Bonsoir,
Je n'ai pas la solution idéale bien sûr. Tout est une affaire de compromis, conviction mais aussi tempérament. Quel est votre niveau de confort mini? Etes-vous pur et dur du hors piste?
Le pick up cellule je ne suis pas fan car c'est cher, lourd et perd pas mal de capacité de franchissement avec ce poids sur la tête.
Le fourgon tôlé type mercedes, c'est bien, robuste, efficace, un peu spartiate en confort pour une longue durée.
Le ccar Iveco propulsion c'est une peu la "rolls" du voyage au niveau du confort mais le budget est en conséquence et la robustesse pas toujours au rendez-vous surtout sur des versions récentes.
Personnellement nous l'avons fait avec notre bon ducato + cellule Adria qui s'est avéré confortable, suffisamment spacieux, passe partout sauf dans les terrains trop accidentés bien sur et très robuste. Ce n'était pas un choix délibéré puisque nous avions le véhicul et pas forcément le temps de vendre pour changer juste avant le voyage.
Si c'était à refaire...... franchement je ne sais pas trop mais je pense surement un bon fourgon tolé costaud et assez grand, propulsion bien sur. Ca c'est la théorie mais comme nous avons racheté en rentrant un adria capucine peut être que nous repartirions avec?
L'idéal c'est très clairement d'acheter sur place à des européens voyageurs mais la perle rare est difficile à trouver : le véhicule souhaité, à la bonne date avec des gens de confiance.... et la demande est forte, bien plus que l'offre.
La traversée du véhicule est bien sur un gros budget, les risques sont très réduit si on accompagne le véhicule sur le bateau, ainsi que les frais.
En fait je ne vous aide pas beaucoup à la décision

, mais à l'heure qu'il est pour aout 2011 vous allez etre limité dans les solutions :
peu de chance de trouver des voyageurs qui vendent car c'est déjà bouclé à cette date, trop tard pour réserver le bateau en temps que passager.... Je crois que vous etes presque réduit à acheter un véhicule en Europe qui vous convient et le mettre sur le bateau en fret avec des protections sur les ouvertures.
Espacla