Pour ceux que ça intéresse, il faut s'y prendre au moins trois semaines ŕ l'avance pour ętre tranquille, en particulier si vous avez effectué un séjour dans un pays ŕ risque de tuberculose (beaucoup de pays extra-européens sont classés comme tels ainsi que certains pays d'
Europe de l'Est donc attention).
Voici le temps que ça m'a pris :
- Mercredi 5 janvier : je postule pour un visa en ligne mais ils exigent une deuxičme preuve d'identité en plus du passeport -- je n'ai plus de carte d'identité et ça prend au moins une semaine ŕ avoir mais heureusement, je peux demander un acte de naissance.
- Jeudi 6 janvier : je vais chercher mon acte de naissance ŕ la mairie et j'inscris les détails en ligne afin d'envoyer définitivement mon dossier.
- Vendredi 7 janvier : je reçois un mail de l'immigration qui m'informe qu'étant donné que j'ai passé du temps dans des pays ŕ risque de tuberculose, je dois faire une radio des poumons chez un des médecins ayant passé des accords avec l'ambassade de NZ.
- Mercredi 12 janvier : j'ai mon rendez-vous chez le médecin, je reçois ma radio une heure aprčs mais je dois la renvoyer moi-męme ŕ l'ambassade de NZ ŕ
Londres. La Poste est déjŕ fermée et je ne peux m'y déplacer le lendemain.
- Vendredi 14 janvier : j'envoie mon certificat par recommandé ŕ l'ambassade de NZ ŕ
Londres.
- Vendredi 21 janvier : l'ambassade reçoit mon certificat.
- Lundi 24 janvier : l'ambassade approuve mon visa.
Total : 19 jours.
En résumé : la procédure de visa est visiblement trčs rapide lorsque le dossier est complet (pour moi, une fois mon dossier complet ça a pris trois jours mais il y avait le weekend entre!) mais si vous devez passer par des étapes supplémentaires comme la radio des poumons ou si vous n'avez pas certaines pičces (carte d'identité etc.), il faut vous y prendre au moins trois semaines ŕ l'avance car entre le RDV ŕ prendre chez le médecin, le courrier ŕ envoyer en
Angleterre etc. ça peut retarder votre dossier! Si j'avais été un peu plus efficace, j'aurais pu gagner entre trois et cinq jours mais pas beaucoup plus donc il m'aurait bien fallu deux semaines pour compléter mon dossier et obtenir mon visa.