services!!! Ce n'est qu'après toutes ces péripéties administratives que le livret de famille est délivré accompagné du précieux visa indispensable à la venue de Madame en France. Dernier point, le CFO! et oui, ce sigle signifie Commission of Filipino Overseas. Madame doit suivre un séminaire payant à Manille où on lui expliquera les rouages de la société française, bienfaits et dangers de l'expatriation dans notre beau pays. Elle obtiendra donc après cette dernière étape le tampon qui lui autorisera son départ en France. Bonne chance à tous. JLC | | | À: Calumboyan · 19 mai 2015 à 23:57 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 5 810 affichages · Partager Bonjour Calumboyan,
Pourriez-vous m'apporté votre aide ?
voilà, Je recherche des renseignements au sujet de la transcription du mariage,
je ne vois pas la différence entre ces deux documents que l'ambassade fais allusion, peut-être que ce sont les même !?
pouvez-vous m'éclairé ?
1. Original de l’acte de mariage philippin délivré par le NSO et authentifié par le DFA 2. Copie authentifiée de mariage philippin délivré par la Mairie de célébration (City Hall) ma deuxième question, durant tout le processus des démarches administratives pour le mariage, il y à t-il des documents a faire traduire ? que ce soit de l'anglais au français ou vice-versa ?
Votre aide me sera très précieuse !
Mes Salutations | | | À: Wolfiction · 20 mai 2015 à 9:04 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 5 803 affichages · Partager Bonjour Kevin,
la procédure de mariage mixte aux Philippines est longue et coûteuse, il convient de s'armer de patience et surtout d'avoir un mental en acier trempé! Êtes vous déjà mariés? Les documents NSO et DFA (red rubbon) sont différents et obligatoires pour faire une demande de transcription de votre mariage philippin sur les registres français via l'ambassade de France à Makati. Pour déposer votre demande de mariage au municipal hall de votre future femme, il vous faudra faire traduire en anglais par un traducteur assermenté (alliance française) votre certificat de naissance ainsi que votre jugement de divorce si tel est le cas. Quand vous obtiendrez à l'ambassade de France le certificat de capacité légale au mariage, il faudra impérativement le transmettre au municipal hall et attendre 10 jours avant de pouvoir vous marier. Vous devez également participer avant votre cérémonie de mariage à deux séminaires d'information organisés par la ville de votre future femme. Une fois mariés, vous attendrez un mois environ avant d'obtenir votre certificat de mariage payant bien entendu et ce n'est qu'après que vous pourrez demander la transcription. Il y aura ensuite deux séminaires à suivre obligatoirement pour votre épouse au CFO de Manille de façon à obtenir le sticker d'autorisation à quitter son pays pour la France si tel est votre souhait et il vous faudra à réception de la transcription de mariage et de la délivrance du livret de famille (entre 2 et 6 mois après dépôt de la demande) faire une demande de visa long séjour 1 an pour conjoint de français. Bonne chance et bon courage. Calumboyan | | | À: Calumboyan · 26 mai 2015 à 22:44 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 5 756 affichages · Partager Bonsoir Calumboyan,
Nous ne sommes pas encore marié, c'est prévus, bientôt je vais prendre rendez-vous à l'ambassade pour donné les document pour le CCAM et passé notre audition plus ou moins dans la même foulée, j'ai fais beaucoup de recherche concernant les étapes du mariage, il me reste que peu de chose à savoir,
Merci pour votre réponse, au sujet de la traduction du certificat de naissance,
pour la transcription, vous m'avez expliqué qu'il faut l'acte de mariage délivré par la NSO et certifié par la DFA, comme sur la phrase 1
je vois aussi que dans la phrase 2, il faut une Copie authentifié de "mariage philippins" qu'est ce que c'est ? il veulent dire une copie de l'acte de mariage ?
donc il faut l'original et une copie de l'acte mariage, délivré par le city hall, puis on envoie seulement l'original à faire certifié par NSO/DFA ?! pouvez-vous confirmé ?
