Bonjour Nicolas,
il faut en effet être patient et ne pas se précipiter pour ces types de démarches. Je suis en plein dedans....
Au contraire de toi, nous avons décidé de s'unir en
Russie (à
Moscou), nous avons trouvé cela plus simple....
1ère Etape: déposer un dossier à l'ambassade de
France à
Moscou (je ne sais pas ce qu'il en est pour SPB)
Pour ma compagne: -extrait de naissance original apostillé + traduction officielle en français
-copie du passeport national apostillé + traduction officielle en français
-copie du passeport international
-copie du jugement de divorce original apostillé + traduction officielle en français
Pour moi: -acte de naissance de moins de 3 mois
-justificatif d'habitation (facture EDF par exemple)
-copie pièce d'identité
-copie du passeport
pour tous les deux: 1 photo d'identité + 1 questionnaire à remplir.
Nous avons déposé tous ses documents à l'Ambassade de
France à
Moscou pour obtenir notre Certificat de Capacité à Mariage (délai 4 semaines pour nous mais comptez 6-8 semaines)
2ème Etape: partie Russe:
Une fois le Certificat obtenu par les autorités françaises, il faut aller au Ministère des Affaires Etrangère Russe (le MID) où ils "valident" notre certificat: délai 5 jours ouvrables.
A noter que c'est le ressortissant français (moi en l'occurrence) qui doit se présenter en personne avec mon passeport au MID. Ma compagne a voulue y aller seule, elle s'est faite refoulée.
Une fois le document du MID obtenu, aller au ZAGS (bureau des mariages à
Moscou: je ne sais pas ce qu'il en est pour SPB). Ma compagne y est allée seule j'étais déjà reparti en
France.
Nous devons fournir au ZAGS: -une copie de mon passeport + traduction officielle en Russe
-une copie des passeports de ma compagne
-le document du MID
3ème Etape: une fois le mariage célébré:
Le mariage est célébré au ZAGS, pas besoin de témoins et c'est toutes les 15 minutes.
Le document remis (acte de mariage) doit être traduit en français et apostillé.
Il faut ensuite aller à l'Ambassade pour faire enregistrer l'acte de mariage russe (formulaire à remplir au préalable)
4ème Etape:
Ma compagne peut faire sa demande de long visa avec examen de français. Délai 7 jours environ.
Pourquoi avons nous choisi de se marier à Moscou et pas en France ?
-ma compagne a plus de documents que moi à faire traduire, apostiller.
-comme elle est sur place (à
Moscou) en cas d'erreur lors des traductions, c'est plus facile pour rectifier les choses
-en
Russie les traductions, apostilles sont très rapides à obtenir (le jour même ou le lendemain).Ils bossent le samedi et parfois le dimanche.
-le coût: aujourd'hui le roubles est bas: les traduction et apostilles sont donc meilleur marché
-ma compagne continuant à travailler, elle peut faire toutes ces démarches sur son temps libre.
-de mon côté, cela nécessite 3 allers retours à
Moscou (1 pour les 3 premières étapes). A noter que j'ai un visa annuel multiples entrées pour la
Russie.
PS: nous nous marrions le 24 Septembre prochain.