Bonjour à tous,
Je profite de la richesse des interventions sur ce forum pour obtenir des informations que le consulat chilien n'a pas trop envie de détailler.
Ma situation: je souhaite m'installer au
Chili, pays que je connais déjà. Si j'ai des projets associatifs et la volonté de trouver un travail là-bas, je n'ai pour l'instant aucune situation officielle que je pourrais faire prévaloir pour un visa travail ou bénévolat.
Deux manières de rentrer dans le pays retiennent mon attention.
La première. Demande d'un visa temporaire "installation". Il faut notamment faire une lettre de motivation expliquant son métier et ce que l'on pourra apporter au
Chili. Si des personnes ont déjà tenté d'obtenir ce visa, peuvent-elles me dire la difficulté pour être accepté par le consulat?
La seconde. Passer par un visa touriste et une fois un travail obtenu, changer de statut sur place. D'abord, il faut savoir que le consulat chilien explique qu'on ne peu changer de situation une fois sur place quand on a un visa touriste. Ce qui est faux. La cellule emploi de la chambre de commerce franco-chilienne aide des français qui passent par ces changements de statut. Ma question : je sais que les douaniers chiliens ne rigolent pas et que l'arrivée sur le territoire par avion est plus complexe qu'en bus. Il faut un billet retour qui corresponde aux dates du visa touristique (90 jours). Etant donné que je ne compte pas rentrer au bout de 90 jours et que je souhaite garder mon billet retour pour beaucoup plus tard. Je me demandais si je pouvais présenter à la douane de l'aéroport un billet de bus (par exemple
Santiago Mendoza) qui indique ma sortie du territoire chilien dans les dates correspondants au visa touristique.
Pour résumer je voulais savoir si combiner une entrée de territoire par avion avec une preuve de sortie de territoire par bus était possible. le but étant évidemment d'économiser un billet d'avion afin qu'il ne serve pas d'une simple preuve.
A moins que d'ici là, la douane chilienne devienne aussi coulante que l'
argentine...
Merci d'avance à ceux qui ont une petite expertise en matière de visa et de voyage complexe sur du long terme.