Jeckel · 12 mars 2007 à 19:49 20 messages · 10 participants · 8 035 affichages | | | | 12 mars 2007 à 19:49 Dengue actuellement en Argentine Message 1 de 20 · 7 923 affichages · Partager Mes parents sont en argentine là, et il parait que le virus dengue (moustique qui donne la fièvre et des hémoragies) s'est propagé à Tout le nord du pays, de Misiones a Salta, c'est un virus assez grave faut croire, dejà 15 morts en Argentine, et bcp plus au Paraguay. Les risques sont très élevés surtout vers misiones... Les autorités mettent du produit un peu partout je crois, mais elles restent très pessimistes, moi qui préparais mon voyage pour cet été, je tombe des nues...
J'espère que ça va néanmoins s'arranger..... | | | À: Jeckel · 13 mars 2007 à 18:48 Re: Dengue actuellement en Argentine Message 2 de 20 · 7 885 affichages · Partager salut, Moi je quitte le pays dans 1 mois pour B.A. Je me suis pourtant pencher sur les infos argentins et j nai rien trouver sur le virus qui se propage? quand as tu reçu l info? J vais essayé de me renseigner + car c est tout de meme inquiétant.
tiens moi au courant | | | À: Jeckel · 13 mars 2007 à 19:21 Re: Dengue actuellement en Argentine Message 3 de 20 · 7 879 affichages · Partager J'ai passé le mois de février dans le nord Argentine et c'est vrai que dans les villages et terminaux de bus il y a des recommandations sur la dengue. J'étais au Brésil aussi en 2003 au moment de la dengue, et ces deux années, je n'ai rien attrappé, pourtant je suis souvent piquée : les moustiques, je les attire. En fait, il faut bien se protéger : acheter des produits à moustiques fiables (cher, mais efficaces) de type "zones tropicales ou zones infestées" pour la peau (allez sur les sites pour voir les meilleures marques). Préparer un pantalon, un tee-shirt à manches longues et une casquette sur lesquels vous aurez mis du produitsanti-moustiques spécial vêtement pour les sorties de nuit ou en forêt. Si vous vous faites piquer, mettez rapidement du désinfectant. Et partez "haut les coeurs", il y a du danger partout, même en france. Le déplacement vaut le coup. | | | À: Sacodo · 13 mars 2007 à 21:01 Re: Dengue actuellement en Argentine Message 4 de 20 · 7 873 affichages · Partager Je suis comme toi, je ne pars pas en vacance la peur au ventre ! Seulement, là bas maintenant, c'est une réalité de fait. En France les médias attendent qu'il y ait bcp de morts pour en parler, mais il suffit de lire CLARIN, le journal local argentin pour suivre de jour en jour l'évolution du virus. A buenos aires il y a 35 cas, à ce qu'on m'a dit, mais il y en a bcp plus de Misiones a Salta tout le nord de l' argentine. Bref, moi sa me sape tout mon projet mais je pars pas perdante : je pense que ça va s'améliorer ! | | | Bonjour !
il est vrai qu'on parle bcp de dengue dans les medias argentins en ce moment, et que Buenos Aires est depuis 3 jours infestée de moustiques a cause des pluies et chaleurs de la semaine derniere, c'est impressionnant, on se fait bouffer. Les cas de dengue repertories a Buenos Aires sont tous des personnes qui rentraient de Missiones ou Paraguay, apparement la menace est reelle la bas, ici en Capitale moins. Cet hiver les temperatures vont bien baisser et les pluies aussi dans le nord, je pense que la dengue ne sera qu'un mauvais souvenir, jusqu'a l'ete prochain (j'espere ne pas me tromper...). Nous nous partons aussi pour Salta en Juillet. En ts cas ca me parait dommage d'annuler un voyage pour une menace aussi minime... | | | À: Jeckel · 15 mars 2007 à 22:14 Re: Dengue actuellement en Argentine Message 6 de 20 · 7 806 affichages · Partager Le Aedes aegypti
La dengue....vous savez le truc qu'on choppe par piqure de moustique est arrivé depuis plusieurs semaines au Paraguay et aussi dans les provinces du litoral (Entre Rios, Corrientes, Misiones, Santa Fe, Chaco et Formosa), sans oublier Buenos Aires ! (ben oui !)... mais bon ca derange de le dire.... Aujourd'hui le Paraguay reconnait depuis le 1er janvier dernier : 19.577 cas (rien que ca) et recoonait quand meme 12 deces. Quant a l Argentine...... euhhhhh c est un peu comme Tchernobyl, le nuage de moustique s'est arreté a la frontiere ! Mardi dernier en tout cas, un americain (touriste) de 36 ans a ete interné a l hopital a Buenos Aires...mais il venait de Rio (donc vous voyez ca vient toujours d ailleurs !...pas de chez nous !) En tout cas en ce moment 75 personnes sont à Buenos Aires dans les hopitaux pour avoir contracté la dengue. (et cela ne venaient pas de Rio.. !). le ministere argentin reconnait 179 personnes internées a travers toute l Argentine. (plus 500 autres sous observation).
