Ce n'est pas seulement qu'aux maliens!! je pense c'est toute l'afrique de l'ouest qui doit se lever et trouver une solution. Hier c'etait la Cote d 'ivoire aujourd'hui c'est le Mali. A qui le tour après? Quand il y a une rébellion dans un pays, on ne doit pas soutenir les rebelles. Une rébellion doit être pourchasser. Ni SANOKO, ni les groupes rebelles ne doivent pas etre à la tête d'une institution.. Le fait dejà d'accepter de discuter avec les rebelles et les putschistes est un echec. Personne, je dis bien personne pourra résoudre le problème malien. Il y a un adage qui dit "Chien ne mange pas Chien" Pensez vous qu'un putchiste peut chasser des rebelles? Ou encore une force armée etrangère peut chasser ces rebelles? Ce sera du gâchis. C'est le scenario ivoirien. J'ai longuement rigoler quand j'ai vu à la TV des jeunes qui se disent pret à libérer leur pays.... Nous avons connu la meme chose en
Cote d'ivoire en 2002. Des jeunes qui se sont fait enrôler pour liberer le nord de la Cote d 'ivoire. Helas!! Ils se sont fait tuer comme des animaux...
Tant que les rebelles auront des soutiens extérieurs, le mali pourra pas se débarrasser d'eux. Moi je voudrais tout simplement que les Rebelles et l'equipe de SANOKO forme un gouvernement avec à la tete un président de transition (qu'il soit militaire... un presi de consensus..) Ensuite on procède à une negociation, à la signature des accords de paix. Ce presi dirigera pendant au moins 2 ans, envoyer des forces onusiennes pour proceder aux desarments. et après on organise des élections pour mettre à la tête du pays un civil.
Les forces CEDEAO empireront la situation au Mali.