Salut,
Oublie à tout prix. J'ai essayé de passer la frontière à San Pedro de Atacama pour la
Bolivie avec un jour de retard sur mon visa touristique. Un douanier zélé et antipathique, en me récitant mes infractions au Code Pénal m'a expliqué cette fabuleuse logique qui veut que quand on est illégal dans un pays, ledit fait tout pour qu'on reste quand même... Prouvant en un éclair que les frontières étaient bien la pire invention de l'homme avec l'automobile et le tube cathodique, il m'a surtout fait perdre 100 euros de tour pour le Salar d'
Uyuni, m'a obligé à aller essayer de m'expliquer une journée à la Police Internationale de Calama pour que l'on m'explique finalement que je devais retourner rêgler ça à
Santiago et qu'on mon visa était nul jusqu'à nouvel ordre.
Après ça, quelques matinées de queues à
Santiago et une amende de près de 30 000 pesos et on me donne au bout de trois de semaines une autorisation de sortir du pays pour renouveler mon visa. J'ai donc ajouté au frais une excursion d'un jour à Mendoza,
Argentine.
Très mauvaise expérience bureaucratique donc, je ne me risquerais donc pas à ta place à passer la frontière sans visa, même pour un jour de retard...
Sinon, il y a moyen de le faire prolonger à la Police Internationale avant son expiration mais ça coûte 100 dollars. Selon moi, passer une petite journée en
Argentine et moins cher, plus sympa, et pas forcément plus long.
Voilà, j'espère que j'aurais répondu à toutes tes interrogations. Bonne chance!