Mais pour autant nous avons une appréhension sur le point suivant (même si le pays est réputé pour ce point) : le transport.Les japonnais ne parlent pas super bien anglais d'après ce que nous savons (nous non plus d'ailleurs :p)
Et du coup sur place on a peur de ne pas trouvé les bon arrêt de bus et/ou train
Dans les gares, il y a les deux affichages en japonais et en romaji (le truc lisible par nous), et les chiffres sont les mêmes, donc aucun problème.
Pour le bus, c'est plus compliqué. À
Kyoto, qui est la ville où l'on prend le plus le bus, il n'y a qu'à récupérer le plan du réseau à l'OT, en arrivant. En pleine campagne, des fois on transpire un peu, mais si c'est pour aller dans un endroit touristique, la moitié du bus y va aussi.
Egalement de ne pas trouvé les hotel car les "ecris" sont des "signes" et les rue ne sont pas en anglais je pense ? (en même temps c'est aussi normal)
Effectivement, on peut passer devant un hôtel sans savoir que c'est celui qu'on a réservé, mais la plupart des hôtels fournissent sur leur site un plan détaillé. Sinon, il faut se servir du streetview (le
Japon est aussi bien, sinon mieux, couvert que la
France) pour bien repérer l'hôtel.
le JR pass a l'air bien mais peut-on le prendre en agence de voyage ?
Non seulement, on peut, mais on doit. Il n'est pas en vente ailleurs, et surtout pas sur place.
Et comme nous allons passer par différente ville nous ne savons pas s'il est vraiment rentable ?
Le site
Hyperdia
donne toutes les heures de tous les trains, quel que soit le jour. Mais il donne aussi le prix à payer (il faut bien prendre le total, fee + seat). Cela permet de faire toutes les simulations possibles.