Holigirl · 18 avril 2026 à 0:52 · 184 photos 123 messages · 12 participants · 4 355 affichages | | | | 18 avril 2026 à 0:52 L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 1 de 123 · Page 1 de 7 · 1 766 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Avec ma copine Christelle, nous avons choisi l' AFS en mode safaris pour nos premiers pas en Afrique australe, après avoir longuement hésité avec un combiné Le Cap/ Kruger. Mais il aurait fallu éliminer St Lucia qui aurait été plus difficilement intégrable dans un autre voyage. Et St Lucia, la faute à Michel et aux autres carnets, on avait vraiment envie d'y aller.
Donc le parcours de 11 nuits fut le suivant, assez contraint par les vacances scolaires notamment : -3 nuits St Lucia-1 nuit Hluhluwe - 1 nuit à Mkhaya Game Reserve ( Eswatini) -1 nuit à Hlane Royal National Park ( Eswatini) -3 nuits Kruger (Berg en Dal / Satara/ Tamboti) -1 nuit dans la réserve privée de Timbavati au Shindzela Tented Camp -1 dernière nuit dans le Kruger à Lower Sabie
Le tout en hors saison et en saison des pluies, un mois après des inondations catastrophiques qui ont fait plus de 150 morts et durablement amoché les infrastructures du Kruger notamment.
J'attaque directement par St Lucia et ne détaille pas le looooong voyage pour y arriver (avec une escale à Frankfurt, une arrivée à Johannesburg, un vol interne jusqu'à Durban et le reste en voiture de location SUV intermédiaire (First Car Rental, nickel rien à dire)
Pour motiver le lecteur, en tous cas certains bien connus par ici, j'insère une première photo.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Holigirl · 18 avril 2026 à 1:31 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 2 de 123 · Page 1 de 7 · 1 764 affichages · Partager Nous voilà donc arrivées le dimanche 22 février en fin d'après-midi à St Lucia, certes un peu claquées mais la route a été bonne malgré la conduite à gauche et la fatigue. Concernant la conduite, pas facile de ne pas se tromper entre les essuie-glaces et le clignotant  , même à la fin du séjour.
Avant le voyage, nous étions un peu inquiètes concernant le manque de sécurité de la destination comme beaucoup. Sur notre parcours, nous ne nous sommes jamais senties particulièrement en danger.
On s'installe au Sunset Lodge dans lequel on loué un bungalow et on sent que ça va le faire.
La vue du jardin est magnifique et on profite direct de la piscine. Passer de l'hiver français à St Lucia, il y a bien pire... Même si on sent que l'on risque de ne pas être seules très longtemps
Quelques courses plus tard, nous filons directement au restaurant du ski boat club. Il parait qu'on peut y apercevoir parfois des crocos et des hippos. Bon de ce côté là, c'est loupé car la végétation a tout envahi mais ça va devenir notre QG officiel : très bon (le fish and chips le meilleur jamais mangé) et pas cher, avec une super vue.
Il est encore tôt et, malgré la fatigue, nous nous lançons dans notre premier safari dans les rues adjacentes de la rue principale pour tenter d'apercevoir la star des lieux qui arpente les rues de St Lucia la nuit. Au bout d'1 heure sans succès, nous décidons de rentrer nous coucher quand nous tombons nez à nez avec notre premier hippo
C'est quand même pas banal comme tondeuse  Quand il broute, le bruit est impressionnant. Il passera à moins de deux mètres de notre voiture. Il parait qu'en voiture on ne risque rien. | | | À: Holigirl · 18 avril 2026 à 7:39 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 3 de 123 · Page 1 de 7 · 1 754 affichages · Partager Coucou Pascale
J'embarque bien sûr, avec plaisir! 
après avoir longuement hésité avec un combiné Le Cap/ Kruger.
Pas facile de faire des choix! C'est ce que nous ferons (le combiné) en octobre prochain.
