bonjour,
Même si pas fakir, je suis quand même prof de langues et exerce à l'étranger depuis des lustres et je peux te confirmer qu'on ne devient pas opérationnel/le dans une langue étrangère en l'espace d'un mois. En gros, pour une langue "facile" comme l'anglais, un Français aura besoin d'au moins 6 mois pour comprendre de quoi il s'agit quand on lui parle, d'au moins 1 an pour pouvoir se débrouiller (avec bien sûr pas mal de fautes) dans la vie quotidienne. Pour l'allemand qui est une langue bien plus difficile que l'anglais, il faut bien sûr davantage. Et se débrouiller, ne veut pas dire être capable de suivre des cours dans cette langue destinés aux natifs de ladite langue. En suivant les cours (donc, à te lire, destinés aux Allemands et aux Autrichiens), il te faudra une bonne maîtrise de la langue, de sorte à comprendre les cours (de nombreux cours sont sous forme de conférences, les profs parlent à vitesse normale, ce qui semble rapide pour les étrangers pas au point) et aussi il te faudra rédiger des essais, des rapports en allemand et franchement tu n'en seras pas capable.
Crois-tu qu'un étranger, par ex un Allemand, peut apprendre suffisamment de français en 1 mois pour suivre cours à l'université française avec étudiants français ? Ta réponse va bien sûr être "non" et donc c'est valable pour l'allemand et les autres langues. Si on pouvait apprendre une langue en si peu de temps, ça se saurait et les entreprises organisant des séjours linguistiques ne survivraient pas longtemps.
Comme je te dis, je suis dans l'enseignement des langues (depuis 1984 ;)) et donc je sais de quoi je parle et mon seul conseil est d'apprendre d'abord l'allemand (il te faudra minimum quelques années) et ensuite vise une université. Si tu comptes partir d'ici peu en Erasmus, et bien choisis un pays francophone où tu pourras suivre ta scolarité.
Tu sais, il n'y a pas de miracle ! La vie n'est pas toujours comme on le voudrait et il faut s'adapter si on veut réussir.
Bon week-end !