| Démarches pour divorcer d'un Cubain? Chicacubana · 10 février 2010 à 0:52 19 messages · 10 participants · 11 212 affichages | | | | 10 février 2010 à 0:52 Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 1 de 19 · 10 949 affichages · Partager bien oui.. j'ai fais toutes les démarches et finalement après quelques mois qu'il soit arrivé ici ca ne fonctionnait pas.. nous sommes rester ami par contre on veut se divorcer.. doit-on faire quelque chose de spécial.. j'imagine un divorce à l'amiable avec un avocat comme tous le monde fait... | | | À: Chicacubana · 10 février 2010 à 1:23 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 3 de 19 · 10 827 affichages · Partager bien oui.. j'ai fais toutes les démarches et finalement après quelques mois qu'il soit arrivé ici ca ne fonctionnait pas.. nous sommes rester ami par contre on veut se divorcer.. doit-on faire quelque chose de spécial.. j'imagine un divorce à l'amiable avec un avocat comme tous le monde fait...
Je suis désolée que ça n'ait pas fonctionné...
Pour pouvoir divorcer au Canada, il faut soit:
1- Prouver l'adultère 2-Prouver la cruauté
Ou, à défaut, être séparés depuis 1 an. Donc, à moins que vous pouviez prouver no 1 ou 2, il vous faudra encore attendre pas mal...
Quand cela fera un an, vous pourrez faire une demande à l'amiable. À moins d'être à l'aise avec notre système judiciaire, le mieux sera de faire affaire avec un avocat. | | | À: Gigi1234 · 10 février 2010 à 2:14 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 4 de 19 · 10 805 affichages · Partager merci pour l'information c'est ce que j'avais entendu. en attendant moi je veux m'acheter un condo et tout mais je ne veux pas qu'il ait des droits dessus. il est déménagé nous ne restons plus ensemble on est présentement séparé.
meme si c'est a l'amiable on ne sait jamais quand meme. | | | À: Chicacubana · 10 février 2010 à 2:19 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 5 de 19 · 10 791 affichages · Partager merci pour l'information c'est ce que j'avais entendu. en attendant moi je veux m'acheter un condo et tout mais je ne veux pas qu'il ait des droits dessus. il est déménagé nous ne restons plus ensemble on est présentement séparé.
meme si c'est a l'amiable on ne sait jamais quand meme.
Si vous parlez du patrimoine familial, il n'aura pas de droit dessus car le patrimoine (à moins de circonstance exceptionnelles) n'est calculé que pendant la vie commune. En fait, comme votre vie commune a été de très courte durée, il ne devrait pas y avoir de partage de patrimoine du tout, même pas pour le temps de votre vie commune.
Mais il est possible que votre notaire lui fasse signer un document lorsque vous aller notarier la vente. Ou si vous ne voulez pas prendre de chances, vous pouvez obtenir un jugement de séparation de corps, mais c'est aussi cher que de demander le divorce... | | | À: Chicacubana · 10 février 2010 à 3:33 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 6 de 19 · 10 778 affichages · Partager Mais si vous vous entendez bien, et s'il a l'intention de retourner en vacances à Cuba d'ici un an, pourquoi ne demanderait-il pas le divorce à Cuba? Cela serait beaucoup moins compliqué et reviendrait beaucoup moins cher (quelques CUP).
Désolée d'apprendre que ça n'a pas marché, et si rapidement! | | | À: MariaPierra · 10 février 2010 à 3:41 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 7 de 19 · 10 774 affichages · Partager Mais si vous vous entendez bien, et s'il a l'intention de retourner en vacances à Cuba d'ici un an, pourquoi ne demanderait-il pas le divorce à Cuba? Cela serait beaucoup moins compliqué et reviendrait beaucoup moins cher (quelques CUP).
Désolée d'apprendre que ça n'a pas marché, et si rapidement! 
Pour le divorce à Cuba, ça dépend... S'il a le PRE, il ne paie pas en CUP, mais en CUC... Je crois que c'est quelques centaines, mais je ne me souviens plus du montant exact.