Nous étions déjà allées à Santa Lucia (en 2009)...mais n'y avions pas croisé d'hippopotames la nuit. En revanche l'Isimanglio a été une belle surprise. | | | À: Holigirl · 18 avril 2026 à 10:25 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 4 de 123 · Page 1 de 7 · 1 744 affichages · Partager Salut Pascale,
Je ne résiste pas à l'appel du Savanna Dry ! | | | À: Holigirl · 18 avril 2026 à 13:49 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 5 de 123 · Page 1 de 7 · 1 729 affichages · Partager Hello Pascale, J'embarque aussi 😊 Premiers pas en Afrique Australe, Attention à ne pas attraper l'africano-virus 😉 | | | À: Holigirl · 19 avril 2026 à 9:29 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 6 de 123 · Page 1 de 7 · 1 698 affichages · Partager On s'installe au Sunset Lodge dans lequel on loué un bungalow et on sent que ça va le faire.
Hello !
Quand on voit les photos, c’est bizarre, on le sent aussi que ça va le faire 
J’avais beaucoup aimé St Lucia, ce petit air de cité balnéaire à taille largement humaine, ses immenses plages et surtout sa réserve toute proche !! Sans parler évidemment de ses visiteurs du soir...
J’embarque, bien sûr, et aucun rapport avec la Savannah bien que je soupçonne qu’elle me soit destiné, ma réputation ici étant définitivement établie  | | | À: Muriel18 · 19 avril 2026 à 10:49 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 7 de 123 · Page 1 de 7 · 1 686 affichages · Partager Bienvenue Muriel ! Et oui difficile de renoncer. Nous avons essayé de voir si on pouvait intégrer les 3 mais il aurait fallu courir tout le temps | | | À: Attila · 19 avril 2026 à 10:50 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 8 de 123 · Page 1 de 7 · 1 685 affichages · Partager Je le sais bien ! Bienvenue Agnès | | | Bienvenue Isabelle ! Le second pas arrivera dès octobre, direction la Namibie cette fois | | | C'est incroyable Bruno, t'es un devin | | | À: Holigirl · 19 avril 2026 à 11:13 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 11 de 123 · Page 1 de 7 · 1 680 affichages · Partager Deuxième jour
Premier réveil sud africain, au Kwazulu-Natal, en plein pays zoulou. Grosse journée en perspective, le soleil brille, en avant !
Nous démarrons la matinée avec un rapide stop piscine. C'est les vacances quand même ! Mais on ne traine pas car on a réservé une croisière sur l'estuaire. Le lac de St Lucia fait partie de l' Isimangaliso Wetland Park, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La croisière est l'une des activités phare de la ville. Préférez le moment du sunset car les animaux sont plus actifs (nous n'avons pas eu le choix).
Le paysage est très joli avec des mangroves, plein de roseaux remplis de nids, c'est calme et apaisant.
Nous verrons des hippopotames à gogo mais, pas de bol, pas de crocodiles pourtant bien présents dans cette zone.
Un bébé nous gratifie d'un sourire quasi édenté.
Retour à St Lucia où nous ferons le plein de fruits auprès des vendeuses de rue. Bananes, ananas, avocats et surtout fruits de la passion dont nous gardons un bien beau souvenir dégustatif.
La petite ville est sympathique. Elle est composée essentiellement d'une rue centrale avec des rues adjacentes remplies de guesthouses, il y a l'embarras du choix.La notre est au calme, au bout de la grande rue. Certains habitants sont peu communs par chez nous.
| | | À: Holigirl · 19 avril 2026 à 12:04 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 12 de 123 · Page 1 de 7 · 1 674 affichages · Partager L'après-midi sera consacré à la découverte des Western Shores, juste à la sortie de la ville. C'est une partie bush (cf le carnet de Michel qui vous expliquera tout) et notre premier safari  .
Je n'avais pas d'attente particulière sur cet endroit, la majeure partie des touristes se concentrant surtout sur la partie Eastern avec Cape Vidal.