Il est sur que de nombreuses personnes (y compris des touristes argentins) qui viennent de passer quelques jours a Rio en sont revenus avec comme souvenir le dengue. Nous sommes a quelques jours des vacances de Paques, et deja il y en a qui annulent leur reservation sur Rio.
Pour le moment, on en parle mais sans plus, il faut dire que personne ne veut se faire peur, mais bon en effet, je suis content de ne pas vivre a Tigre ou sur le bord du rio. Depuis le debut de l année il pleut, il pleut et il pleut....et dans le NEA le Parana deborde, alors c est sur, tant que le rio, et qu au moins une periode de 7 ou de 10 jours totalement seche n'arrivera pas, le moustique sera encore roi dans toute la region !
Pour vous rassurer, depuis le 01 janvier 2007 :
En Argentine : 179 cas de dengue Au Paraguay : 19.577 cas de dengue Au Bresil : on depasse deja les 50.000 cas de dengue
Donc si on peut avoir peur du dengue, je crois qu il vaut mieux eviter Rio que Buenos Aires !
A bientot !
Herge ! | | | À: Herge · 16 mars 2007 à 12:30 Re: Dengue actuellement en Argentine Message 7 de 20 · 7 794 affichages · Partager Tu as bien raison d informer les gens, meme si cela peut deranger certaines personnes. Moi je part toujours en avril pas de changement, juste passer à la pharmacie, acheter un anti moustique. merci pour l info... | | | À: Angi · 19 avril 2007 à 17:49 Re: Dengue actuellement en Argentine Message 8 de 20 · 7 538 affichages · Partager Peut-on trouver un anti moustique efficace en Argentine. merci | | | Salut,
Moi perso, j ai fais le stock avant de partir pas forcement pour le dengue aussi pour les simples moustiques qui adorent te piquer par plaisir j ai pris le 5sur5 tres tres bien en pharmacie apres ici j sais pas trop mais il y en a tres certainement car les pharmacie sont tres bien et de tres bon conseil | | | À: Angi · 29 avril 2007 à 1:09 Re: Dengue actuellement en Argentine Message 10 de 20 · 7 486 affichages · Partager Bonjour, je suis dans le Sud de la Bolivie et cette nuit il m a pris l envie de continuer mon periple dans le nord de l argentine avant de revenir. C est une idee spontanee, j ai juste 2-3 heures pour noter les coins a voir et a imprimer une carte sommaire de l argentine. Je viens juste de tomber sur ce sujet. J ai juste un anti moustique acheter au perou, peu puissant, 15 pourcent de DEET, et je pars totalement a l aveuglette dans cette region de l argentine. D apres toi, je peux qd meme aller faire mon petit tours en argentine ou ce sera pour une prochaine fois... merci d avance | | | SALUT,
LA J SUIS ACTUELLEMENT A SALTA, J SUIS PASSE PAR MAR DEL PLATA- TUCUMAN- TAFI DEL VALLE-...... SALTA AUCUN PROBLEME DANS CETTE ZONE. IL Y A DES MOUSTIQUES MAIS AVEC UN PRODUIT TOUT SIMPLE C EST BON TU T EN PASSES SUR TOI ET UN COUP DANS LA CHAMBRE HISTOIRE DE NE PAS RESSEMBLER A UN BALLON DE FOOT LE LENDEMAIN  MAIS NE TE PRIVE PAS D Y JETER UN COUP D OEIL C EST SPLENDIDE LE COIN QUE J AI FAIS ET ON Y MANGE TRES BIEN, TU Y DORS POUR 15 PESOS LA NUIT ET AUCUN MOUSTIQUE A AMAICHA ET PETITE INFO RESTE 5 MINUTES SUR LA PLACE IL Y A PLEINS PEPES TRES SYMPAS ILS OFFRES GRATUITEMENT LE LOGEMENT.... BONNE ROUTE | | | Est-ce que tu as entendu parler de la maladie de Chagas qui se transmette par la piqure de vinchuca; une bibitte qui sort la nuit, c';est une maladie mortelle qui est silencieuse oendant 20 ans et apres les symptomes ressortent... J'ai voulu voyager en aout en Argentine, mais je suis inquiete... | | | À: Angi · 30 mai 2007 à 5:04 Re: Dengue actuellement en Argentine Message 13 de 20 · 7 359 affichages · Partager Cela ne vous inquiete pas, j'ai entendu dire qu il ya 21 millions sud Americaines qui sont infectes, la bibbite vinchuca sort la nuit, nous pique et on est infecte pour le reste de notre vie, mais les symptomen resseortent dans 20 ans, c est une maladie silencieuse...J'ai voulu partir en Argentine cet ete, mais la apres plusieurs recherches j;ai peur, surtout pour mes 2 enfants. | | | Non, je ne suis pas au courant, je comprend que tu puisses t inquietter pour tes deux enfants c est normal tu veux les proteger mais entre nous, il faut bien mourir de quelques choses si ce n est pas a cause d un moustique, ce sera a cause d un chaufard sans permis ou bien d un accident stupide et pleins d autres choses encore..donc c est sur il ne faut pas partir n importe ou a n importe qu elle prix mais, avoir la peur au ventre pour voyager c est tres dommage car tu te prives de beaucoup de choses. Dans le monde entier il y a tous genre de risque visible ou invisible.. Moi je suis la aujourd hui je profite bien de la chance que j ai de pouvoir avoir la chance de faire des choses extraordinaire. Ce serai tres dommage de ne pas franchir le pas | | | À: Angi · 7 juin 2007 à 4:13 Re: Dengue actuellement en Argentine Message 15 de 20 · 7 324 affichages · Partager Merci bcp pour ce messsage, ca fait du bien d'entendre une personne realiste...en tout cas j'irai a l' Argentine sans avoir peur au ventre :) | | | Et bien moi j'ai attrapé la dengue en guadeloupe quand j'avais 6 ans, à l'époque on ne savait pas trop ce que c'était (j'ai 27 ans maintenant) ça donne une forte fièvre, on est cloué au lit.... de retour à paris c'est sos médecin qui a révélé (après quelques recherches) ce qu'on avait mon frère et moi. On s'en est bien sorti :-)  | | | Ce qui serait interressant de savoir winnie c est si aujourd hui apres ton experience malheuresement avec le dengue. Pars tu aujourd hui en vacances en fonction des epidemies, des vaccins etc...quels sont tes demarches cote sante? Et avec du recule penses tu que cela aurai pu vraiment etre eviter?
