Non je ne vous déconseille pas de vous installer là-bas.
j'attire simplement votre attention, comme tout le monde ici, qu'il ne faut s'y installer que si le pays et la vie qu'on y mène vous convient.
Et comment pourriez-vous le savoir si vous n'y avez jamais mis les pieds ?
Ce qui m'effare un peu (et semble en étonner plus d'un), c'est que, si des retraités s'y installent, voire même des gens encore en activité, c'est après y avoir passé des vacances, avoir connu des tunisiens SUR PLACE (les tunisiens en
France sont tout aussi sympas mais sont évidemment plus "européanisés")
Or, vous ne semblez même pas envisager d'y partir 15 jours en vacances pour vous faire une première idée !
Comme Philip (Zarzisogla) vous le dit (je suis une habituée de Zarzis comme lui même si moi je ne compte pas m'y installer), s'y installer
en retraite ne pose pas de problème: en activité, c'est autre chose.
Vous pouvez travailler dans la restauration...C'est le domaine où le chômage est le plus important !
Si vous comptez y ouvrir un restaurant comme indépendant, ce ne sera qu'un restaurant de plus...
Mais surtout, que ce soit la restauration, le commerce ou la comptabilité, la
Tunisie a des personnes parfaitement formées pour ces postes mais...elles sont au chômage à 35 % mailgré que les tunisiens soient souvent au moins trilingues.
Vous ne nous dites toujours pas
si vous parlez arabe.Pour y vivre comme retraité, aucun problème évidemment et on apprend petit à petit mais si votre CV ne montre pas que vous êtes au moins quadrilingue (Arabe, français, allemand, italien), je vois mal comment vous trouveriez un emploi.
Pensez également à une chose: en 2001, suite aux attentats...
à New York, la MAJORITE des TOURISTES a déserté la
Tunisie...
jusque 2004 !!Personnellement, j'ai continué à y aller mais les hôtels étaient VIDES...
comme les RESTAURANTS et LES BOUTIQUES !! les employés de tout se secteur se sont retrouvés peu à peu licenciés.
Vu le climat actuel au proche et moyen orient, pensez-vous vraiment que ce risque ait disparu ?
Que feriez-vous si ça vous arrivait ? Il faut au moins le prévoir (vous ne pourriez retrouver votre emploi dites vous)
Nous étions
44 clients sur une capacité de 750 à l'Hôtel Odyssée en janvier 2002.
L'hôtel a du faire face à ses frais généraux de chauffage et d'entretien et, pour cela,..a licencié plein de personnel (pas de droit au chômage, je vous le rappelle !)
Après l'attentat de la Gribbha à
Djerba en avril 2002, nous étions...
27 clients à l'hôtel en mai 2002.Des 3 comptables du service financier, il en est resté un Ce n'est que depuis 2005 qu'il y a eu de nouveau des engagements.
Bon nombre de boutiques ont fermé et bon nombre de personne qui travaillaient dans des entreprises ont été licenciées.
Il faut un mois pour que les touristes désertent un pays mais il faut deux ans pour qu'ils reviennent. Si votre travail est en relation avec le tourisme, vos revenus s'en ressentiront (et vos charges aussi !!)
la
Tunisie est un régime "fort", c'est un autre point à prendre en considération
quand on veut y travailler...)Que se passera-t-il s'il arrive quelque chose au président (je lui souhaite de vivre vieux et en bonne santé mais personne n'est à l'abri)? Qui prendra la succession ? Quel sera le régime politique ? N'y aura-t-il pas des dissentions entres des partis rivaux ?
Ce pays est entièrement tributaire du tourisme, si un nouvel incident se produit....
Donc, pas de raison de vous déconseiller d'y aller vivre
mais le faire sans connaître le pays et sans avoir, AVANT d'y aller, un travail dans un domaine qui n'est pas trop lié à la présence des touristes, ça me paraît un peu risqué
quand on a un enfant (quand on est seul, on assume ses risques, c'est moins grave)
Si la retaite de votre mari vous permet de vivre à trois, pas de problème, allez-y et trouvez du travail sur place au bout d'un an quand vous connaîtrez des gens et, surtout, la langue
Si ce n'est pas le cas, vous prenez des risques mais c'est vous seule que ça regarde.
En résumé: partez en vacances à 3 pendant 15 jour 3 semaines en
Tunisie dans une villa ou un appartement de location (voir whttphomelidays.com) et dans un quartier habité par des tunisiens.
Vous y ferez de belles expériences de convivialité et d'accueil et verrez alors si le pays vous plaît.
Vivez avec les tunisiens, y compris pendant le ramadan, lorsque la vie et l'administration toune au ralenti (j'adore mais je suis EN VACANCES), y compris quand il pleut en hiver (une maison avec chauffage et / ou climatisation coute cher en
Tunisie par rapport au salaire ! Pouvez-vous vivre "à la tunisienne" sans chauffage par 6 ° à 12 ° ?)
Si tout vous convient, alors si vous avez toujours votre projet...foncez puisque vous aimez ça.
La plupart des gens qui s'y installent
en retraite y passent l'automne et le début de l'hiver puis reviennet en Europe pour y retourner au printemps.
Quand on y travaille, surtout comme salarié, les vacances, c'est l'été.
A vous entendre, on dirait que vous devez absolument prendre une décision immédiate, c'est ça je crois qui nous pose question.
Pourquoi la
Tunisie ? Pourquoi pas le
Maroc ? la Gudeloupe ou les Dom Tom (beaucoup plus simple de s'y expatrier pour des français) Vous n'en dites rien.
Je suis donc perplexe mais ce n'est que mon avis personnel. je ne vous conseille nine vous déconseille rien.
Vous avez simplement quelques pistes de réflexion
Cordialement