FabGreg · 6 mai 2013 à 19:48 · 7 photos 11 messages · 5 participants · 3 767 affichages | | | | 6 mai 2013 à 19:48 · Modifié le 6 mai 2013 à 20:08 Dépenses au Cambodge en janvier 2013 Message 1 de 11 · 3 760 affichages · Partager Un peu tardif, mais voici quelques ratios de dépenses sur la base d'un voyage en solo effectué en janvier 2013, sur 14 jours au Cambodge en une grande boucle autour du lac Tonle Sap.
Circuit réalisé : venant de Thaïlande où j'avais visité des temples khmers (Sikhoraphum, Phimai, Phanom Rung, Ta Muang...), entrée par le poste frontière d'O'Smach, Banteay Chhmar, Battambang, Kompong Chhnang, Udong visité en passant, Phnom Penh, escapade scooter d'1 j en Bokeo (Phnom Da, Angkor Borei, Phnom Chisor), Phnom Santuk en passant, Kompong Thom, longue journée en moto-dop ( Sambor Prei Kuk, Preah Khan de Kompong Svay, RN66 (voie royale) incluant le pont angkorien Spean Ta Ong, dépose à Beng Mealea), Srayong, Koh Ker, Sra Em, Prasat Preah Vihear, Siem Reap et le parc d' Angkor (4 j), puis retour en Thaïlande par Poipet.
Bien que la monnaie nationale soit le riel, j'indique mes dépenses en dollar, car cette monnaie y a cours partout, et est même parfois favorisée (cf. cours pratiqué au Musée National de Phnom Penh).
Hébergement : 6,2 $ / nuitée, généralement dans de modestes guesthouses propres et bien situées, chambre double (sauf 3 nuitées à Phnom Penh), sans climatisation, souvent avec TV, salle de bains privée (sauf 2 nuitées), toujours avec 1 bouteille d'eau minérale (0,5 l), parfois avec PC Internet en libre service.
Alimentation : 4,4 $ / j, essentiellement repas dans de petites gargotes complétés par des achats de fruits. Inclus environ 3 litres / j d'eau minérale (2 500 riels / bouteille de 1,5 l), dont une bouteille de 0,5 l fournie avec la chambre.
Visites : 6,6 $ / j. Tous les sites d'intérêt dans les lieux où je suis passé, hormis les sites génocidaires. Sans la moindre restriction hormis le temps dans une journée. Sous-évalué, car sans l'avoir cherché, je n'ai pas eu à payer pour les sites de Beng Mealea ($5), Koh Ker (10$), et Preah Vihear (?). Les 4 jours à Angkor renchérissent fortement la dépense, sans aucun regret évidemment.
Transports : 13,5 $ / j, en parcourant quelques 155 km par jour. Mais ce ratio n'est qu'indicatif car les coûts sont très hétérogènes selon le mode de transport adopté. Essentiellement des transports collectifs (autocars, van, taxis collectifs), 2 locations de scooter sur 1 j (pour les sites autour de Battambang et ceux du Bokeo), aucun taxi privé, mais 5 motodops longue-distance (Samraong -> Banteay Chhmar, la journée Kompong Thom -> Beng Mealea, Kulen -> Tbaeng Meanchey, Sra Em -> Preah Vihear A/R, 1 j Angkor), 3 j de location bicyclette pour Angkor, pas mal de marche à pied en ville. La longue journée Kompong Thom -> Beng Mealea rend la moyenne non significative, car 60 $ à elle seule. Impose donc une analyse détaillée, à suivre.
Autres : 0,8 $ / j, principalement blanchisserie et Internet (de l'ordre de 1 $ / heure).
Dans l'ensemble, hors achats personnels évidemment, mon rythme de dépense a été de 31,6 $ / j, soit 24,1 euros / j (au taux de change moyen de 5 204 riels / euro et de 1,31 $ / euro). Mais il conviendrait que je neutralise la journée en moto-dop Kompong Thom -> Beng Mealea, car trop atypique.
Reste à établir l'analyse détaillée des coûts de transport selon le mode de transport utilisé, en mettant là encore de côté la longue journée en moto-dop Kompong Thom -> Beng Mealea vraiment hors norme.