1. Original de l’acte de mariage philippin délivré par le NSO et authentifié par le DFA 2. Copie authentifiée de mariage philippin délivré par la Mairie de célébration (City Hall)
Merci pour vos précieuses réponses,
Mes Salutations,
Kévin | | | À: Calumboyan · 29 mai 2015 à 19:27 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 5 727 affichages · Partager Bonjour Jean Claude, .. Ce n'est qu'après toutes ces péripéties administratives que le livret de famille est délivré accompagné du précieux visa indispensable à la venue de Madame en France. Dernier point, le CFO! et oui, ce sigle signifie Commission of Filipino Overseas. Madame doit suivre un séminaire payant à Manille où on lui expliquera les rouages de la société française, bienfaits et dangers de l'expatriation dans notre beau pays. Elle obtiendra donc après cette dernière étape le tampon qui lui autorisera son départ en France. Bonne chance à tous. JLC
Bonjour Si nous n'avons pas l'intention de partir en France (je suis déjà résident aux Phils et, non merci, je suis en Fr en ce moment et ce n'est pas la joie, mauvais temps, vie chère, etc), est il nécessaire d'obtenir le "CFO", autrement dit ce "CFO" est il une des étapes du mariage ? merci | | | À: Jissehair · 30 mai 2015 à 1:32 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 5 721 affichages · Partager Bonsoir Jissehair,
Le CFO n'est pas une étape du mariage, mais une étape pour Madame, de quitté les philippines, cette étape est obligatoire, après avoir passé le séminaire du CFO, on lui remettra un document qu'elle devra présenté au moment de quitté son pays,
Mes Salutations,
Kévin. | | | À: Wolfiction · 30 mai 2015 à 8:43 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 5 712 affichages · Partager Bonjour Kevin et Jissehair,
petite précision concernant le document CFO Commission on Filipinos Overseas, un sticker autocollant payant bien entendu est placé sur le passeport de la filipina mariée après qu'elle ait suivi le séminaire et passé l'entretien individuel avec une "cancelor" qui décidera si oui ou non le mariage est jugé suspect... il faut savoir que dans le cas où un doute subsiste, la "cancelor" peut ajourner la demande d'expatriation et demander une enquête complémentaire pour vérifier des points litigieux, uniquement dans le but de protéger la filipina contre certains dangers qu'elle pourrait encourir une fois arrivée dans le pays de son mari. Ces dangers sont la plupart du temps des mauvais traitements, des violences conjuguales, de l'asservissement qu'elle subirait sans moyens de défense car démunie........ Le mariage avec une filipina implique obligatoirement une assistance financière régulière à la famille de la chère et tendre, sauf si le kano se marie avec une belle (90% le sont)et en plus riche (10% seulement) filipina, en règle générale de 15 à 30 ans plus jeune que lui. Les parents et la famille de la promise considèrent d'ailleurs l'union de leur fille avec un étranger comme un placement genre assurance retraite qui subviendra à leurs besoins futurs, qui peuvent vite devenir gargantuesques.... Le sticker CFO est indispensable pour quitter les Philippines, mais inutile si vie maritale au pays des 7107 îles. Cordialement. JLC | | | À: Calumboyan · 30 mai 2015 à 22:47 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 5 696 affichages · Partager merci, précisions interessantes | | | À: Calumboyan · 21 février 2016 à 4:12 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 4 510 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis marié aux Philippines il y a quelques jours.
Je me demandais à qui remet-on les certificats de mariage (city hall et NSO) à l'ambassade pour la transcription? Est-ce à la même personne qui m'a remis le ccam? Faut-il prendre rdv?
Ensuite, je voudrais savoir où est envoyé le livret de famille et l'acte de transcription? Ces documents sont-ils envoyés à l'ambassade à Manille ou à mon adresse en France?
Pour le visa long séjour, comment cela se passe t-il? Avez-vous acheté un billet d'avion (aller simple je présume) pour votre épouse avant ou après l'obtention du visa?
Merci! | | | À: Cdj99 · 21 février 2016 à 10:56 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 4 503 affichages · Partager Bonjour, Je me suis marié aux Philippines il y a quelques jours. Je me demandais à qui remet-on les certificats de mariage (city hall et NSO) à l'ambassade pour la transcription? Est-ce à la même personne qui m'a remis le ccam? Faut-il prendre rdv? Ensuite, je voudrais savoir où est envoyé le livret de famille et l'acte de transcription? Ces documents sont-ils envoyés à l'ambassade à Manille ou à mon adresse en France? Pour le visa long séjour, comment cela se passe t-il? Avez-vous acheté un billet d'avion (aller simple je présume) pour votre épouse avant ou après l'obtention du visa? Merci!
