Bonjour,
Je doute que l'administration US communique sur le délai minimum pour avoir un ESTA après un refus de visa, ça dépend des causes de refus et il y a plein de cas différents.
A mon avis, la philosophie est de refuser l'ESTA assez longtemps pour que la personne demandeuse capitule et renonce pour de bon à son plan de venir s'installer aux
Etats-Unis (parce que les autorités US la soupçonnent de venir pour y rester et vivre/travailler illégalement).
Donc j'imagine que l'ESTA peut être refusé pendant 2 ans, 5 ans,..., ou plus, ou moins.
Une demande de visa solidement argumentée pourrait donner des résultats plus rapides. Mais - et c'est une condition difficile - à condition que la demande soit vraiment solide (et pas une demande de formation assez basique en anglais qu'on peut faire en
France, et surtout quand on a déjà passé 18 mois aux
USA; désolé de le dire mais ça ça semble assez fragile comme justification de visa).
Bref malheureusement ça me semble assez compromis à moyen terme, d'ici quelques années (mais difficile d'être sûr avec le doute et la confusion volontaire entretenue par l'administration US dans ces cas).