|  |  |
 | | | | Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Infocameroun · 5 octobre 2008 à 18:11 · Une photo 19 messages · 12 participants · 30 081 affichages | | | | 5 octobre 2008 à 18:11 Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 1 de 19 · 29 827 affichages · Partager Bonjour, Je vis en France et suis francaise de naissance. Ma mère est de nationalité francaise mais d'origine camerounaise. Je souhaite lui faire la surprise de faire venir sa soeur qui vit au cameroun et est de nationalité camerounaise... et les démarches ont l'air bien longues et compliquées. Passeport : comment ma tante doit elle s'y prendre au cameroun pour avoir un passeport? combien ca coute? est-ce long? ou doit-elle s'adresser? Visa : idem et quels sont les documents nécessaires (attestation d'accueil? assurance maladie?) Concernant l'attestation d'accueil, je me demande comment faire. ma tante sera hébergée chez ma mere et non chez moi. mais comme ma mere n'est pas au courant je ne peux pas lui faire faire l'attestation. le truc c'est que chez moi c un appartemnt de 2 chb et je suis en couple avec bébé, j'ai peur qu'en cas de controle (j'ai lu que ca se faisait) les services décident que c'est trop petit pour accueillir, quand pensez-vous? merci de votre aide | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Infocameroun · 5 octobre 2008 à 23:21 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 2 de 19 · 29 681 affichages · Partager | | | À: Infocameroun · 6 octobre 2008 à 9:42 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 3 de 19 · 29 451 affichages · Partager Salut,
Bon ce n'est pas très compliqué, c'est juste long dans certain cas. Un passeport Camerounais si mes souvenirs sont bons c'est 70.000 fcfa. Ensuite il faut une attestation d'hébergement officielle, celle qu'on prend à la mairie (de votre ville). Ainsi qu'une attestation de prise en charge financière si elle n'a pas de revenus (long séjour). Pour les courts séjours il faut qu'elle justifie elle-même de ses propres revenus. Acte de naissance (un vrai avec souche, sinon elle ne passera pas l'ambassade de France). Une assurance. Pour l'appartement ce n'est pas une question de pièce, mais de m².
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
++ | | | À: HervéG · 6 octobre 2008 à 18:43 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 4 de 19 · 29 418 affichages · Partager Salut, Merci beaucoup ces renseignements m'aideront aussi beaucoup. | | | À: HervéG · 8 octobre 2008 à 14:39 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 5 de 19 · 29 369 affichages · Partager Cout officiel je dit bien officiel pour un passeport Camerounais 50.000CFA plus les photos a faire sur place pas chez les vendeurs cout 3000f ensuite etre tres patient environ 2 mois si tu est sage rien que pour faire le dossier et qu'il soit accepter (je parle de Douala) compte 1 semaine avec bcp de chance. Pour le reste Herve a tout dit enfin presque car ensuite c'est un numero MEGATAXER pour joindre le consulat la encore prevoir un delai de 1 mois pour avoir le RDV afin de déposser la demande de visa payante bien sur la encore 40.000cfa compte 10.000 de téléphone les travlers les assurrances 25.000 et l'avion si tout va bien good luck bon courage | | | À: Infocameroun · 12 octobre 2008 à 21:10 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 6 de 19 · 29 298 affichages · Partager Bonjour,
Je suis française aussi, et j'ai essayé de faire venir ma soeur pour passer 1 mois de vacances en lui offrant un billet d'avion pour son anniversaire, j'ai fait les démarches nécessaires, attestation d'accueil, assurance, billet d'avion et divers documents que m'a réclamé le consulat, tout en sachant que je travaille pour le ministère de la défense j'ai vu le dossier de ma soeur refusé. Pourtant ma soeur est elle même cadre à l'assemblée nationale du Cameroun et a une bonne situation et ne comptait en aucun cas rester en France. J'ai été très déçue de savoir que tout en étant française je n'avais pas le droit de recevoir ma famille proche. J'ai fait un recours et écrit au ministre des affaires étranges et en guise de réponse j'ai eu un courrier m'informant qu'il avait bien reçu ma demande sans pour autant répondre au recours. Toute cette histoire me laisse un goût amer et honte d'être française pourtant j'en étais si fière.
Cordialement | | | À: Neneh75 · 13 octobre 2008 à 16:14 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 7 de 19 · 29 262 affichages · Partager Salut Neneh,
Je viens de lire ton message écoute en 2006 j'ai eu le même problème, un club de football reconnu par la Fédération Française de football m'a envoyer une lettre d'invitation pour un stage, et de mon côté j'avais presque tous les documents qu'il fallait pour obtenir un visa, mais hèlas, j'ai eu le même coup pareil que ta soeur, on m'a refuser le visa, j'avais un passeport footballeur valide, j'avais mes papiers comme joueurs sortir d'une école de foot et joueur dans un club de division 2. Disons qu'ils ont des raison qui leur poussent à faire ça. D'une part ce refuse de visa pour aller dans le pays où j'avais toujour rêver m'a fait beaucoup de trop de mal et à aussi beaucoup jouer sur ma carrière footbalistique. C'est la vie prenons le ainsi. | | | À: Frica · 3 novembre 2008 à 10:35 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 8 de 19 · 28 999 affichages · Partager Salut Frica,
J'ai eu aussi un problème similaire. Alors que je voyage une cinquantaine de fois entre la france et le cameroun par an. En 2007 j'ai dû annuler 3 de mes voyages. Alors j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai demandé audience au consul de France à Douala. Je lui ai expliqué mon cas en détail. Et depuis je n'ai plus eu aucun refus de visa. A savoir que c'est un homme charmant, pour qui est dans le droit chemin.
