Mistermaster · 24 juillet 2007 à 18:29 16 messages · 6 participants · 2 384 affichages | | | | 24 juillet 2007 à 18:29 Départ urgent pour le Québec Message 1 de 16 · 2 333 affichages · Partager Bonjour
Je me permet de m'inscrire sur ce forum des voyages et de poster car j'ai besoin d'aide, de conseils ainsi que d'informations. En esperant que votre avis m'éclairera, voici ma situation:
Je suis un étudiant francais de 22 ans, au niveau License 2 en économie. Je suis de nationalité francaise. Pour des raisons familiales, je vais etre amené a quitter la France avec ma copine, le plus rapidement possible, et on a tous deux opté pour le Canada, et plus précisemment pour la région du Québec.Nous comptons nous installé la bas et y vivre, c'est a dire travailler tous les deux, et moi qui sait, plus tard reprendre des études pour terminer ma formation en économie.
Le temps nous est compté, et nous voudrions partir vers la fin du mois d'Aout.
Elle aussi, est de nationalité francaise.
Je voudrais bien savoir certaines choses: 1/ Y a t il un quelconque besoin de visa pour nous deux afin que nous allions au Québec? Combien de temps pouvons nous rester la bas sans etre déranger? Nous comptons prendre deux allers simples, cela pose t il un probleme aux services d'immigrations?
2/ S'il y a des démarches a faire, ou faut il les faire, et quel délai? sachant que le temps nous est imparti, pouvons nous faire les démarches une fois arrivés au Québec?
3/ Quels sont les conseils que vous pourriez nous donnez, au vue de notre situation, a savoir, deux jeunes amoureux, qui avec un peu d'argent de coté, veulent fuir tous les problemes ici le plus rapidement possible, avant qu'il ne soit trop tard, vers le Québec. On va avoir besoin sur place, d'un logement, et d'un travail.Combien de temps pensez vous qu'il faudra pour avoir tout ca?
Je ne vois pas le bout a cette histoire, et je me sens vraiment dans le flou, et votre aide me sera des plus utiles, vraiment... N'importe quel conseil que vous jugez bon, sera bon a prendre pr nous...
Merci infiniment de l'attention que vous porterez a notre cas...
A bientot++
PS/J'ai posté par erreur le message dans une autre rubrique, je m'en excuse. | | | Coucou,
En tant que français vous n'avez as besoin de visa pour entrer sur le territoire canadien. Par contre il y a des limitations qui sont : sejour de moins de 3 mois et interdiction d'étudier et/ou travailler.
Si vous voulez venir y travailler il vous faut un permis de travail. Mais vous dites que c'est très pressé alors ça ne marchera surement pas vu les delais. Pour la résidence permanente non plus vu qu'il faut compter au moins un an de demarches. Mais il y aurait le PVT (ou permis vacances-travail), il est offert aux jeunes et permet aisément d'exercer différents emplois et de découvrir le pays. Malheureusement les quotas pour cette année sont deja atteint et il vous faudra attendre octobre 2007 pour pouvoir déposer votre demande. Je te conseille le site suivant pour t'informer ( www.dfait-maeci.gc.ca/...nce/visas/pvt-fr.asp ).
Bon courage | | | Merci de ta réponse, c'est tres sympa d'avoir pris le temps de lire et répondre.
Je vois que malheureusement on est dans une impasse.
Cependant, je veux quand meme y croire. Je fais d'ailleurs un petit clin d'oeil a ta signature 'Vivre ses reves et non rever sa vie...' c'est tellement vrai...enfin bon, Est ce que tu penses que, une fois arrivés la bas, on pourrait faire une demande sur place? Parce qu'une fois parti, il serait, pour des raisons de sécurité, impossible pour moi et ma fiancée de revenir en France...
