Salut Kate,
En effet,
Mumbai a toujours été beaucoup plus chère et une exception en
Inde en termes d'hôtellerie. J'y suis allé trois ou quatre fois, dont la dernière fois il y a au moins 12 ans, et pour une petite chambre basique à la propreté laissant un peu à désirer (une des moins chères autour de la gare), je payais quatre à cinq fois plus cher que l'équivalent à
Delhi! Il y en avait des légèrement moins chères, mais sans salle de bain et toujours complètes...
Donc, à moins de vraiment y mettre le prix, il ne faut pas être exigeant en hôtel à
Mumbai.
Je n'ai jamais logé au Residency Fort mais il est immanquable quand on descend l'avenue principale de Colaba. Il est on ne peut mieux situé et a plutôt bonne réputation, ça me paraît un très bon choix.
J'aime beaucoup l'ambiance de
Mumbai, très différente de
Delhi ou des autres grandes villes indiennes. Si l'hôtellerie est une bulle d'exception, le reste n'est pas vraiment plus cher qu'ailleurs. Pas de rickshaws dans le centre mais des taxis à des prix similaires (sans oublier de bien négocier).
Comme l'a dit Attila, ne manquez surtout pas de faire un petit tour à
Elephanta Island, seul site antique de
Mumbai en prenant le bateau à l'embarcadère au pied du
Taj Mahal Hotel. Mais un petit tour à Chowpatty Beach pour goûter à l'authentique pāv bhājī ou un délicieux kulfī sur la plage (pas pour se baigner hein...), au coloré Dhobi Ghat où sont lavés les vêtements d'une grande partie de la ville, et au mausolée soufi d'Haji Ali dont la forme s'estompe dans la mer au bout d'une jetée remplie de mendiants estropiés. Et simplement déambuler dans Coloba avec son front de mer et son architecture coloniale singulière.
Je ne pourrais rien te dire du
Sri Lanka, mais c'est vous qui m'en apprendrez à votre retour, car c'est dans mon top 3 des destinations où je dois aller absolument.
Demain, La Gomera!