Pour les intéressés, je tiens à votre disposition les dépenses unitaires et hébergements utilisés sur chacune des étapes effectuées.
Pour établir un budget, veiller à appliquer un taux d'inflation aux ratios présentés, à titre de mise à jour.
En espérant que cela puisse aider certains voyageurs...
Fabrice | | | À: FabGreg · 7 mai 2013 à 23:54 Re: Dépenses au Cambodge en janvier 2013 Message 2 de 11 · 3 694 affichages · Partager Bonsoir Fabrice, quelle précision dans l'information !! J'essaie de comparer avec mon récent voyage du mois de mars, à 2 sur une semaine seulement au Cambodge (de la frontière Thailandaise d'O'Smach à la frontière vietnamienne d'HaTien), et je pense que tu as été légèrement plus économe que nous... Il faut noter que l'étape de Siem Reap / Angkor est relativement onéreuse en raison du prix du ticket d'entrée à Angkor et de la nécessité d'avoir recours à un moyen de transport piloté pour chaque journée (tuk-tuk pour nous, 15$/j mini). Phnom-Penh ne nous a pas paru très bon marché non plus, en particulier au niveau des transports (tuk tuk, nous n'avons pas tenté la location de scooter à PP...) et de l'hébergement (28$/nuit avec petits déj pour 2, super bien placé il est vrai). Il est vrai aussi que nos chambres disposaient toutes de l'air-con. A noter que rétrospectivement, les taxis collectifs nous semblent très concurrentiels par rapport au bus : si on tient compte des transports nécessaires (tuk tuk) pour aller à la gare routière et en repartir, les prix sont quasiment identiques, pour un gain de temps réellement significatif. | | | À: FabGreg · 25 juillet 2013 à 12:34 Re: Dépenses au Cambodge en janvier 2013 Message 3 de 11 · 3 427 affichages · Partager  Bonjour Fabrice,
L'ingénieur conseil a fait le boulot !!! héhé (j'adore la pondération du <taux d'inflation aux ratios présentés>!!!)
<0,81 dol/j pour divers>: radin !!!! mdr ; et l'obole aux mendiants ou dans les temples??!! ta poche n'est pas d'or!!! hihi
Anyway, pour le compliment sur une autre discussion, j'ai préféré t'en remercier ici, ça fait plus modeste, t'as compris le coup? personne sur ce post ne fera le rapprochement héhé
Mes respects Monsieur l'Expert Comptable, je tâcherai de te rendre la monnaie de ton dollar au cent prés lors de la préparation de tes futurs voyages sur le forum.
Cordialement,
Yellowmop. 
ps: que s'était-il passé à PNP pour que tu ne prennes plus de chambre double???!!! Fab y aurait-il largué Greg? lol | | | À: FabGreg · 28 juillet 2013 à 15:13 Re: Dépenses au Cambodge en janvier 2013 Message 4 de 11 · 3 349 affichages · Partager Wha, quelle précision, bravo.
pour ceux qui visent encore moins cher, nous avons à 2 personnes dépensés 350€ pour 15 jours dans le pays (visas, bouffe, deplacements, entrées des sites, logement inclus donc hors vols depuis/vers le pays) soit à peu pres 21€/jour. Sans l'entrée à angkor, ça baisse pas mal :-)
baguettes-et-sac-a-dos.blogspot.fr/...mbodge-le... | | | À: FabGreg · 30 décembre 2013 à 20:40 Re: Dépenses au Cambodge en janvier 2013 Message 5 de 11 · 2 899 affichages · Partager Transports : 13,5 $ / j, en parcourant quelques 155 km par jour. Mais ce ratio n'est qu'indicatif car les coûts sont très hétérogènes selon le mode de transport adopté. (...) Impose donc une analyse détaillée, à suivre.
Comme le rythme de déplacement est propre à chacun, un coût journalier ne permet pas en lui-même d'établir un budget. De manière à s'adapter à ce rythme de déplacement, il est préférable d'analyser les dépenses de transport selon le coût aux 100 km. En le déclinant par mode de transport.