Merci d'avance | | | Bonjour! Susan a plûtot bien résumé la situation. Le mieux dans votre cas, me semble le PVT mais comme elle le disait il y a des quotas et ils sont toujours (ou presque) atteints à cette période de l'année  Comme c'est plutôt urgent dans votre cas... Je ne connais pas votre situation mais serait-il possible pour vous de d'abord optez pour un pays européen, le temps de pouvoir préparer votre vie au Québec? Ce serait certainement plus simple en restant en Union européenne et vous pourriez tout de même être loin la France. Pour en revenir au PVT si mes infos sont bonnes les nouvelles places sont dispos en octobre 2007 pour les gens qui veulent partir à compter de janvier 2008. (ce qui laisse un bon 6 mois d'attente) Sinon une fois "en règle" (visa), il n'est pas trop difficile pour les étrangers de trouver du boulot et un logement. Il y a d'ailleurs beaucoup de Français qui viennent bosser ou étudier à Montréal.
J'aurais aimé avoir des infos plus encourageantes à te dire... Je te souhaite la meilleure des chances!
zoe | | | À: Mistermaster · 25 juillet 2007 à 0:53 · Modifié le 25 juil. 2007 à 1:36 Re: Départ urgent pour le Québec Message 5 de 16 · 2 293 affichages · Partager Est ce que tu penses que, une fois arrivés la bas, on pourrait faire une demande sur place?
Non. Les demandes de permis de travail doivent se faire à l'extérieur du Canada (à l'ambassade canadienne), et le permis est remis à un point d'entrée seulement (aéroport ou frontière terrestre). Sans permis de travail, pas le droit de travailler, pas de revenus, pas de numéro d'assurance sociale, pas de comptes bancaires canadiens, pas de logement!
Vous devez vous préparer plus adéquatement. On n'arrive pas dans un pays pour y vivre sans préparation, je peux vous garantir que vous allez galérer.
1/ Y a t il un quelconque besoin de visa pour nous deux afin que nous allions au Québec?
Étant Français, vous n'aurez pas besoin de visa de touriste, mais comme vous ne venez pas faire du tourisme (vous venez immigrer) il vous faudra un visa d'immigrant. Si vous arrivez sans ce visa (ou sans autorisation de travail) vous serez retournés en France illico.
Oui, un allez simple peut être problématique, surtout quand le voyageur ne vient pas pour visiter. Le Canada est très strict à ce sujet et un agent d'immigration peut vous refuser l'entrée ou réduire votre délai de séjour (qui est de 6 mois max normalement).
Dans votre cas, les chances d'être remis à bord d'un vol d'Air France (à vos frais) sont grandes, je ne dis pas ça pour vous faire peur, mais des jeunes Européens qui arrivent au Canada pour y vivre à long terme sans visa/permis de travail/permis d'etudes/billets de retour, j'en ai vu beaucoup se faire expulser.
Je vous recommande donc fortement de reporter votre projet et de mieux vous préparer, allez chercher de l'information, procurez-vous les autorisations de travail, renseignez-vous sur le pays et les procédures administratives.
Et aussi, ne soyez pas naïfs: les problèmes que vous fuyez vont vous rattraper rapidement un jour ou l'autre.
Je vous invite à lire le site internet de l'immigration pour plus d'informations:
cic.gc.ca/francais/index.asp
Si vous avez d'autres questions (dont vous ne trouvez pas les réponses sur le site internet), n'hésitez pas à les poser.
