je sais que c'est un peu tard puisque tu as déjà adopté la bonne attitude.
ma chère bon courage pour tes études et n'écoutes pas les moralistes comme machin 38 qui veulent te faire croire que tu abandonnes ton enfant. l'amour maternel est bien plus complexe que les théories à la noix de certains "connaisseurs".
je suis surprise qu'après toutes ces réponses, personne ne t'ai dit l'essentiel: la double nationnalité n'existe pas au camer, oui....SAUF pour les personnes mineures!!!!
Au cas où ça interesserait certains:
voici un extrait du code civil camerounais:
loi n°68-LF-3 du 11 juin 1968 portant code de la nationalité camerounaise:
chapI Art 4: "la date de la majorité, au sens du présent code, est l'âge de 21ans accomplis"
chapII de l'attribution de la nationalité camerounaise à titre de nationalité dorigine paragraphe 1er En raison de la filiation
art 7-c: "est camerounaisl'enfant naturel lorsque celui de ses parentsà l'égard duquel la filiation a d'abord été établie est camerounais, si l'autre parent est de nationalité étrangère, sauf la faculté pour le mineurde répudier la nationalité camerounaise dans les 6 mois précédant la majorité s'il n'est pas né au cameroun ou s'il peut, conformément à la loi nationale de celui-ci, se prévaloir de la nationalité de celui-ci"
chap IV de la perte et de la déchéance de la nationalité camerounaise.
paragraphe 1er Perte de la nationalité
Art 31-"perd la nationalité camerounaise: a)le camerounais MAJEUR qui acquiert ou conserve VOLONTAIREMENT une nationalité étrangère
b)celui qui exerce la faculté de répudier la qualité de camerounaisconformément aux dispositions de la présente loi"
donc très chère Franklyne, étant donné que tu est camer, ton enfant possède aussi cette nationalité...et la double nationalité est légalement reconnue pour lui tant qu'il est mineur sauf si pendant sa minorité il décidait de répudier sa nationalité camerounaise. Moi g te conseillerais de lui faire les papiers camer même si c'est pour juste garder. ça pourra toujours lui servir un jour. ne serait-ce que pour certains achats importants (immobilier par ex). En plus, ce sont ses racines. ça n'a l'air de rien comme ça maintenant car tu es jeune mais lorsque tu auras fait comme moi un bon bout de temps en europe, tu comprendras ce que je te dis là.
cela signifie très chère que ta fille n'a besoin d'aucune formalité quelconque pour rester au camer: elle n'y est pas illégale...et elle conserve sa nationalité française sans aucune démarche à effectuer pour ça. et si elle a besoin d'un papier, tu vas toi sa mère les faire à ta commune.
n'écoute pas non plus ceux qui te conseillent de désigner un tuteur légal: d'ailleurs, c'est bien simple: c'est impossible légalement. Voici un autre extrait du code civil camerounais:
Titre10 De De la minorité, de la tutelle et de l'émancipation
chapII section II De la tutelle déférée par le père ou la mère
art397:" le droit individuel de choisir un tuteur ou une tutrice, parent ou parente, étranger ou étrangère, n'appartient qu'au dernier survivant des père et mère"
En clair, pour que légalement tu aies le droit de désigner au cameroun un tuteur légal, il faudrait que le père de ta gamine soit mort. C'est sûr, au pays, tu déclarerais n'importe quoi dans ce cas au tribunal, avec un peu de tchoko personne ne te demadera l'acte de décès. Or même s'il vous a abandonné, il faudrait éviter de le "tuer" : psychologiquement c'est pas à conseiller pour ta fille.
fais comme tout le monde fait au pays: laisse ton enfant tes gens: pas besoin de papier pour ça et l'avantage est que tu restes la seule personne avec l'autorité parentale: le jour où ça va pas; tu reprends ta fille rapido.
Ceci dit, tu sais bien que les français là sont trop forts: donc je te conseille comme les autres de la déclarer à l'ambassade. d'autant plus qu'à 6 ans, les autorités françaises te demanderont des comptes s'ils ne voient pas que ton enfant est scolarisé et tes allocs seront supprimés + plein d'assistants sociaux qui viennent commencer à te juger et te créer des problèmes.
de plus, avec l'affaire Ounoussou Guissé, je me méfie encore plus des français: donc déclare ta fille à l'ambassade: ces gens sont bien capables de dire un jour qu'elle n'est pas française. Guissé aussi était né français...ça n'a pas empêché Besson de lui faire un procès pour lui retirer sa nationalité après presque 30 ans alors même qu'il était millitaite depuis des années.
Mais ne soit pas surprise si on demande un document du père (autorisation etc...) car lutte contre les enlèvements d'enfants.D'une manière générale, assure-toi d'avoir un document légal français prouvant que tu es la seule ayant l'autorité parentale...ça peut servir, crois-moi.
g te raconte 1 truc:dernièrement, une amie mariée à 1 français, tous les2 vivent en
suisse avec leurs 2 enfants. Parce qu'elle a un haut niveau d'études et qu'elle est très fière, elle a toujours conservé sa nationalité camerounaise mais ses enfants ont la double nationalité (bien qu'au quotidien en
suisse, ils soient français : ça facilite leur vie). Lors de leurs voyages en
Angleterre, tous les 4 étaient chaque fois ensemble.et il n'y avait jamais eu de problème...jusquà dernièrement, elle était seule avec les gosses...et les enfants ont été refusés d'embarquer tant qu'elle ne produisait pas une autorisation du mari..hé hé... je ne te dis pas sa colère.
Ces enfants qd ils vont au pays utilisent leurs 2 passports (français et camer donc pas besoin de visa) et il n'y a jamais eu de problème ni ici ni là bas.
Autre chose TRES IMPORTANTE: as-tu pensé à souscrire une assurance rapatriement pour elle???! on ne sait jamais..