Bonjour, je remercie par avance tous ceux qui pourront m'aider à voir plus clair dans ma situation.
Je suis mariée et j'ai 2 enfants. Nous sommes propriétaires d'une maison en
france ou nous vivons.
Madame est au chômage mais devrait trouver un emploi dans l'année. nous touchons 128€ d'allocations familiales ainsi que 356€ d'apl en
france.
Monsieur a une proposition d'emploi en
suisse dans le canton du jura pour un cdi. nous avons déjà trouver un logement il aura un bail à son nom et ne rentrera en
france que pendant les vacances (4 semaines) et le week-end tous les 15 jours (1j ours 1/2 quoi). Les enfants et moi n'iront pas en
suisse.
- pour le
permis de travail, son futur employeur lui dit qu'il devra faire une demande de titre de séjour au canton et qu'il obtiendra un permis résident B. Cela est-il vrai ou aura t'il un permis frontalier G?
- pour les impôts maintenant j'avoue ne pas trop comprendre. comme nous sommes mariés il sera reconnu en
suisse comme marié ce qui est logique. la ou je ne comprend pas c'est que la
france risque de prendre en compte ses revenus
suisse et nous faire payer deux fois.. comment éviter cela dans notre cas?
-
reconnu résident il sera prélevé à la source mais que faire pour la déclaration française (double imposition ou pas)?
-
reconnu frontalier avec retour semaine il sera également prélevé à la source?
doit on faire une déclaration de résidence fiscale en
france (formulaire F2041-AS)?
son habitation en
suisse peut elle être considérée comme une habitation secondaire et venir en déduction sur les impots français (frais de double résidence)?
- pour la santé j'ai compris et nous choisirons la cmu frontalier qui permettra d'avoir un contrat mutuelle familial avec adrea (frontamut)
- pour la caf également je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. il faut déclarer en
france que monsieur travaille en
suisse. Lui de son côté doit nous déclaré en
suisse? j
son employeur dit qu'en
suisse on touche 250 Frs CHF par enfants. Nous en
france nous touchons 127€ pour les 2 enfants et c'est tout. J'ai entendu parler d'une allocation différentielle versée par la
suisse. si vous pouvez m'aider à comprendre
Je sais cela fait beaucoup de questions mais c'est très difficile de comprendre seule alors merci à vous de votre aide qui me sera précieuse.
J'ai l'impression que le choix premier est le type frontalier / résident et je ne vois aps lequel est le mieux dans notre cas.