Bonne chance! | | | Si les raisons de sécurité sont si importantes vous pouvez demander le statut de réfugié (mais venant de france je suis pas sûre que ça sera accepté) Sinon comme il a deja été dit, vous pouvez allez partout en europe en attendant d'avoir votre visa pour le canada. En effet l'union europenne a cela de magnifique qu'en tant que citoyens français il est possible d'aller travailler, voyager, s'installer dans tous les pays ! Donc vous avez toute l'europe pour vous éloigner de la France
En espérant que ça puisse vous aider | | | bonjour,
il est vrai qu'en urgence ca va etre difficile. surtout si vous voulez travailler la bas tous les deux car il faut trouver un travail AVANT de partir pout ainsi demander un permis de travail. c'est le seul moyen de pouvoir y rester. sinon vous pouvez y aller comme visiteurs (pas besoin de visa) mais c'est seulement pour une durée de 6 mois et vous ne pourrez pas travailler de cette manière. Cependant peut-être qu'il vous sera possible de tenter de trouver un travail une fois sur place et ainsi de faire la demande sur place d'un permis de travail mais il parait qu'ils apprécient moyen quand on fait ca. Sinon je sais qu'il existe des demandes de citoyenneté et de residence permanente mais ils sont supers exigeants au niveau des qualifications, etc... pour faire les démarches pour un permis de travail et le reste, il faut 5 semaines en moyenne et il faut en faire la demande à l'ambassade du canada à paris. pour plus d'infos va sur leur site.
pour le logement il parait que l'ontriouve très facilement une colocation ou un logement à montreal.après... je n'ai pas vérifié nous partons mon copain et moi début septembre!
bon voila; j'espere t'avoir aidé. je ne sais pas quel sont tes soucis mais si tu veux mon avis ce n'est jamais la meilleure solution de fuir les problèmes plutôt que de les affronter..
bon courage à vous deux. | | | Ouais, bien c'est sympa, on prend son temps pour donner des réponses et de l'aide, et pouf! Plus de nouvelles du principal intéressé! | | | Bonjour a tous!!
Désolé, désolé milles fois!! Je me suis trompé de sujet!! Parce que comme je vous l'avais dit, je l'ai ouvert en double  pardon!!!
Je vous remercie INFINIMENT de votre interets et de vos réponses!!
Ca m'a beaucoup aidé!
La situation a quelque peu évoluée!
j'ai trouvé un travail lié a ma formation au Québec, et il faut a présent que je fasse la demande de permis de travail! j'ai tous les documents nécessaires et je vais tout déposer mercredi!
Une fois déposer, je vais demander a l'ambassade si je peux partir pour le Québec et commencer a m'installer, pour ne pas etre pris au dépourvu. Et s'ils peuvent me faire parvenir les visas sur place?
Je vous remercie vraiment beaucoup de votre aide, sans me connaitre et sans me juger, vous avez su me conseiller! C'est grandiose.
Merci
Je n'hésiterais pas a venir et vous dire la progession de nos démarches et de notre histoire.
Merci encore, et surtout s'il y a d'autres avis et conseils que vous pensez qui me seront utiles, surtout n'hésitez pas! | | | Une fois déposer, je vais demander a l'ambassade si je peux partir pour le Québec et commencer a m'installer, pour ne pas etre pris au dépourvu. Et s'ils peuvent me faire parvenir les visas sur place?
Non!
Pour t'expliquer, un visa est simplement un document de confirmation que tu montres à l'aéroport, quand tu arrives. Tu seras redirigé vers l'immigration, et en échange de ce document tu obtiendras ton permis de travail. C'est le même principe pour tout: permis de travail, permis d'études, résidence permanente, etc.
Le permis de travail initial est délivré uniquement au point d'entrée frontalier, l'ambassade ne t'envoie que la lettre de confirmation quand tout est en règle avec ton numéro de dossier. L'ambassade canadienne n'envoie jamais de document au Canada, puisque ce n'est pas son rôle, elle gère cela à l'extérieur du pays (c'est le principe même d'une ambassade...).
Par contre, pour les prolongations de permis tu peux faire la demande à l'intérieur du Canada (Vegreville).
Donc tu peux commencer à t'installer si tu veux, mais une fois que les documents seront prêts tu devras resortir du Canada, et payer un autre voyage... | | | À: Nikky · 31 juillet 2007 à 10:49 Re: Départ urgent pour le Québec Message 11 de 16 · 2 064 affichages · Partager Ok!!
Je comprends mieux maintenant! Donc pour éviter de payer un aller retour en plus pour rien, autant que j'attende la délivrance du permis de travail ici en France avant de partir!
je vais demander a l'ambassade demain, les délais minimum qu'il faut compter.
une autre question, en ce qui concerne ma fiancée, je suppose qu'elle n'est pas considérée comme ma coinjointe de fait, donc a ce niveau la comment puis je faire?