Bjr. Je peux proposer, en partie, une réponse. Pour la remise de la copie authentifiée (certifiée conforme) du certificat de marriage, obtenue à la mairie de célébration (et uniquement là), et pour ce même certificat de marriage délivré par le NSO, il faut prendre RV au consulat. Selon moi, ce n'est pas forcément la meme personne. Nous avons fait la demande de la copie NSO via la mairie, car selon mes infos, on l'obtiendrait en 1 mois. Si l'on fait la demande directement au NSO, le délai serait beaucoup plus long. (Je ne comprends pas pourquoi).
Je suppose (ça me semble logique) que le livret de famille et l'acte de transcription parviennent au consulat de Manille.
Pour info, le service des visas est désormais décentralisé dans une boite privée sous contrat. Voir l'adresse sur le site de l'ambassade. Cela semle satisfaire quelques impétrants qui redoutent les humeurs du directeur du service des visas.
Cordialement | | | À: Calumboyan · 29 février 2016 à 17:25 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 4 429 affichages · Partager Bonjour Je suis arrivé à l'étape NSO et DFA (Départment of Foreign Affairs). Le NSO (National Statistiques Office) à changé de nom et s'appelle désormais le PSA ( Philippines Statistiques Authority). Nous allons donc déposer ce 4 mars la demande de transcription du mariage à l'état civil Français, accompagnée des deux justificatifs demandés soit : 1. original de l'acte de mariage philippin délivré par le NSO (PSA) et authentifié par le DFA.Ce précieux document, de couleur jaune, avec un cachet bleu, qui reprend les memes informations que sur le certificat de mariage, s'obtient auprès du PSA sur présentation d'un original du certificat de mariage + une copie conforme, soit à Manille, soit dans un bureau décentralisé. Mais cette démarche peut prendre entre 2 et 6 mois. Nous avons opté pour faire la demande via la mairie du mariage. Ca ne coute pas plus cher et ça n'a prit qu'un mois. Ensuite il faut se rendre dans un bureau du DFA pour qu'il délivrent le "ruban rouge" joint au fameux " original de l'acte de mariage philippin délivré par le NSO (PSA)", qui donc en fait, authentifie le document PSA jaune. On se demande pourquoi un document officiel à besoin de se faire authentifié par un autre service ! (en fait on subodore la réponse) C'est comme ça.
2. Copie authentifiée de mariage Philippin délivré par la mairie de célébration (City Hall). Ce n'est rien d'autre qu'une copie ordinaire du certificat de mariage évidemment délivrée par la mairie ou a eut lieu le mariage, mais certifiée conforme. Le cachet bleu porte la mention "Certified machine copy from the original"
Pour ce qui nous concerne, le dépot de la demande de "capacité à mariage", ainsi que l'entretien (le meme jour) à eut lieu le 4 novembre. Nous avons été très bien reçu au Consulat par Madame Than An Cassin. Nous avons obtenu ce certificat après un mois, courant décembre, il n'a pas été nécessaire de s'y rendre à deux, le remise à été faite par Madame Valentine Lucet, chargée des affaires sociale, également très aimable. Le mariage à été célébré le 11 janvier et la demande de transcription sera faite le 4 mars soit exactement 4 mois après le début de la procédure. Nous n'avons pas rencontré de difficulté particulière, sinon qu'il faut démêler des fils apparemment complexes. Reste à savoir maintenant combien de temps prendra le retour du livret de famille. Je saurai vendredi si on doit faire une demande de visa en même temps que la demande de transcription ou après obtention du livret. Je ne sais pas quel type de visa on peut demander, bien que nous n’ayons besoin que d'un visa touristique pour visiter la famille en France. De toutes façons, il semble que le passage par le stage d'information au CFO (Commission of Filipino Overseas), pour la Filipina, soit obligatoire pour obtenir l'autorisation de sortie des philippines, meme, semble t'il, pour un court séjour (visa 3 mois). Je dois encore vérifié cela ainsi que s'il est nécessaire qu'elle change son nom sur son passeport. Si quelqu'un à une info fiable, je suis preneur. Merci d'avance. | | | À: Jissehair · 15 mars 2016 à 8:31 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 