J'avais tort. Une belle découverte : nous sommes en hors saison, nous ne croiserons qu'une autre voiture en 3 heures. Et c'est beau, plein de palmiers partout, de la nature à perte de vue.
A St Lucia, on peut tomber sur le big 4 (il n'y a pas de lions). Côté animaux, dans le Western, nous ferons quelques belles observations, surtout que ce sont les premières pour nous alors on s'enthousiasme vite.
Nous observerons nos trois premiers éléphants. Ils sont loins mais sur une crête de colline dans la lumière de la fin d'après-midi.
Et également un troupeau de buffles dans les herbes hautes.
La réserve ferme à 19 h mais à 19 heures il fait nuit noire. Il est 18H30 et nous sommes assez loin de la gate. On prend une dernière loop et on se retrouve nez à nez avec 3 girafes dans la lumière des phares, tout aussi surprises que nous. Moment gravé dans nos mémoires à jamais.
Le retour fut assez compliqué car il y a des oiseaux partout qui sortent à la tombée de la nuit et qui sont totalement paniqués avec les lumières de la voiture. Nous franchirons les portes à 19H tapantes puis retour de nuit à St Lucia. | | | À: Holigirl · 19 avril 2026 à 16:11 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 13 de 123 · Page 1 de 7 · 1 655 affichages · Partager Bienvenue Isabelle ! Le second pas arrivera dès octobre, direction la Namibie cette fois
Waouh, la Namibie... que du bonheur 😍 | | | À: Holigirl · 19 avril 2026 à 17:40 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 14 de 123 · Page 1 de 7 · 1 642 affichages · Partager Si tu me le permets je vais monter en voiture pour ce périple sud-africain. | | | À: SimonL · 19 avril 2026 à 20:57 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 15 de 123 · Page 1 de 7 · 1 626 affichages · Partager Avec grand plaisir ! | | | À: Holigirl · 19 avril 2026 à 21:26 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 16 de 123 · Page 1 de 7 · 1 624 affichages · Partager Suite et fin du deuxième jour
Nous sortons donc des Western shores à 19H. Nous filons tout droit au restaurant du boat club qui fait aussi des magnifiques pizzas au feu de bois à emporter. Nous avons en effet RDV à 20H au Lodge pour un night drive dans les Eastern shores.
On ne verra qu'assez peu d'animaux quantitativement au cours du drive.
Nos premiers zèbres
Un crocodile qui est installé au milieu du chemin et qui n'en bougera pas. Ici la nature est reine et c'est notre chauffeur/guide qui fera marche arrière.
Nous rencontrerons surtout un petit animal qui montera direct sur le podium de nos chouchous.
Une vraie star !
Le drive restera un grand moment car notre chauffeur connait le bush comme sa poche. C'est le seul drive guidé que nous ferons au cours duquel le chauffeur sortira vraiment des chemins balisés. On est parfois plus proche du pilote de rallye quand il aperçoit dans la nuit les yeux d'une hyène. Et que dire du bruit assourdissant autour de nous entre les croassements des grenouilles, les cigales ou grillons... La sensation d'être là où il faut être.
De retour au lodge, nous passons voir dans le jardin si il n'y a pas un invité car, en contrebas, le jardin donne sur l'estuaire et n'est pas fermé.
Bingo !
Nous restons sagement sur la terrasse surélevée de la piscine, non sans quelques craintes en nous demandant si un hippo saurait monter les marches en bois... Puis regagnons notre bungalow après cette belle journée. | | | À: Holigirl · 20 avril 2026 à 21:58 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 17 de 123 · Page 1 de 7 · 1 590 affichages · Partager Coucou Pascale
Alors d'abord, je me suis dit " Génial, les nouvelles aventures d'Holigirl" !
Mais je t'avoue que très vite, ça a été "pfff, fait chi...., je savais qu'on aurait dû y aller à St Lucia" 😅. J'adore tout ce que tu décris !
