Je partage l'avis de Mehdi, Nemo et Ferjani bien sûr., il est un peu curieux de vouloir déménager dans un pays, où il est exact que la fiscalité est très avantageuse et la vie peu chère par rapport à chez nous...tout en espérant bénéficier des avantages sociaux d'un pays où vous ne payerez plus d'impôt.
Comme on vous l'a dit, le beurre et l'argent du beurre...
Si vous quitter tout pour partir en
Tunisie,
prévoyez tout de même une position de repli au cas où votre projet se révélait peu rentable (il y a des balades de quads dans tous les hôtels actuellement en
Tunisie)
Avant de vous emballer, allez déjà lire le guide de l'Investisseur sur le site de l'API:
www.tunisieindustrie.nat.tn/guide/home.asp
, les questions fréquentes, les conditions et les autorisations requises selon le genre de projet etc...
Vous verrez ainsi si votre projet rentre dans la catégorie de ceux qui peuvent avoir une aide., avant de leuur rendre visite lors de votre prochain séjour.
Je vous conseille également d'aller vivre en
Tunisie en Hiver, en louant une maison un mois ou deux dans le coin où vous compter vous installer avec votre amie pour vérifier, avant de tout investir, si vous vous plairez, au quotidien dans ce pays.
La
Tunisie sous le soleil et en vacances, c'est différent de la vie là bas tous les jours.
Je pars depuis longtemps dans ce pays, plusieurs fois par an, que j'adore et dont j'apprécie particulièrement les habitants mais je ne pourrais personnellement y travailler et y vivre toute l'année.
Ca m'est personnel (vu mon travail d'uindépendantel que j'aime et ne pourrais faire là-bas dans de bonnes conditions) ; j'aime le chagement des saisons, povoir aller parfois au cinéma et au théâtre etc..., choses difficile depuis
Monastir.
De plus, je n'apprécie pas trop les lenteurs administratives et, en
Tunisie il vous faudra passer beaucoup de temps dans les administrations et y retourner souvent
Mais c'est un choix de vie qui appartient à chacun et d'autres que vous ont créé des entreprises en
Tunisie et s'en trouvent bien
Parlez-vous arabe ? Si non, difficulté supplémentaire car vous dépendrez toujours de quelqu'un d'autre qui peut mal interpréter des réponses qu'on vous fait (tout le monde ne parle pas français, ou du moins, en ma^trisant les nuances de la la, gue)
Je suis aussi étonnée que vous n'avez pas vu d'agence de location de quad car, en tout cas à Zarzis, où je vais plusieurs fois par an depuis 7 ans, il s'en ouvre une, gérée par un tunisien, toute les semaines.
Pensez aussi aux assurances : renseignez-vous bien à ce sujet: elles sont chères et paient très lentement (parfois après plusieurs annéées) si un de vos client vous casse un quad ou à se blesser et vous fait un procès en responsabilité civile.
Enfin, dans un pays où il y a près de 30 % de chômage, il est évidemment normal que la priorité de certaines activités soient réservées à des tunisiens
Pour ce qui est de votre société, vous la créez pour vous et pas pour les tunisiens, c'est clair: c'est le bizness.
Mais je partage l'avis de nos amis tunisiens, (même si je l'aurais formulé moins durement), sur les nuisances désatreuses que ces engins ont amenés depuis quelques années, en particulier dans le désert (heureusement, à
Monastir vous en êtes loin)
Mais c'est la loi de l'offre et de la demande et, comme vous, bien des gens ne sont pas préoccupés par la pollution et veulent pétarader sur les plages, dans les oliveraies et, pire, dans les dunes du désert.
Comme les américains, vous estimez que la pollution est là et que c'est tant pis...et que vos quads ne feront qu'en ajouter une toute petite partie.
C'est effectivement votre droit, même si je ne partage pas du tout votre avis, (ce forum est un forum de voyage, pas d'écologie, c'est vrai).
Mais comprenez néanmoins que nos amis tunisiens, qui voient, de jour en jour, leur pays envahi et abîmé par ces engins motorisés, ne soient pas enthousiastes devant votre projet et réagissent, même si ce n'est effectivement pas la réponse que vous attendiez à vos questions.
Si par hasard, votre amour de la
Tunisie ne résulte que d'un ou deux séjours en vacances et..que l'amour d'un jeune tunisien n'y est pas totalement étranger, renseignez-vous bien auprès de comptables, experts fiscaux
mais aiussi auprès d'un avocat avant de vous associer à un tunisien, pour connaître les risques au cas où la société ne fonctionnerait pas
Ce n'est sans doute pas l'explication de votre "emballement" pour ce superbe pays, mais j'ai vu quelques femmes tout perdre (leurs illusions sentimentales mais aussi tous leurs biens) dans un projet monté trop hativement. Donc, dans le doute, je préfère le signaler même si, en public, vous n'avez pas évoqué cette question.
Bonne chance