Sylviasenva · 28 décembre 2025 à 16:37 23 messages · 5 participants · 496 affichages | | | | 28 décembre 2025 à 16:37 Demande infos pour road-trip en camping car en Europe de l'Est Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 380 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'envisage un road trip en camping car et je souhaiterais des infos pour ceux qui connaissent un peu ces pays, Slovénie, Bosnie Herzégovine, Croatie, Monténégro, Slovénie. Dans l'immédiat je n'ai rien fixé, mais par exemple vaut-il mieux visité la Slovénie ou la Bosnie ? Mes préférences sont plutôt axées sur paysage (rivière, mer, lacs), bref partout où il y a de l'eau :) Camping sauvage, aire pas chère voir gratuite, petit mais très petit budget, c'est la découverte qui me porte, la curiosité, les gens qui vivent. J'aime visité les villes et les sites que si l'accès est facile (en vélo par exemple ou en train depuis une aire camping pas trop chère) et que les visiteurs ne sont pas pris pour des vaches à traire. Du raisonnable en fait. Alors tous les conseils sont les bienvenues dans le genre baignade ou randonnée facile sur des cotes, des rivières. J'aime les grottes et les visites atypiques (mine de sel en Pologne, La Roque st christophe en France etc..) Les châteaux et autres cailloux, ce n'est pas trop mon truc... Merci pour votre aide Sylvia | | | Bonjour,
Alors si l'idée est de faire à tout petit budget, en n'étant pas dans les tarifs actuels du tourisme en Europe, il va falloir oublier la Slovénie et la Croatie, ou alors aller vraiment dans des endroits décalés, loin de la mer. Et encore... La Slovénie c'est un peu la Suisse, très policé, très moderne, pas donné. La Bosnie me semble mieux convenir à votre projet ; ou la Macédoine peut-être. Mais c'est plus loin. En tous cas c'est ce que ça m'inspire !
Michel | | | Pour qui aime le relief alpin et les beaux paysages de montagne les lacs et les belles randonnées c'est en Slovenie qu'il faut aller. J'ai peur toutefois que les prix ne soient plus ceux que j'ai connus quand ce pays s'appelait encore la Yougoslavie. Pour la ruralité les vieilles traditions et surtout les prix nettement plus abordables de nos jours c'est la Bosnie qu'il faut privilégier. | | | À: Tatra · 28 décembre 2025 à 17:19 Re: Demande infos pour road-trip en camping car en Europe de l'Est Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 369 affichages · Partager C'est à dire ? En rapport avec l' Espagne par exemple ? Nous avons fait l' Allemagne et la Pologne sans soucis... Notre camping car prend une place de voiture. S'il n'y a pas de barrière à outrance comme en France qui t'empêche même d'aller te baigner sans faire dix bornes à pied ;), ça peut le faire. Tu as fait un road trip en camping car et tu as eu du mal à approcher des plages ? | | | Quels que soient les pays ça dépendra aussi de la saison. Vous comptez y aller quel mois?En tous cas en Slovénie pas question de camping sauvage.Tout est hyper règlementé comme le dit Tatra c'est comme en Suisse | | | Salut Sylvia, Très bon choix de région, tu vas te régaler. A choisir, j'opterai plus pour la Bosnie que la Slovénie : La Slovénie est superbe (lacs, rivières, grottes), mais très touristique et assez chère. Camping sauvage compliqué, beaucoup de spots "organisés". La Bosnie, c’est l’inverse : nature brute, rivières partout, baignades incroyables, camping sauvage facile, budget mini et gens ultra accueillants. CroatieMagnifique... mais la côte est blindée et chère en saison. Si tu y passes, vise plutôt l’intérieur ou les zones fluviales. La mer reste top, mais il faut accepter le tourisme. MonténégroExcellent compromis. Mer + montagnes + lacs + canyons dans un petit pays. Camping sauvage encore possible, prix raisonnables hors zones très connues. Facile à explorer en camping-car et vélo. Pour ton style (eau, nature, rencontres, pas ou peu d’attrape-touristes : Bosnie = coup de cœur assuré, Monténégro = très bon complément, Slovénie = à petites doses, hors sites ultra connus Évite la période juillet-août sur la côte croate. En Bosnie et Monténégro, tu peux voyager longtemps sans te priver avec