Premier conseil, quoi qu'il arrive il faut rester calme et surtout ne pas s'emporter aux demandes franchement incompréhensibles au consulat.
J'y suis allée aujourd'hui, il ferme à 12h, j'en suis re-sortie à... 14h, oui, les fonctionnaires russes sont parfois très très pointilleux.
- il te faut une invitation (voucher), si tu passes par une agence ou un hôtel, c'est eux qui doivent te l'envoyer. Si tu fais un voyage en individuel il faut que tu commandes un voucher sur internet, moyennant 30 40 euros. la photocopie de la page de ton passeport avec les infos etc + la feuille de l'assurance rapatriement.
- le formulaire téléchargeable sur le site de l'ambassade de
Russie n'est pas le bon, et oui, "il n'a pas les bonnes marges".... Donc, il te faudra directement remplir le formulaire au consulat, au stylo noir, j'insiste. d'un guichet à un autre le stylo bleue était ou non accepté..
Si tu te fais fournir une invitation il faut que tu saches exactement ou tu es "censé" aller s'ils te le demandent.
- le délai : sur le site c'est marqué de 4 à 20 jours, en ce moment c'est 1 semaine donc ça va et je pense pas que ça augmente puisqu'on est déjà en période estivale. Et oui, ils te disent exactement le jour où ton visa sera disponible.
Le mieux est d'arriver le plus tôt possible devant le consulat, soit 7h 8h (y'en a qui arrivent dans la nuit..), pour passer "rapidement". Mais il y a de grandes chances que tu aies à refaire le formulaire au moins une fois : D alors bonne chance, j'ai dû en refaire 6 aujourd'hui... bah oui, il fallait que j'imite une signature en plus!