4 373 affichages · Partager Bonjour Je suis arrivé à l'étape NSO et DFA (Départment of Foreign Affairs). Le NSO (National Statistiques Office) à changé de nom et s'appelle désormais le PSA ( Philippines Statistiques Authority). Nous allons donc déposer ce 4 mars la demande de transcription du mariage à l'état civil Français, accompagnée des deux justificatifs demandés soit : 1. original de l'acte de mariage philippin délivré par le NSO (PSA) et authentifié par le DFA.Ce précieux document, de couleur jaune, avec un cachet bleu, qui reprend les memes informations que sur le certificat de mariage, s'obtient auprès du PSA sur présentation d'un original du certificat de mariage + une copie conforme, soit à Manille, soit dans un bureau décentralisé. Mais cette démarche peut prendre entre 2 et 6 mois. Nous avons opté pour faire la demande via la mairie du mariage. Ca ne coute pas plus cher et ça n'a prit qu'un mois. Ensuite il faut se rendre dans un bureau du DFA pour qu'il délivrent le "ruban rouge" joint au fameux " original de l'acte de mariage philippin délivré par le NSO (PSA)", qui donc en fait, authentifie le document PSA jaune. On se demande pourquoi un document officiel à besoin de se faire authentifié par un autre service ! (en fait on subodore la réponse) C'est comme ça.
2. Copie authentifiée de mariage Philippin délivré par la mairie de célébration (City Hall). Ce n'est rien d'autre qu'une copie ordinaire du certificat de mariage évidemment délivrée par la mairie ou a eut lieu le mariage, mais certifiée conforme. Le cachet bleu porte la mention "Certified machine copy from the original"
Pour ce qui nous concerne, le dépot de la demande de "capacité à mariage", ainsi que l'entretien (le meme jour) à eut lieu le 4 novembre. Nous avons été très bien reçu au Consulat par Madame Than An Cassin. Nous avons obtenu ce certificat après un mois, courant décembre, il n'a pas été nécessaire de s'y rendre à deux, le remise à été faite par Madame Valentine Lucet, chargée des affaires sociale, également très aimable. Le mariage à été célébré le 11 janvier et la demande de transcription sera faite le 4 mars soit exactement 4 mois après le début de la procédure. Nous n'avons pas rencontré de difficulté particulière, sinon qu'il faut démêler des fils apparemment complexes. Reste à savoir maintenant combien de temps prendra le retour du livret de famille. Je saurai vendredi si on doit faire une demande de visa en même temps que la demande de transcription ou après obtention du livret. Je ne sais pas quel type de visa on peut demander, bien que nous n’ayons besoin que d'un visa touristique pour visiter la famille en France. De toutes façons, il semble que le passage par le stage d'information au CFO (Commission of Filipino Overseas), pour la Filipina, soit obligatoire pour obtenir l'autorisation de sortie des philippines, meme, semble t'il, pour un court séjour (visa 3 mois). Je dois encore vérifié cela ainsi que s'il est nécessaire qu'elle change son nom sur son passeport. Si quelqu'un à une info fiable, je suis preneur. Merci d'avance.
Bonjour, j'ai un peu le même parcours que beaucoup ici. Je me suis marié aux Philippines (à Davao) le 16/01/2016 soit deux mois avant ce message. J'essaie d'obtenir des renseignement auprès de madame CASSIN et son service à l'ambassade concernant les délais et modalités pour obtenir le livret de famille qui permettra à mon épouse de me rejoindre en France, mais elle répond à un message sur deux tout au plus et de façon partielle à mes questions. Mon épouse a obtenu le certificat de mariage délivré par le NSO et est en attente de recevoir l'authentification du DFA, elle a par ailleurs obtenu la copie authentifiée délivrée par le City Hall.
Madame CASSIN nous a indiqué que l'on pouvait envoyer tous ces documents par courrier à l'ambassade pur l'obtemption du livret de famille sans que l'on ait à se déplacer.
Malgré mes demandes je n'arrive pas à connaitre les délais moyens pour avoir ce livret de famille ni à quel moment mon épouse devra suivre le séminaire auprès du CFO et pourra faire sa demande de visa ni les délais à partir de sa demande pour obtenir ce dernier.