Bon, on avait fait presque 5 000 km en 20 jours, pas pu faire plus !
Mais, tu me confirmes dans notre envie de retourner dans ce pays, si notre bonne étoile le veut bien !
Au plaisir de lire la suite 😁
Christelle | | | À: Solene40 · 23 avril 2026 à 0:15 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 18 de 123 · Page 1 de 7 · 1 539 affichages · Partager Hello Christelle !
Enfin te voilà 
Je te confirme que nous avons vraiment aimé St Lucia, comme la plupart des autres voyageurs rencontrés qui en gardent tous un excellent souvenir. Faut dire qu'elle est très sympa cette petite ville, il y fait bon flâner et profiter aussi des environs. Une belle pause dans un voyage en AFS. | | | À: Holigirl · 23 avril 2026 à 0:45 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 19 de 123 · Page 1 de 7 · 1 536 affichages · Partager Jour 3 : Eastern Shores
Programme du jour, la partie Eastern Shores juste à la sortie de la ville, véritable mélange entre le bush et l'océan. Elle attire plus de monde que la partie Western, même si en hors saison la fréquentation reste vraiment très raisonnable.
Côté paysage du bush, j'ai préféré la Western qui est plus sauvage. Par contre, incontestablement, le paysage est plus varié dans l'Eastern.
Il y a quelques endroits où l'on peut sortir de la voiture pour pique-niquer ou observer (toujours à nos risques et périls car ce n'est pas clôturé). C'est bien agréable de pouvoir aussi se dégourdir les jambes...
Au bout de la réserve, on aboutit à Cape Vidal, plage immense que nous avons eue pour nous toutes seules.
Il y avait beaucoup de vent et les panneaux n'incitent pas vraiment à la baignade 
Entre les hippos, les crocos, les requins mais aussi les hyènes, léopards, nous sommes bien contentes d'être toujours en vie !
D'autant que nous avons eu une belle frayeur avec les éléphants sur la route, un groupe avec des petits.
Tout se passait bien, nous avions gardé nos distances et éteint le moteur pour ne pas les déranger. Une voiture rouge a déboulé à toute vitesse en face et les éléphants ont fait mine de la charger.
Sauf que la maman, pas contente, a commencé à nous regarder aussi de travers...
Et là, on entend autour de nous les branchages des broussailles craquer. Nous ne sommes pas seules. Impossible de redémarrer la voiture automatique, panique à bord ! J'ai flippé avec les éléphants tout le voyage  (on en a vus tous les jours, ils sont partout) | | | À: Holigirl · 23 avril 2026 à 1:04 Re: L' Afrique du Sud en mode safaris: Février/Mars 2026 Message 20 de 123 · Page 1 de 7 · 1 534 affichages · Partager Dans la partie Eastern, nous avons été gâtées par les animaux.
Des buffles romantiques par exemple (d'autant que nous n'en verrons quasi plus après dans la suite du voyage)
De beaux phacochères, plus costauds que ceux qui résident dans St Lucia
Des zèbres au coucher du soleil
Sur le chemin du retournons tomberons nez à nez avec 4 rhinos blancs en bord de route, que nous avons pu observer tout à loisir.Au bout d'un quart d'heure, ils finiront par traverser en entourant notre voiture.On se sent tout petit à ce moment là. Le rhino blanc broute l'herbe. Et il broute tout le temps, donc pour les belles photos ce n'est pas gagné. Il ont tous les cornes coupées, c'est triste mais au moins ils sont en vie (la corne repousse il parait, c'est comme nos ongles et cheveux)
Nous terminerons la journée avec un soleil couchant qui rendra la nature qui nous entoure superbe. C'était notre dernière journée pleine à St Lucia que nous quitterons le lendemain avec regrets tout en ayant bien hâte de voir ce que la suite du voyage nous réserve.
| Carnets similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 540 visiteurs en ligne depuis une heure! |