Bonjour,
Bonjour, on a un petit problème logistique pour organiser notre déplacement d'
El Calafate à
Torres del Paine: on prend au plus court, ou on passe par Esperanza?
Pour les avoir parcourus il y a bien longtemps, je connais ces deux merveilleux endroits que
sont
El Calafate (tout proche du grandiose glacier
Perito Moreno) et le
Parc Torres del Paine.
Mais ne pourrais tout de même pas répondre à ta question, car je m'y suis rendu en deux voyages distincts (une fois du côté Argentin et une autre fois du côté Chilien) !
Google et Ruta0 sont à peu près d'accord sur les kms: trajet court: 250 et quelques kms.
question temps, pour Google, c'est 3h37, mais Ruta0 dit 5h11 (différence= 1h30)
Les kilomètres... eh bien ce sont les kilomètres,

il est donc tout à fait normal que Google Maps et Ruta0 te donnent le même nombre de Kms pour un trajet donné.
Mais en ce qui concerne les temps de trajet sur pistes en
Argentine et au
Chili, un petit conseil : laisse carrément tomber Google Maps, et fie-toi plutôt à Ruta0 qui est un site Argentin et qui donc en tant que tel, est certainement beaucoup plus proche de la réalité.
dont un passage formellement déconseillé.
Quant au passage déconseillé, y-a-t-il parmi vous, chers lecteurs, kékun qui l'a réellement emprunté?
Je pose la question parce que j'ai lu plusieurs récits où on explique que c'est trop mauvais, donc on ne l'a pas fait, mais alors, finalement on ne sait pas de quoi il retourne, pas vrai?
Comme le dit le proverbe, j'aurais tendance à dire
"qu'il n'y a pas de fumée sans feu !" 
Et que si l'on t'a formellement déconseillé d'emprunter ce passage, eh bien c'est qu'il doit certainement y avoir une bonne raison. De quel passage est-il exactement question ?
D'un endroit très délicat situé entre
El Calafate et le paso
"Rio Don Guillermo" ?
Qui te l'a à vrai dire déconseillé, et s'agit-il d'un renseignement récent ?
Enfin, quoi qu'il en soit... le membre Niko50 t'a donné de très judicieux conseils, quant à la conduite sur piste (appelées là-bas "Ripio"). Comme il te le suggère, ne tergiverse en effet surtout pas trop, quant à la question des assurances ! Car casser un pare-brise (cela m'est déjà arrivé sur piste) ou déchirer un pneu (je n'ai par contre, jamais eu cette malchance) sont des choses relativement courantes, lorsque l'on emprunte des pistes Sud-Américaines. Prends également bien soin avant de partir, d'effectuer un tour très complet du véhicule avec le loueur en n'oubliant surtout pas de vérifier que tous les accessoires de secours (cric, manivelle, roue de secours) sont bien présents et que les pneumatiques sont en très bon état !

Sinon, on passe par Esperanza: 330 km, mais 4h37 pour Google, 7h pour R0.
Ca fait quand même 2h et demie de différence!
Je ne comprends pas très bien quel est ton réel souci ?
Vas-tu en
Amérique du Sud pour y passer des vacances tranquilles, ou bien pour y courir des spéciales du rallye "
Paris-
Dakar" à fond la caisse ?!

Car il faut tout de même bien intégrer le fait, que conduire sur des pistes au fin fond de la Patagonie Argentino-Chilienne, ce n'est absolument pas la même chose que d'effectuer un
Paris-
Dijon (sensiblement le même nombre de Kms) sur autoroute !
Bonne continuation dans ta préparation
Arthur