Les transports que j'ai utilisés dans chaque mode ne sont pas en nombre suffisant pour aboutir à une moyenne statistiquement significative. Notamment pour se prémunir des biais de négociation insuffisante.
Tout au plus, les calculs permettent-ils d'identifier une fourchette.
- autocar : 3 à 5 $ / 100 km. - taxi collectif : 5-6 $ / 100 km. - moto-dop longue-distance : environ 20 $ / 100 km.
Les 2 vans pris en auto-stop entre Beng Mealea et Kulen m'ont facturé l'équivalent d'un taxi collectif.
La location pour une journée d'une moto-cyclette à Phnom Penh pour explorer les temples du Takéo (Phnom Da, Angkor Borei, Phnom Chisor...) m'est revenue à 6,4 $ / 100 km, essence comprise.
Ensemble à prendre à titre indicatif. Par exemple comme base de négociation.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 janvier 2014 à 8:54 Re: Dépenses au Cambodge en janvier 2013 Message 6 de 11 · 2 800 affichages · Partager escapade scooter d'1 j en Bokeo (Phnom Da, Angkor Borei, Phnom Chisor) (...) 2 locations de scooter sur 1 j (pour les sites autour de Battambang et ceux du Bokeo)
Gloups, quand j'ai écrit " Bokeo" dans mon tout premier message, je devais avoir l'esprit encore au Laos...
Le lecteur averti aura corrigé de lui-même. Pour les autres, il s'agissait bien évidemment de la province de Takéo, au Sud de Phnom Penh.
Fabrice | | | À: FabGreg · 5 novembre 2015 à 19:11 Re: Dépenses au Cambodge en janvier 2013 Message 7 de 11 · 1 469 affichages · Partager Bonjour, J'ai déjà eu affaire à "tes services " (pour le Laos notamment) et ma façon de voyager " etant un similaire, je suis intéressée par les adresses de guesthouse, bon 2 ans après ce n'est peut être plus d'actualité, si c'est trop compliqué, laisse tomber. en effet en solo, l'hébergement est un gros budget. merci | | | À: Fs05 · 5 novembre 2015 à 19:48 · Modifié le 5 nov. 2015 à 20:18 Re: Dépenses au Cambodge en janvier 2013 Message 8 de 11 · 1 465 affichages · Partager Voici les hébergements que j'ai utilisé au Cambodge en janvier 2013.
Sauf mention contraire, chambre double, ventilateur, téléviseur, salle de bains privée, fourniture systématique d'une bouteille d'eau de 0,5 l. Sans petit-déjeuner.
Banteay Chhmar : l'un des homestays patronnés par l'ONG CBT (Community Based Tourism).
Homestay au premier sens du terme, car il s'agit d'une chambre dans une demeure familiale, une grande maison traditionnelle en bois, située près du marché.
Salle de bains de la famille, assez sommaire, mais propre. Famille sympathique lors de la soirée en commun devant la télévision diffusant une bluette khmère historique. Tarif de 7 $, excessif au regard des prestations, mais j'espère que la communauté en bénéficie pour l'essentiel.
Battambang : Asia HotelGrand hôtel moderne sur une place fréquentée proche des gares routières et de la grand-route. 1 PC avec Internet en libre service. Chambre sans fenêtre, mais assurant le calme. Téléviseur. Nuitée à 5 $.
Kampong Chhnang : Asia Hotel
Grand hôtel moderne situé à proximité de la grand-route et de la gare routière. Grande chambre, décoration recherchée (mais pas à mon goût), avec téléviseur et wifi (non testé). Nuitée négociée à 6 $.
Phnom Penh : Khmer Homestay Guesthouse
petit établissement en centre-ville, pas trop loin du Palais Royal, tenu par des cambodgiens d'origine chinoise. chambre extrêmement petite (la porte s'ouvre vers l'extérieur, car elle n'a pas la place pour s'ouvrir vers l'intérieur !) et sans fenêtre, télévision proposant TV5 Monde. Ménage assuré tous les jours. PC avec Internet en libre service. Premier hébergement visité en chemin, et choisi parce que j'étais arrivé très tard à Phnom Penh et que je craignais de ne plus avoir de choix économique acceptable. Nuitée négociée à 6 $, sans prise en compte de la durée de séjour.