bonne route a tous | | | À: Angi · 14 juin 2007 à 0:49 Re: Dengue actuellement en Argentine Message 18 de 20 · 7 290 affichages · Partager angi, j'ai attrapé la dengue j'avais 6 ans, ben écoutes je suis retournée en guadeloupe, j'ai quand même ma famille la bas, donc voilà je me vois pas ne pas repartir..... vendredi je pars au kenya, j'ai pris toutes les précautions pour ne pas tomber malade et si je le suis ben tant pis. J'ai qu'une vie et j'aimerai en profiter, le soucis c'est si tu fais attention à tous les microbes, maladies etc...ben tu ne sors pas de ton appart..... En tunisie j'ai chopé la turista, ben c'est pas grave, j'en suis pas morte, d'ailleurs je garde un très bon souvenir de mon séjour et des vacanciers sur place m'ont donné des médicaments.... Après chacun est libre de faire ce qu'il veut,
Winnie | | |  c est genial¡¡
Profites de la vie, et bon voyage si tu passes sur buenos aires un jour fais signe | | | À: Angi · 18 juin 2007 à 16:33 Re: Dengue actuellement en Argentine Message 20 de 20 · 7 270 affichages · Partager pas de panique!!!
la dengue est un virus connu depuis plus de deux cents ans, et sevit en amerique latine et en asie dans les zones intertropicales. selon les annees, le climat et l'intensite de la saison des pluies, les moustiques proliferent et avec eux les moustiques porteurs du virus. une recrudescence est observee en amerique latine ces dernieres annees, car il y a eu une baisse des mesures de sante publique concernant la pulverisation d'insectifuge en plus de l'inflation demographique au niveau des grandes villes (plus de promiscuite, plus de transmission), notamment.
La dengue ne va pas vous sauter dessus a la descente de l'avion!! la seule prevention c'est d'eviter de se faire piquer par ces satanes moustiques. pour ca, il faut utiliser un repulsif a forte concentration en DEET (plus de 35% pour les adultes, inferieur pour les enfants) sur la peau et les vetements, et a mettre le jour comme la nuit (le moustique de la dengue attaque surtout le jour!), en plus des precautions d'usages (port d'habits longs le soir, chaussures fermees, dormir sous moustiquaire si on n'a pas de clim ou de ventilo...).
En cas de contamination, il n'ya que 1 a 5% des cas qui se compliquent en forme grave hemorragique (et la, pas de questions a se poser, c'est hosto direct et sans detour). En general, la dengue "simple" se traduit par une forte fievre, des maux de tetes, forte fatigue, douleurs articulaires, erruptions cutanees qui demengent (notament dans les paumes, c'est super desagreable, croyez mon experience), parfois qq saignements de nez ou de gencives. enfin c'est 8 a 10 jours au lit et c'est fini. Il n'y a rien a faire d'autre qu'attendre, prendre du paracetamol contre la fievre et s'hydrater a fond (par contre il vaut mieux eviter de prendre de l'aspirine, ca risque de favoriser les saignements). les cas de deces se rapportent souvent a la forme hemorragique, ou a des personnes plus fragiles comme les enfants et les personnes agees supportant moins bien les fortes fievres.
c'est sur que ca fait toujours raler de rester coince au lit en voyage, mais personnellement le regret de ne pas bouger de chez moi est plus fort que la peur d'attraper une maladie tropicale quelle qu'elle soit!
Quant au chagas, il n'existe pas de moyen de prevention autre que les insecticides et les moustiquaires, sachant que les bestioles habitent plus dans les logements peu salubres des campagnes et des peripheries urbaines.
bonne journee! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 504 visiteurs en ligne depuis une heure! |