Pour ce qui est des démarches françaises, je ne peux absolument pas t'aider, je vis au
Québec. Du côté cubain, je m'y connais mieux.
Au
Canada, il est suicidaire de faire une demande de Visa de visiteur. A 99% ces demandes sont refusées. Alors, il faut passer plutôt par la demande de Visa résidence permanente associé à un mariage. Mais je crois qu'en
france un permis de visiteur est possible, en tout cas plus que pour le
Canada selon certaine personne que j'ai pu lire sur les forums.
Dans mon cas, j'ai terminé le processus avec mon mari, j'ai tous les permis et Visa. Je sais que son permis de sortie (Carta Blanca) et son PRE (permis de résidence à l'extérieur) qui sont obtenus auprès des autorités cubaines, s'il n'avait pas été exempté de son service militaire à l'époque, jamais il n'aurait pu l'obtenir. De plus, avec les nouvelles règles depuis quelques mois, tout cubain en bas de 28 ans, qu'il ait été exempté pour X raison dans le passé ou non, a maintenant l'obligation de faire ce service militaire de 2 ans. Alors dépendant de l'age de ton ami, je suis septique qu'il puisse obtenir une Carta Blanca (permis dont il a besoin pour partir en
france comme visiteur). Mais dans mon cas, c'était pour une demande de résidence permanente, pas de visite. Peut-être est-ce différent pour les visites???
Ne porte pas trop attention à M. Tourigny, il est le premier qu'on pourrait critiquer ici par des interventions quelques fois....
Bonne chance!
Synergie