Salut Lucie,
Je pars dans le cadre d'un échange universitaire. Pour les formalités, il y a pas mal de choses à faire maisen faisant les choses dans l'ordre tout va bien...
Tout d'abord trouver l'université & programme qui t'intéresse, en ce qui me concerne je vais suivre le programme Honours en Management (cours de stratégie, ressources humaine, finance...), j'aurai suivre des cours de MBA au départ mais étant en 5ème année en
France c'était pas possible (mon diplôme est pas encore validé) attention donc à ce type de détails!
Il faut ensuite faire une demande d'inscription dans l'université, cela conditionne l'obtention du visa...Selon les universités la demande est plus ou moins compliquée, validation du Toefl (79pts), lettre de recommandations, CV, lettre de motiv...
Si c'est bon, tu recevras une lettre d'accpetation qui te permettra de faire ton visa (aie...), avec Cv en anglais, certificat médical, radio des poumons, attestation bancaire, billet d'avion A/R, logement sur place, extrait casier judiciaire... (ils sont plus indulgents sur certains points...)
Enfin, c'est l'obtention de ton visa qui validera définitivement ton inscription.
Si tu veux plus de détails je te laisse mon mail:
marinou-tribut@hotmail.fr
Très honnêtement, partir seule (sans accord) va te demander un peu de courage car les formalités prennent pas mal de temps mais avec un peu d'organisation c'est largement faisable! Bonne chance en tt cas et ne renonce pas, ouvoir partir à l'étranger est une super expérience, il ne faut pas passer à côté!!!