un budget équivalent à celui de la Croatie. Bon road trip 👍 | | | Après si vous cherchez plus de liberté (camping sauvage à la mer comme à la montagne) et le moins cher de tous c'est en Albanie qu'il faut aller et de plus les gens sont bien plus accueillants! | | | ... Je n'ai pas de camping car et je n'en ai jamais eu, et je ne vais jamais en Espagne, que je n'aime pas, mais selon moi la Slovénie est très proche de l' Autriche en expérience, pour ne pas tout de même dire la Suisse : très cadré, très réglé, chère tout le temps, en hiver, le ski, en été, l'été, au printemps etc. A mon avis c'est plus cher que l' Allemagne et la Pologne. J'ai circulé dans tous les pays cités ici, sauf le Monténégro, mais en voiture.
Michel | | | À: Djalma · 28 décembre 2025 à 17:54 Re: Demande infos pour road-trip en camping car en Europe de l'Est Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 348 affichages · Partager Quand je dis petit budget, genre le même que tu as besoin pour te nourrir en France ;) Mais ce que j'espère c'est que quelqu'un ayant voyagé en van life me donne des bons plans à voir ou à faire. Du moins quelques indications, des directions, les pépites ne se dévoilent plus pour cause de ruée sur un spot sans le respect qui va avec. | | | À: Androg · 28 décembre 2025 à 18:08 Re: Demande infos pour road-trip en camping car en Europe de l'Est Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 344 affichages · Partager Oh merci Androg ! J'hésitais sur la Bosnie, en fonction du temps et de notre inspiration du moment, je pense faire un peu des deux, dans l'aller ou le retour de la côte Croate. Oui je pars toujours hors saison genre de 1 à 3 mois, parfois ça déborde un peu sur les périodes touristiques. J'ai trop envie de visiter la côte croate, ça ne peu pas être pire que la côte italienne :))) où on arrive toujours à se faufiler ici ou là. On ne "campe" pas, on se fait discret. Nous verrons bien quels souvenirs nous laissera ce Pays mais il est incontournable pour l'amoureuse de la mer que je suis. | | | À: Tatra · 28 décembre 2025 à 18:10 Re: Demande infos pour road-trip en camping car en Europe de l'Est Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 343 affichages · Partager Ok, en voiture c'est parfois plus facile mais la maison pour dormir et mangé, ça n'a pas de prix ;) L' Autriche et la Suisse, je vois très bien le genre nous avons fait le tour du lac de Constance, ça donne une idée :) | | | À: Tatra · 28 décembre 2025 à 18:21 Re: Demande infos pour road-trip en camping car en Europe de l'Est Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 341 affichages · Partager En tout cas merci, au moins sachant le "climat général du pays" on peut envisager un passage rapide ou plus poussé. Tu voyages toujours ? | | | J aurais tendance à penser comme Androg, un circuit alliant La Bosnie et le Montenegro. Stationnement aisé (sauf a Kotor), à Podgorica places de parking de libres, pas de parking payant, et circulation fluide. A Cetinje aussi facilité pour se garer. Au moins ces frais ne rentrent pas dans le budget vacances. Pas de péages. Conducteurs respectueux. Par contre risque d animaux en divagation surtout en Bosnie, je l ai constaté. Autre point positif on se débrouille très bien sans GPS. Prix abordables, je parle de l alimentaire. Par contre les excursions comme baie de Kotor en bateau, Dubrovnik en bus sont chères. A mon avis Dubrovnik à éviter avec un camping car, c'est trop la foule. Entre les différents pays passage de frontières rapide, entre 15 et 30 mn. J ai surtout vu des campings cars allemands. Mais les campings cars ne sont pas si nombreux que ça. En tout cas une bonne idée celle de partir dans ces différents pays. | | | Ok, en voiture c'est parfois plus facile mais la maison pour dormir et mangé, ça n'a pas de prix ;) L' Autriche et la Suisse, je vois très bien le genre nous avons fait le tour du lac de Constance, ça donne une idée :)
En fait, c'est assez contre-intuitif en France, mais vous avez des pays (l' Allemagne, l' Albanie, la Bosnie...) où faire soi-même n'a aucun intérêt, et même revient plus cher que de manger quelque part.
Michel | | | En tout cas merci, au moins sachant le "climat général du pays" on peut envisager un passage rapide ou plus poussé. Tu voyages toujours ?
Que veux-tu dire par "tu voyages toujours" ? En fait, je crois que je n'ai jamais fait vraiment autre chose  En réalité, je connais bien, dans cette région, il me semble : Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie, Bulgarie ; un peu Albanie, Bosnie, Roumanie, Moldavie, Kosovo, Macédoine, très peu le Monténégro, la Croatie sans les côtés, la Slovénie pour y être passé souvent, la Serbie seulement Belgrade, Nis, Novi Sad. Mais je ne vais jamais dans les lieux touristiques et mes références d'étalent sur.... 40 ans.
Michel | | | À: Poste42 · 28 décembre 2025 à 18:59 Re: Demande infos pour road-trip en camping car en Europe de l'Est Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 327 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis assez d'accord avec vous et avec Androg.
Michel | | | À: Tatra · 28 décembre 2025 à 19:04 Re: Demande infos pour road-trip en camping car en Europe de l'Est Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 323 affichages · Partager Pourquoi seulement assez ? | | | À: Poste42 · 28 décembre 2025 à 19:08 Re: Demande infos pour road-trip en camping car en Europe de l'Est Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 318 affichages · Partager Parce que moi j'éviterais totalement Dubrovnik, étant déjà allé au Mont Saint Michel.
Michel | | | À: Tatra · 28 décembre 2025 à 19:22 Re: Demande infos pour road-trip en camping car en Europe de l'Est Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 314 affichages · Partager Ok, en voiture c'est parfois plus facile mais la maison pour dormir et mangé, ça n'a pas de prix ;) L' Autriche et la Suisse, je vois très bien le genre nous avons fait le tour du lac de Constance, ça donne une idée :)
En fait, c'est assez contre-intuitif en France, mais vous avez des pays (l' Allemagne, l' Albanie, la Bosnie...) où faire soi-même n'a aucun intérêt, et même revient plus cher que de manger quelque part.
Michel
Disons que pour avoir voyagé sous toute ses variantes (sac à dos, voiture, fourgon, tout inclus ou simplement location véhicule/hôtel comme en Floride), voyager sous cette forme permet de ne pas "courir" après un restaurant, un logement, un bus ou un train etc. Il est évident que lorsque le coût de la vie est plus bas, c'est là que nous profitons de restaurants ou autres traiteurs ambulant. On varie les plaisirs, on part sans se soucier du temps, pas d'horaire, pas d'obligation. La seule contrainte est d'anticiper l'intendance:) En fait notre philosophie actuelle, c'est vivre des bouts de vie ailleurs dans le même état d'esprit que nous l'avions en tour du monde. C'est seulement le moyen qui diffère et (les moyens aussi :))) | | | À: Poste42 · 28 décembre 2025 à 19:59 Re: Demande infos pour road-trip en camping car en Europe de l'Est Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 301 affichages · Partager Merci. Niveau climat, on doit s'attendre à quoi au printemps en Croatie ? Plutôt un temps façade ouest de France ou façade sud ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 820 visiteurs en ligne depuis une heure! |