Pour info je voulais raconter ma propre expérience au cas ou ça pourrait servir...notez qu'on est en mars, rien à voir avec ce qui se passe en juin ou juillet.
Je me suis rendue compte le 5/03 en faisant mon ESTA que mon passeport était périmé alors que le départ est prévu pour le 25 mars. A ce moment le monde m'est tombé sur la tête ! Inutile de plaider l'urgence, c'était pour un simple voyage plaisir, pas de certificat de décès, dieu merci.
J'ai préparé mon dossier le dimanche soir, persuadée de "passer" à la mairie lundi matin pour déposer le dossier...sauf que lundi matin, la mairie m'a annoncé un délai de 2 semaines juste pour avoir le rendez vous, malgré mes explications, voire mes supplications ! là, moral dans les chaussettes à nouveau !
Mais j'ai pas lâché le morceau, j'ai appelé une 15aine de mairies voisines, toutes avaient des délais plus longs pour le rendez vous, on est pas prioritaire quand on est pas de la commune !
Alors j'ai tenté la préfecture de
Paris. Les premiers rendez vous sur le net étaient le 24 avril (!) du coup je les ai appelés. En fait le site fonctionne mais est mis à jour en live quand quelqu'un se désiste. Du coup faut rafraîchir la page en permanence parce que les rendez vous libérés sont tout de suite repris, puis faut cliquer sur toutes les antennes de préfecture proposées...
Après 1h de clics le lundi matin, j'ai chopé un rendez vous dans la 1/2 heure. J'ai sauté dans le RER avec mon dossier et enfin j'ai pu tout déposer.
Après, on m'a annoncé un délai de 2 à 3 semaines qui a été respecté : délai de 11 jours après le fameux rendez vous. Le site de suivi est mis à jour de temps en temps donc inutile de stresser pour rien.
Voilà, bon courage aux étourdis !