Bonjour Leiloo29,
J'habite le quartier de l'Otan à
Bruxelles...Mais je quitte la
Belgique fin janvier 2010... Pour ce qui est de ce quartier de l'Otan:
Ce quartier de l'Otan est assez proche de l'aéroport principal de
Belgique (
Brussels Airport à Zaventem)... Donc beaucoup de nuisance sonore à cause du trop grand nombre d'avions qui survolent carrément
Bruxelles (ce problème du survol de
Bruxelles est purement politico-linguistique... Guéguerre politique entre les flamands et les francophones de
Belgique....): les flamands ne veulent pas d'avions chez eux et les balancent tous du côté
Bruxelles dont 80% des habitants sont francophones... Bonne chance pour comprendre les diverses tensions Belgo-belges...
Le quartier de l'Otan se trouve à la périphérie Nord-Est de
Bruxelles et est mitoyen de la Commune de Evere où tu pourras trouver pas mal de petits centres d'achats. De plus, l'accès aux gros centres d'achats (IKEA (exclusivement ameublement), Makro ou Colruyt (biens de consommation en général) ne seront jamais trop éloignés. Mais si ton "chum" travaille à l'Otan, tu aura bien évidemment accès au "duty free chops" de l'Otan (à
Bruxelles et à
Mons - le Shape).
Bruxelles étant petit, il y a tout de même 300.000 véhicules qui y entrent chaque jour ("naveteurs" du Nord, du Centre et du Sud de la
Belgique qui viennent tous les jours travailler à
Bruxelles)... Donc, éviter de circuler en "heure de pointe" et privilégier le transport en commun si possible. Il est devenue horriblement difficile et onéreux de se garer en ville (attention aux contraventions si tu ne paye pas ton "parking"...)
En ce qui concerne les langues de travail, le fait de demander de connaître les deux langues majoritaires du pays (français-flamand) ne s'applique pas forcément aux étrangers... Le bilinguisme FR-EN suffira amplement...
L'Otan se trouve en bordure du fameux "boulevard
Léopold III" qui donne accès direct au "Ring" (ceinture autoroutière qui cerne tout
Bruxelles) et qui lui même donne accès à toutes les autoroutes principales du pays...Donc, tu peux te rendre facilement au Nord comme au Sud de la
Belgique (maximum 360 Km de distance entre la côte Belge et la frontière Grand Ducale Luxembourgeoise).
La
Belgique est très diverse (plate au Nord et vallonnée au Sud). N'oublie pas de visiter la partie "allemande" du pays qui, à mes yeux, est la plus jolie.... Et oui, nous avons trois communautés linguistiques en
Belgique et on l'oublie trop souvent!
Je confirme que
Liège (ce que l'on appelait il n'y a pas si longtemps "la Principauté de
Liège") est très particulière: les gens y sont sympas, n'hésitent pas à engager la discussion ou à aider au besoin.
Bruxelles, par contre, est trop arrogante à mon sens et de loin plus individualiste. Il ne faut pas perdre de vue qu'à cause des diverses institutions européennes, le profil de l'habitant du
Bruxelles actuel ne reflète absolument pas la vraie valeur, autrefois chaleureuse et bon enfant du Bruxellois de naissance. Ceci dit,
Bruxelles à fort changé ces dernières 25 années et tu seras peut être ravie par les multiples diversités de manifestations culturelles qu'offre cette fameuse "capitale de l'Europe"...
Enfin, voilà ce que je peux te dire de
Bruxelles, en général, et du quartier de l'Otan en particulier.
Bonne chance à tous les deux.