Mais tu as parfaitement raison, s'il n'a que son PVE, 80CUP et le tour est joué! | | | À: Gigi1234 · 10 février 2010 à 3:55 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 8 de 19 · 10 768 affichages · Partager est-ce que le divorce va être reconnu ici ?? que doit-il faire.. il va devoir aller a la havane encore ?? | | | À: Chicacubana · 10 février 2010 à 4:01 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 9 de 19 · 10 763 affichages · Partager est-ce que le divorce va être reconnu ici ?? que doit-il faire.. il va devoir aller a la havane encore ??
Bien sûr qu'il sera reconnu. Si le mariage l'est, le divorce aussi!
Non, il n'a pas à aller à La Havana. Il va dans n'importe quel bureau d'avocat de sa ville, ils vont s'occuper de tout. | | | À: Gigi1234 · 10 février 2010 à 17:54 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 10 de 19 · 10 660 affichages · Partager Mais si vous vous entendez bien, et s'il a l'intention de retourner en vacances à Cuba d'ici un an, pourquoi ne demanderait-il pas le divorce à Cuba? Cela serait beaucoup moins compliqué et reviendrait beaucoup moins cher (quelques CUP).
Désolée d'apprendre que ça n'a pas marché, et si rapidement! 
Pour le divorce à Cuba, ça dépend... S'il a le PRE, il ne paie pas en CUP, mais en CUC... Je crois que c'est quelques centaines, mais je ne me souviens plus du montant exact.
Mais tu as parfaitement raison, s'il n'a que son PVE, 80CUP et le tour est joué! 
S'il a le PRE, le divorce lui coûtera 800 CUC, un ami cubain l'a fait à partir de Cuba.
Pour faire reconnaître le divorce ici au Québec s'il fait le divorce à Cuba, je ne sais pas mais je sais que si vous divorcez ici au Québec, il faudra faire reconnaître le divorce à Cuba qui coûtera environ 387 $ canadien mais çà, est-ce vraiment nécessaire... | | | À: Chicacubana · 12 février 2010 à 23:01 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 11 de 19 · 10 152 affichages · Partager Bonjour:
Avez-vous deja pensé a l engagement envers le gouvernement que vous avez signe pour permettre a votre mari avoir le droit de venir vivre au Canada?
Les obligations du parrain (garant) prennent généralement effet dès que la personne parrainée obtient le statut de résident permanent. L'engagement doit être considéré sérieusement, compte tenu des responsabilités et obligations qui demeurent en vigueur pendant toute sa durée.
La durée du parrainage pour un epoux, conjoint de fait ou partenaire conjugal est de 3 ans. On ne peut pas mettre fin a un engagement. Ni l obtention de la citoyenneté canadienne, ni la separation ou le divorce, ni le demenagement dans une autre provence n annulent l engagement. Celui-ci demeurerait aussi en vigueur meme si votre situation financiere devait se deteriorer.
En parrainant un proche parent vous vous engagez à subvenir à ses besoins essentiels pendant toute la durée de l’engagement (nourriture, vêtements, nécessités personnelles et frais liés au logement). En somme, vous vous engagez à ce que cette personne et les membres de sa famille qui l’accompagnent ne soient pas une charge financière pour la société d’accueil.
Le parrainage est un engagement contractuel entre vous et le gouvernement du Quebec, en faveur d une personne parrainée. Si la personne que vous avez parrainée ou un membre de sa famille qui l accompagne recourt a l aide gouvernemental sous la forme de prestations d aide financiere (aide social), VOUS ETES LEGALEMENT TENU DE REMBOURSER CES SOMMES.
Je vous souhaite bonne chance dans vos demarches. | | | À: Dld · 13 février 2010 à 14:06 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 12 de 19 · 10 119 affichages · Partager Je pense qu'une personne qui marie un Cubain et le fait venir au pays est au courant de tout cela et y a effectivement pensé... | | | À: Dld · 20 février 2010 à 0:16 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 13 de 19 · 9 902 affichages · Partager En effet, chicacubana est parfaitement au courant de ses obligations liées au parrainage, elle posait la question pour un divorce, ce qui n'a rien à voir. Cette intenrvention est non pertinente. | | | À: Dld · 20 février 2010 à 11:26 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 14 de 19 · 9 885 affichages · Partager " Avez-vous deja pensé a l engagement... "
... je ne sais pas pourquoi,... mais quand je lis toutes ces histoires de CUQ...
... je me mets à douter très fort que la pensée ait quelque chose à voir là-dedans ! | | | À: Gigi1234 · 7 décembre 2010 à 21:31 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 15 de 19 · 8 900 affichages · Partager Je me suis marié en septembre dernier avec un Cubain et c'est terminer entre nous aujourd'hui. Il n'est jamais venu au Canada et je n'ai jamais signifié mon mariage au gouvernement Canadien. Je n'es plus aucune nouvelle de mon mari depuis. Est-ce que je peux d'une quelquonque facon faire annulé ce mariage ou suis-je obliger de retourner à Cuba pour divorcer.
Je sais pas si quelqu'un est au courant??? Parce que si je dois retourner comment je fais pour divorcer seule??? (lui je ne sais pas où il est)
merci de m'aider si vous avez des infos!!! | | | À: Cognacdevil · 7 décembre 2010 à 21:50 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 16 de 19 · 8 848 affichages · Partager Je me suis marié en septembre dernier avec un Cubain et c'est terminer entre nous aujourd'hui. Il n'est jamais venu au Canada et je n'ai jamais signifié mon mariage au gouvernement Canadien. Je n'es plus aucune nouvelle de mon mari depuis. Est-ce que je peux d'une quelquonque facon faire annulé ce mariage ou suis-je obliger de retourner à Cuba pour divorcer.
Je sais pas si quelqu'un est au courant??? Parce que si je dois retourner comment je fais pour divorcer seule??? (lui je ne sais pas où il est)
merci de m'aider si vous avez des infos!!! 
Je suis désolée d'apprendre ce qui t'arrive.
Tu ne peux pas contacter des membres de sa famille ou de ses amis pour savoir où il est?
Pour le Canada tout comme pour Cuba, tu es légalement mariée, même si tu n'as pas avisé le Canada de ton mariage.
Je ne connais pas les conditions d'obtention de l'annulation d'un mariage à Cuba. Il faudrait pour cela que tu consultes un avocat Cubain à Cuba. Tu pourrais contacter le notaire qui vous a marié et il pourra te référer un avocat. Si l'annulation n'est pas possible, tu pourras aussi voir avec lui pour le divorce. Il faudra que tu ailles sur place pour demander le divorce (à moins que ça ne puisse se faire via le consulat?) et aux dernières nouvelles, c'est 800CUC.
Ton mari peut également demander le divorce, sans même avoir besoin de ta signature. S'il réside à Cuba (il n'a pas de PRE) ça lui coûte seulement 80CUP...
Tu peux également faire les procédures au Québec si tu préfères.
Pour obtenir l'annulation, il te faudra prouver qu'il y a quelque chose que tu ne savais pas avant le mariage à propos de ton mari et que, si tu l'avais su, tu ne te serais pas mariée. Dans la majorité des cas, ce qui est allégué, c'est la fraude: le Cubain s'est marié juste pour avoir le visa et n'avait pas l'intention de faire vie commune avec son conjoint, alors que le conjoint s'est marié par amour.
Si tu n'as pas de preuve à ce sujet, il reste le divorce... Pour cela, il faudra que tu attendes 1 an à partir de la date de votre séparation, ou alors que tu prouves cruauté ou infidélité. Tu peux tenter de le faire toi-même, mais si tu n'as aucune connaissance légale et personne pour te guider, le mieux est de mandater un avocat. Ça te coûtera probablement entre 500-1000$, dépendant du travail à faire.
Pour l'instant, à moins que tu ne sois très pressée, tu pourrais commencer par tenter de le retrouver, et lui offrir un petit cadeau pour qu'il demande le divorce. Car pour lui, se sera très facile et peu dispendieux de le demander. | | | À: Gigi1234 · 22 janvier 2011 à 17:55 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 17 de 19 · 8 710 affichages · Partager jai trouvé une notaire et nous sommes en procédure de divorce il reste une derniere signature et c'est fait l'amiable bien sur car on s'entend assez bien je suis soulage. | | | À: Gigi1234 · 23 janvier 2011 à 7:33 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 18 de 19 · 8 684 affichages · Partager bonjour à toi, je ne sais pas si tu te souviens de mon histoire. il y a presque un an que je ne suis pas venue sur le site. pour faire une histoire courte. j'ai vécu une agression et la procédure (enquête préliminaire, procès et le jugement) cela a duré 26 mois et cet homme cubain a été acquitté en octobre 2010. aujourdh'ui ce cauchemar est derrière moi. ce que je veux te dire, immédiatement j'ai commencé les démarches avec une avocate pour l'annulation de ce mariage (preuves à l'appuie,) que c'était vraiment un mariage contracté de mauvaise foi de sa part sans amour et surtout un visa pour le canada. cependant mon avocate n'a pas pu déposé le tout à la cour et lui envoyer ma demande d'annulation pour la raison l'avocate ne savait pas sa nouvelle adresse avec recherches de sa part. cela pour te dire au début de décembre j'ai reçu par la poste une demande de divorce de ce cubain. il demeure à toronto. sur sa demande de divorce il y a 4 fausses déclarations. la première qu'il demeure à toronto depuis juin 2008 et que nous avons vécu ensemble presque un an pourtant il est arrivé au québec le 16 juin 2008 et il a quitté le domicile le 1 août 2008 (6 semaines de vie commune). l'autre qu'il n'a jamais été marié à cuba (j'ai en ma possession son divorce à cuba). l'autre que moi je n'ai jamais été marié auparavant (j'ai mes papiers de divorce à moi). l'autre que j'ai toujours vécu dans la même ville (c'est faux). vois-tu le genre d'homme. il fait une demande de divorce seul sans avocat et il me demande de la signer et de la retourner dans les plus brefs délais.
donc j'ai eu à m'organiser assez rapidement car j'avais 30 jours pour répondre à sa demande. mon avocate ne pouvant pas me représenter à toronto car elle fait du barreau seulement au québec. j'ai du me trouver un autre avocat pour me représenter en ontario. imagines-toi que le 31 décembre je règlais le tout avec un avocat d' ottawa et nous lui avons envoyé la réponse à sa demande de divorce et avec toute la vérité, une annulation du mariage avec compensation. une annulation car j'ai toutes les preuves à l'appuie. il y a aussi le micc. qui s'occupe de cela car dans le guide du parrainé sa responsabilité est de m'informer de tout changement d'adresse et il a omis de m'en faire part. à suivre......
je me suis permise de t'écrire car l'an passé tu m'as aidé et je t'en remercie. aujourdh'ui avec tout ce que j'ai vécu depuis son arrivé au québec en 2008. je suis devenue si forte que je pourrais déplacer des montagnes.
amicalement, france | | | À: Maruchy · 23 janvier 2011 à 16:32 Re: Démarches pour divorcer d'un Cubain? Message 19 de 19 · 8 663 affichages · Partager Bonjour France
J'espère que vous verrez rapidement la fin de tout cela. Je vous souhaite d'obtenir l'annulation et les dommages, ce sera la moindre des choses après ce qui s'est passé.
IL vous en a fallu du courage pour passer au travers de tout ça, je vous admire. Et je crois que vous avez la bonne attitude de dire que tout cela vous a rendue forte et que vous pouvez déplacer des montagnes. Moi aussi, quand il m'arrive une épreuve, j'essaie de voir le positif à travers tout ça, et dans votre cas, ça vous aura permis de vous rendre compte de la force incroyable que vous avez.
Bonne chance pour la suite et si ça ne vous dérange pas, tenez-nous au courant pour l'annulation. Vous pourrez envoyer un message privé si vous préférez. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 447 visiteurs en ligne depuis une heure! |