Soit, j'attends MON obtention du permis de travail et elle peut venir avec moi? Dans ces cas, nous nous marrierons au Québec directement (est ce possible, d'ensuite faire valider son marriage a l'ambassade de France sur place?) de ce fait elle deviendrait officiellement ma coinjointe et a ce titre, pourra bénéficier de mes droits.
je sais que ca peut parraitre très compliqué, ca l'est, et je vous remercie de votre aide sans juger notre situation.
C'est vraiment une ouverture d'esprit très grande dont vous faites preuve!
Merci encore | | | Autre chose svp, vu que le travail que j'ai trouvé, se situe dans la région du Québec, a Montréal plus précisemment, je peux y travaillé directement sans avoir besoin d'autre chose?
Parce que j'ai vaguement entendu parler d'un certificat de sélection pour le Québec ou quelque chose comme ca!
Pouvez vous m'en dire plus s'il vous plait que je ne sois pas pris au dépourvu!
Merci infiniment encore | | | À: Mistermaster · 31 juillet 2007 à 11:10 · Modifié le 31 juil. 2007 à 11:46 Re: Départ urgent pour le Québec Message 13 de 16 · 2 059 affichages · Partager une autre question, en ce qui concerne ma fiancée, je suppose qu'elle n'est pas considérée comme ma coinjointe de fait, donc a ce niveau la comment puis je faire?
Ta copine doit aussi faire des demarches de son coté pour aller au canada.-- Soit, j'attends MON obtention du permis de travail et elle peut venir avec moi? Dans ces cas, nous nous marrierons au Québec directement (est ce possible, d'ensuite faire valider son marriage a l'ambassade de France sur place?) de ce fait elle deviendrait officiellement ma coinjointe et a ce titre, pourra bénéficier de mes droits.--
Si ta copine est francaise, le plus simple c'est de se marier au canada au consulat francais directement. | | | À: Nemo1001 · 31 juillet 2007 à 11:33 Re: Départ urgent pour le Québec Message 14 de 16 · 2 057 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette précision | | | salut!!
c cool pour vous si tt s'arrange. pr ta copine ya pas de problème si toi tu as trouvé un travail, elle peut t'accompagner en tant que conjointe de fait mais il est vrai que dans ces cas la il faut justifier d'au moins d'un an de vie commune (c'est ce que j'ai fait avec mon copain et cxa devrait marcher, j'ai présenté les baux à nos deux noms). ou alors il faut vous marier avant!!! bon voila. n'hésite pas si tu as d'autres questions. adeline | | | une autre question, en ce qui concerne ma fiancée, je suppose qu'elle n'est pas considérée comme ma coinjointe de fait, donc a ce niveau la comment puis je faire?
Soit, j'attends MON obtention du permis de travail et elle peut venir avec moi?
Attention!
La définition de conjoint de fait au Canada est celle-ci: une personne avec qui vous avez vécu sous le même toit pendant 1 an minimum, dans une relation conjugale (et non maritale!).
Un conjoint = conjoint dans une relation maritale (époux, quoi).
Ta fiancée peut t'accompagner au Canada, mais si vous n'êtes pas mariés il faudra peut-être fournir des justificatifs prouvant qu'elle est bien votre conjointe de fait (que vous avez été dans une relation conjugale pendant un certain temps.).
Nul besoin de se marier si vous êtes conjoints de fait!
Je te conseille fortement de lire les infos sur le site internet de Citoyenneté et Immigration Canada (FAQ):
cic.gc.ca/...travailler/index.asp
En ce qui concerne le certificat de sélection du Québec, c'est pour l'immigration, pour les travailleurs temporaires.
Encore une fois, je suggère une visite sur le site internet de l'immigration pour tous les détails, c'est expliqué très clairement. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 562 visiteurs en ligne depuis une heure! |