Je suis preneur de infos que vous pourriez avoir sur ces sujets.
Merci | | | À: Laurent83140 · 15 mars 2016 à 11:09 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 4 368 affichages · Partager Bonjour laurent. Je suis dans le meme cas que toi ou presque. Marié depuis le 2 mars au city halt de cebu par un juge Pourrai tu m'envoyé par mail, la photo de la copie du mariage que tu as demandé au city halt. Car je n'arrive pas a faire comprendre a mon épouse qu'il nous faut une copie autentifié de se document et si tu a l'autre document du nso. Peut tu me l'nvoyer aussi. En cachant les nom si tu veut. Se srai un tres grans service que tu me rendrai. Car je ne parle presque pas anglais. Avec ces deux photo elle pourras voir se que lambassade demande. Mon aderesse mail est: ericswid57@orange.fr Un grand merci d'avence | | | À: Swiderski · 17 mars 2016 à 22:27 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 4 345 affichages · Partager Bonsoir Eric,
j'ai eu l'occasion de te répondre en mp concernant ta demande.
Par ailleurs j'ai obtenu une réponse de Mme CASSIN du consulat de France à Manille.
Elle me précise qu'il n'est pas nécessaire de se déplacer au consulat pour demander la transcription du mariage Philippin sur les registres de l'état civil français puis pour obtenir le livret de famille. La demande peut se faire par courrier (suivant le mode de son choix, couurier simple sécurisé, DHL ou autre) en joignant les documents demandés et le formulaire complété.
Les délais d'obtemption du livret de famille après réception par le consulat de la demande (complète) sont d'environs 3 mois.
La demande de visa pourra être effectuée dès que la transcription aura été établie.
Je n'ai pas pu avoir de réponse de sa part concernant le séminaire CFO qui ne concerne pas les autorités françaises. Je ne sais donc pas à quel moment mon épouse devra le suivre ni où.
D'après les informations qu'a obtenu mon épouse à Davao ce séminaire peut être suivi auprès du CFO de Manille ou celui de Cebu lors de sa demande de passeport (à son nom de femme mariée).
Si quelqu'un a d'autres infos....
merci
Merci d'avance | | | À: Laurent83140 · 22 mars 2016 à 13:48 Re: Délai certificat de mariage authentifié et transcription du mariage par ambassade France à Manille Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 4 301 affichages · Partager Bonsoir Eric,
j'ai eu l'occasion de te répondre en mp concernant ta demande.
Je n'ai pas pu avoir de réponse de sa part concernant le séminaire CFO qui ne concerne pas les autorités françaises. Je ne sais donc pas à quel moment mon épouse devra le suivre ni où.
D'après les informations qu'a obtenu mon épouse à Davao ce séminaire peut être suivi auprès du CFO de Manille ou celui de Cebu lors de sa demande de passeport (à son nom de femme mariée).
Si quelqu'un a d'autres infos....
merci
Merci d'avance
Effectivement le stage DFA (Departement Foreign Affairs) est une formalité qui relève des autorités Philippines, il est donc normal que le consulat ne puisse renseigner. Il faut donc prendre un rv des que vous aurez la copie du marriage, certifiée conforme par la mairie, et la copie délivrée par le PSA ( Philippines Statistiques Autority, ex NSO) autehtifiée à l'aide du ruban rouge auprés du DFA. Pour prendre RV au DFA pour ce fameux stage, il faut se rendre sur le site, remplir un formulaire en ligne et choisir une date disponble. La liste des documents est sur le site mais il le semble qu'ils ont oublié de préciser qu'il faut 2 photos 2x2 (ou alorsc'est ma femme qui ne l'avait pas noté). Le stage prend une demie journee mais il faut y retourner le lendemain pour chercher le certificat (peut etre qu'il y a une procédure rapide moyennant fees pour travail supplémentaire, mais on essaye de ne pas entrer dans ces jeux là). Avec le certificat, une fois le visa obtenu, il faut retourner au DFA pour qu'ils apposent un sticker sur le passeport ee la Filipina. Sans ce sticker, pas de sortie du territoire. Voilà mes dernières infos. Cordialt | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |