bonjour,
je ne sais pas ce qu'il en est de ce "tampon souvenir", mais une chose est certaine, la demande de visa peut être refusée pour pas grand chose, cependant je ne pense pas que ce cas là soit un problème.
Pour info, lors de mon dernier voyage, au moment de la demande de visa, l'agence utilisée (action visa dans mon cas) a conforté, par un morceau de ruban adhésif, la couverture de mon passeport avec le dernière page de celui-ci (il y avait commencement de détachement des deux feuilles). Le visa m'a été accordé.....mais j'ai failli être refoulé à la frontière terrestre (je voyage en voiture) car les douaniers Russes n'acceptaient pas ce "recollage". Je suis resté en stand-by pendant 1h, et comme je me rendais avec d'autres équipage en
Mongolie, ils ont bien consenti à me laisser passer, tout en me prévenant de refaire un nouveau passeport en cas de nouvelle entrée sur leur territoire.
Par contre, au retour, lors du passage
Mongolie-
Russie, les douaniers ne m'ont rien demandé.
Il faut cependant savoir qu'ils "épluchent" le passeport sous toutes ses coutures, allant même, certaines fois, jusqu'à essayer de décoller la photo d'identité....avec passage de certaines pages aux rayons (x, y, ou z ???

) pour déceler une éventuelle fraude.
Donc...un" tampon souvenir" peut très bien les gêner....