Avec les Etats-Unis, jamais aucun problème.
Bibala | | | À: Neneh75 · 5 juillet 2009 à 17:47 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 9 de 19 · 27 800 affichages · Partager Bon courage, cela devient de plus en plus dur, ma belle mere a reçu un avis negatif pour son visa a destination de la France. j' ai voulu contester et je fus bien acceuillis !!!, dans le passé, mes deux belles soeurs ont obtenus des visa sans mon aide et ne sont jamais rentrer. Bien que les noms ne se transmette pas de pere a enfants au Cameroun le Consulat a su me donner tout les details on les a trop pris pour des cons dans le passé. Ma belle mere et moi sommes fichés et aucune demande possible avant 5 ans Le Consulat a l'air d'etre au point maintenant.Dans toutes les familles d'origine africainne il y a beaucoup de cadavres dans les placards, l' heure de payer l'addition est arrivée.
| | | À: Slasherfun · 8 janvier 2010 à 21:58 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 10 de 19 · 27 138 affichages · Partager bonjour, j'ai quelques questions à vous poser. j'ai un ami du cameroun qui voudrait venir passer 15 jours chez moi pour découvrir la france, mais pas y rester. je voudrais savoir qu'elles sont les formalités qu'il doit remplir et les miennes merci pour vos réponses. | | | À: Sébastien71 · 8 janvier 2010 à 22:00 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 11 de 19 · 26 590 affichages · Partager | | | À: HervéG · 28 août 2011 à 1:27 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 12 de 19 · 23 087 affichages · Partager salut a vous j'ai un problème bien sérieux je suis face a une situation bien critique là voilà j'ai une copine elle est française de nationalité 100pour100 et moi camerounais de nationalité nous somme amoureux vraiment amoureux l'un de l'autre voilà le problème c'est que quand on s'est rencontre tout est aller si vite entre elle et moi je croyais quelle allais venir vivre avec moi ici au Cameroun bref c''est ce qu'elle me faisais croire mais hélas elle a due changer d'avis et là elle me demande moi de venir chez elle mais le truc c'est que je ne sais rien a tout ces truc pour voyage elle dis vouloir me fais une invitation mais je ne sais comment n'y prendre avec j'ai jamais fais ça de ma vie ni avoir un amis qui a eu a le faire je ne sais pas comment faire je suis perdu depuis un moment je cherche comment faire j'ai jamais eu a faire ça de ma vie j'y avais jamais penser maintenant je suis face a la situation je ne sais quoi faire aider moi sil vous plait j'aime cet fille et je sais que elle aussi m'aimer elle me la prouver a chaque fois je ne veux pas la perdre elle me demande depuis déjà 2 mois de me faire cet lettre d'invitation et moi je demande in-peu de temps pour régler mes problèmes ici bien-sur que je ment en disant ça la vérité est que je ne sais comment m'y prendre sil vous plait aide moi Image attachée: | | | À: Paolosylvano · 28 août 2011 à 1:47 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 13 de 19 · 23 083 affichages · Partager en demandant un visa au consulat francais tout simplement pour aller la voir en france | | | À: Nemo1001 · 28 août 2011 à 1:54 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 14 de 19 · 23 077 affichages · Partager justement quel sont les pièce a fourmi et la procédure a suivre quand j'aurais cette lettre je ne sais meme pas où ce trouve l'ambassade de France a Douala ais je vais le chercher et je trouverais le truc c'est comment me prépare pour y aller avec quoi je dois me présenter ? juste la lettre ? dite moi quoi faire sil vous plait | | | À: Paolosylvano · 28 août 2011 à 1:56 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 15 de 19 · 23 077 affichages · Partager la liste des documents a fournir sont sur leur site internet ainsi que leur adresse
c'est juste pour un voyage touristique? | | | À: Nemo1001 · 28 août 2011 à 2:00 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 16 de 19 · 23 003 affichages · Partager oui un mois et demi ou max deux mois car elle compte demander des vacance d'ici quelque mois on voulais en profité elle et moi | | | À: Paolosylvano · 28 août 2011 à 2:19 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 17 de 19 · 23 006 affichages · Partager pour obtenir un visa il faut avoir un emploi et des revenus reguliers assez "important". | | | À: Nemo1001 · 28 août 2011 à 10:23 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 18 de 19 · 22 999 affichages · Partager dac j'ai tout mes bulletin de paye avec moi depuis deux ans déjà que je bosse mais justement je n'ai aucune idée sur la procédure pas quoi je vais commencer quel sont les document que je dois fourni a l'ambassade de France au Cameroun et dsl si je vous importune avec ça c'est juste que je ne sais quoi faire je suis perdu | | | À: Infocameroun · 28 septembre 2018 à 0:10 Re: Démarches administratives pour faire venir une Camerounaise en France? Message 19 de 19 · 6 443 affichages · Partager coucou jespere que tu pourras m'eclaircir aussi sur mes douche jai aussi envie de faire venir ma mere en france | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 662 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |