Bonjour Fanny!
Je me suis marié ici au
Pérou il y a un an et demi. Comme j'étais déjà ici, j'ai fait toutes les démarches depuis le
Pérou. Je ne me souviens plus avec exactitude de toutes les démarches, mais si que c'est assez galère, mais pas impossible... ;-)
Depuis la
France, ma mère m'avait envoyé un acte de naissance récent (il doit avoir moins de 3 mois à la date du mariage) et un "certificat d'aptitude à mariage" que te donne la mairie où tu es née je crois, et dont la fonction est de démontrer que tu n'es pas déjà mariée en
France et que rien n'empêche ton mariage. Si tu habites
Paris, où si peux t'y rendre facilement, il faut que tu fasses certifier ces papiers auprè du consulat du
Pérou en
France (je crois...). Si tu ne peux pas faire certifier ces papiers auprès du consulat du
Pérou en
France, comme c'était mon cas, tu peux le faire directement au
Pérou, à l'Ambassade de
France à
Lima, mais tu devras payer un supplément. Ensuite, il faut faire traduire en espagnol les documents par un traducteur officiel, reconnut par les autorités péruviennes. Tu peux le faire en
France ou au
Pérou, c'est surement moins cher au
Pérou.
Puis, il faut que tu fasses certifier tes documents traduits auprès du ministère des affaires étrangères au
Pérou.
Une fois que tout ça est fait, je crois que tu es prête pour te marier. Chaque démarche prend un certain temps et est payante, plus ou moins long et cher selon les étapes... mais tu peux pas y échapper!!!
Si en arrivant au
Pérou, tu te rends compte qu'il te manque un papier, pas de panique, tu te le fais envoyer de
France (mais n'oublie pas qu'une lettre met au moins 2 semaines pour ariver...)
Où penses-tu te marier? Renseignes-toi bien auprès de la municipalité où tu vas te marier des papiers qu'ils demandent, il peut y avoir des variations d'une municipalité à l'autre... (par exemple, certaines municipalités n'exigent pas que les documents soient traduits par un traducteur officiel, donc c'est mieux, moins cher, ou sont plus souples, ou plus chiants sur certains points...).
Une fois mariée, tu fais reconnaitre le mariage auprès de l'Ambassade de
France. Il faut que tu fournisses un certificat de mariage récent et un acte de naissance de ton époux et de toi récents aussi (je ne me souviens plus si ils exigent une traduction officielle en français). Puis, si tu résides au
Pérou, ils voient avec ta municiplité de naissance en
France pour faire ton livret de famille et te le donnent directement au
Pérou, je ne sais plus combien de temps après.
Pour faire ta carte d'étranger, autant que je me souvienne, ce n'est pas très long, l'affaire de quelques jours, mais ça se fait à
Lima. il faut fournir un certificat de mariage récent, ton passeport, ta qualité migratoire, payer je sais plus combien (dans le cas d'un mariage, ce n'est pas très cher, tu es exemptée de je sais plus quelle taxe). Tout ça se fait au bureau des migrations à
Lima. Il me semble aussi qu'il faut faire certifier un papier auprès du Ministère des affaires étrangères, mais je ne me souviens plus lequel... Ou peut-être que je confonds avec d'autres démarches que j'ai dû faire...
Tu dois renouveler ta carte d'étranger au bout d'un an, ça, c'est facile, tu peux le faire dans n'importe quel bureau de migration de la ville où tu es, il faut juste payer une certaine somme, et présenter des docs faciles à obtenir normalement (certificat de mariage, copie du passeport je crois). Puis, au bout de 2 ans, à condition de ne pas être sorti du
pérou pendant plus de 6 mois, tu peux demander ta nationalité, c'est ce que moi je vais faire dans un peu moins d'un an.
Voilaaaaaaaaaaaaaaaaa
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!!!