Bonjour,
J'ai conscience que ma question a certainement déjà été abordée à peu près partout sur internet y compris sur ce forum mais les réponses affluent et sont souvent contradictoires, je me permet donc d'ouvrir mon propre topic histoire d'obtenir de nouvelles réponses.
En Août 2013 je suis partis étudier aux
Etats-Unis, à
Los Angeles, pendant 6 mois avec un visa F1.
Quelques mois après mon retour, la tristesse et le manque m'ont poussé à vouloir repartir en tant que touriste cette fois-ci et profiter du temps libre que je n'avais pas pendant mes études pour profiter un voyager un peu. Plutôt que de faire une simple demande d'autorisation ESTA, j'ai eu la mauvaise idée (après recule) de faire une demande de Visa B2 voyager plus de 90 jours.
Ma demande a été refusée sans en préciser la raison sur la feuille attestant du refus que l'officier m'a remise après l'entretien à l'ambassade et si sur le coup je n'ai pas compris, après coup ça me semble tout à fait logique. Il existe l'ESTA et - en tant que touriste - il est fortement conseillé de s'en contenter sinon l'officier à l'ambassade ne comprend pas pourquoi vous ne vous contentez pas des fameux 90 jours autorisés par ce formulaire. Dans le doute d'une possible immigration il préférera vous refuser votre demande. Je n'ai plus date exacte en tête mais ce refus date Juin/Juillet 2014.
Aujourd'hui je travail et j'envisage de partir 2 semaines en vacances à
Los Angeles le temps de mes congés. Je n'y suis jamais retourné depuis mon retour en 2014.
Aujourd'hui, j'ai remplis une demande ESTA. On lit plein de choses contradictoires comme par exemple : Après un visa refusé, on est plus autorisé à faire une demande et voyager comme touriste avec un ESTA. Ce qui me semble totalement faux. Je crois d'ailleurs me souvenir mais je n'en suis plus certain que l'officier à l'ambassade (plutôt sympathique d'ailleurs, oui ça arrive) m'ayant refusé le visa B2 m'avait conseillé de faire une demande plus tard pour l'ESTA. En gros, ça ne pose pas de problème. Comme c'était il y 3 ans, mon souvenir est un peu incertain. Du coup, ma question est la suivante : Quelles sont finalement les conséquences (si il y en a) d'un refus visa lorsque veut faire une demande ESTA pour un voyage de courte durée ?
Par ailleurs, en remplissant la demande ESTA, il y a une question demandant si on s'est déjà vu refusé un visa et si on été refusé à l'entrée du territoire américain.
Répondre oui m’effraie, ayant peur que ce soit un motif de refus.
Répondre non m'effraie tout autant, si ce n'est plus, car ce n'est pas conforme à la réalité et ça s'apparente à un mensonge que l'officier du Homeland and Security à LAX verra tout de suite.
Voilà, j'aimerais quelques avis et conseil sur ma situation.