Kampong Thom : Santeheap Guesthouse (077 47 6869, stp23guesthouse@yahoo.com)
à 350 m de la grand-route et de l'arrêt des autocars devant l'hôtel Arunas, pas très loin du marché. Chambre 4 correcte, sans charme, salle de bains acceptable. Environnement calme. Téléviseur bloqué sur le même programme. Nuitée à 5 $.
Srayong : Srayong Homestay
une grande maison traditionnelle en bois. Chambre correcte sans attrait particulier, grand lit avec moustiquaire. Une salle de bains collective, à la khmère (pas de douche, mais un broc et un réservoir d'eau fraîche). Nuitée négociée à 4 $ (rabais de 1 $ sur prix initial, généreux car c'est le seul et unique hébergement dans ce petit village).
Beau mobilier du salon d'accueil (ouvert sur l'extérieur).
Sra Em : Toul Monisophon GuesthouseA l'extérieur du village, au bord de la route de Siem Reap, à l'ouest du rond-point. J'ai dû choisir entre 1 chambre où l'eau de la salle de bains ne fonctionnait pas, et une chambre avec eau mais sans électricité (j'ai en fait panaché les 2). Nuitée négociée à 7 $, vraiment excessif au regard des prestations, mais je manquais de choix.
Siem Reap : Popular GuesthouseAu niveau du nouveau marché, sans être très éloigné de la "Bar Street". Chambre double, en retrait de la rue donc bien au calme. Nuitée à 7 $, refus affirmé de toute négociation (« same price for everybody »), même en restant 5 nuitées, bien que j'ai constaté que d'autres clients bénéficiaient d'un tarif moins élevé. Pas de bouteille d'eau fournie.
J'espère que cela te sera utile.
Fabrice | | | À: FabGreg · 6 novembre 2015 à 20:34 Re: Dépenses au Cambodge en janvier 2013 Message 9 de 11 · 1 403 affichages · Partager Super! Quelle rapidité! T'avais ça en stock, t'as qd mm pas fait tout ça pour moi. Avec les photos en plus. Je reconnais bien là ta précision, que j'ai pu apprécier sur differents posts. Merci, c'est quoi ton prochain voyage? Iran, il me semble que tu y es allé non? Je regarderai ça de près car j'ai envie d'y aller. A+ | | | À: Fs05 · 6 novembre 2015 à 22:10 Re: Dépenses au Cambodge en janvier 2013 Message 10 de 11 · 1 393 affichages · Partager Oui, pour l'essentiel en stock, mais j'avais oublié de le publier (alors que je l'avais fait pour mes étapes en Thaïlande et au Laos). Ta question me l'a rappelé.
Iran, il me semble que tu y es allé non?
Effectivement, j'ai voyagé en Iran, 2007 et 2010. De beaux sites, mais surtout un accueil hors norme du peuple iranien. Même averti, cela a dépassé ce que j'imaginais.
A défaut d'éléments logistiques qui se périment vite, je peux recommander quelques lieux encore peu fréquentés par le tourisme occidental.
Mon prochain voyage devrait se faire en mars 2016 au Myanmar.
Fabrice | | | À: FabGreg · 30 décembre 2015 à 21:47 · Modifié le 30 déc. 2015 à 23:26 Re: Dépenses au Cambodge en janvier 2013 Message 11 de 11 · 1 177 affichages · Partager Correctif pour Srayong
c'est le seul et unique hébergement dans ce petit village
C'est erroné, il y a au moins la Koh Ker Guesthouse, et peut-être d'autres depuis.
A l'époque, je n'avais pas correctement localisé le village de Srayong. En fait, ce village est traversé par la route nationale 62 et est très proche du site archéologique de Koh Ker.
Le poste contrôlant l'accès au site de Koh Ker n'était qu'à 1,6 km du Srayong Homestay (lequel est localisé en 13°41'54.6"N 104°32'40.6"E).
Fabrice | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 768 visiteurs en ligne depuis une heure! |