Bonjour (ou bonsoir selon

)
Je suis calédonienne et étudiante depuis 2 ans et demi en métropole (
Toulouse) où je me suis installée avec mon ami (nous sommes venus ensemble) et il est temps pour nous de
rentrer sur notre ile 
.... En 2 ans et demi nous eu le temps d'accumuler un certain nombre de choses (électroménager, meubles, vêtements, cours et bouquins (!!!)) que nous aimerions ramener en
Nouvelle-Calédonie pour notre prochain emménagement ensemble (nous étions chacun chez nos parents avant de nous installer en
France et serons encore chacun chez nos parents pendant environ 6 mois avant de nous réinstaller ensemble).
Nous cherchons donc la
meilleure solution financière pour effectuer ce déménagement et toutes les informations que j'ai pu trouver avant de poster ce nouveau message datent d'il y a au moins 2 ans....
Je suis donc à la recherche de toute l'aide que l'on pourra m'apporter en sachant que :
- Je partirai environ le
30 janvier et mon ami le
30 février (dans ces eaux là puisque nous n'avons pas encore de billets d'avion)
- Nous ne cherchons
pas de transport rapide étant donnés les 6 mois pendant lesquels nous serons encore chez nos parents (donc pas besoin de nos meubles, électroménager,...)
mais le plus économique possible (budget étudiant oblige)
- Certains biens que nous voudrions ramener nous ont été
offerts (parents / famille) et nous n'avons donc
pas de factures (appareil photo numérique au mois d'octobre d'une valeur de 400euros, mixeur plongeant il y a tout juste un mois dont je ne connais pas la valeur et robot multifonctions à la même période de 300euros si j'en crois le site de la marque). Nous n'avons décidé de rentrer que la semaine passée et la famille n'étant pas au courant nous avons eu le droits à de beaux mais encombrants cadeaux d'anniversaire !!! (Je me suis donc empressée de les prévenir pour éviter le même genre de catastrophe pour Noël !!)
- Certains biens ont été
achetés à Nouméa mais nous n'avons
pas non plus les factures (PS3 et ordinateurs portables)
- D'autres encore ont été achetés chez Ik** et nous n'avons bien sûr
pas conservé les tickets de caisse (bureau, meuble de type bibliothèque et tabourets)
- Mon homme prévoie de ramener ses
2 guitares (électrique + classique)
- J'ai une quantité de
linge assez imposante
Bien entendu en fonction du prix nous choisirons nos priorités et ne ramènerons donc que ce qui nous semble essentiel (l'électroménager surtout dans lequel nous avons dépensé pas mal en 2 ans).
Je cherche donc des informations sur :
- le
moyen le plus économique pour effectuer notre déménagement
- les
taxes à l'arrivée : il m'avait semblé comprendre que si nous déclarions correctement un déménagement nous pourrions ne pas avoir à payer de taxes, ect
-
tout ce que vous pourrez m'apprendre d'autre !!! Je suis ouverte à tout tout tout

NB : j'ai déjà un peu explorer les sites des professionnels du transport maritime et le meilleur prix que j'ai pu trouver était de
400euros le m3
Merci à tous et toutes pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter !!!