| Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Hel14 · 14 avril 2011 à 18:47 · Une photo 16 messages · 8 participants · 2 769 affichages | | | | 14 avril 2011 à 18:47 Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 1 de 16 · 2 717 affichages · Partager Bonjour à tous! voilà, dans quelques temps, nous partirons au nord du vietnam. Et une question se pose alors: comment se déplacer à moindre frais? En bus, en train, en voiture avec chauffeur? pouvez vous nous parler de vos experiences, car l'idée est peut etre que nous prenions les transports en commun mais sont ils fiables? nous pensions faire hanoi-sapa- dien bien phu- son la- mai chau- hanoi- ninh binh- baie d'along- hanoi. Est ce trop complexe à faire en train ou bus? ou y a t il une partie à faire facilement en transport en commun, où se renseigner? merci pour vos témoignages. | | | À: Hel14 · 14 avril 2011 à 19:01 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 2 de 16 · 2 710 affichages · Partager salut
la seule partie en train que tu peux faire, c est : hanoi - hai phong. le reste de ton parcours, se sera bus, 4x4 avec chauffeur ou moto. je ne pourrais pas te conseiller sur le bus, j ai toujours fait cette boucle a moto. a+ | | | À: Fred66 · 14 avril 2011 à 19:09 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 3 de 16 · 2 699 affichages · Partager merci beaucoup pour ton temoignage! | | | À: Hel14 · 15 avril 2011 à 6:59 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 4 de 16 · 2 664 affichages · Partager Bonjour Hel 14 Veuillez m excuser d 'utiliser la rubrique réponse pour poser à tous ceux qui habitent au VN ou qui viennent d arriver : une information ou desinformation circule actuellement comme quoi les viet kieu (ou autres)arrivés au vn sont OBLIGeS de changer TOUS leur devises étrangeres !!!à l aéroport meme !! A mon avis çà doit etre une info conneries mais certains en France pensent que ceci est vrai merci à tous ceux qui peuvent répondre VZ | | | À: Voyagezen · 15 avril 2011 à 8:29 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 5 de 16 · 2 655 affichages · Partager Bonjour Voyagezen,
Faux, faux, archi-faux!! je viens d'arriver il y a quelques jours, c'est une conn...comme vous le dites - d'ailleurs, il est de moins en moins intéressant de changer ses dongs à l'aéroport, - j'ai vu un forumiste à qui on a "perdu" 20 €... pas grand chose, mais ce sont 20€ qu'il aurait volontiers dépensés pour une petite bricole!!!
Par contre, le change dans certaines bijouteries, tout du moins à Hanoi, rencontre un petit problème dû à ????? les étrangers ne sont pas les bienvenus dans lesdites bijouteries, on préfère n'y voir que des Vietnamiens...le change y est bien sûr très élevé, mais franchement si vous avez les yeux ronds et le teint pâle comme moi....dur dur en ce moment... espérons que ce n'est que momentané. - j'en reparlerai s'il y a une amélioration.
Mais bien sûr on continue à ne pas changer son argent autour du Lac Hoan Kiem - ce sont des voleuses.
Bien cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 15 avril 2011 à 8:38 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 6 de 16 · 2 649 affichages · Partager Bonjour Merci
pour les infos car ceux qui inventent ces infos ne doivent pas bcp reflechir car: si un vk voulait passer qqs semaines au VN puis partir dans un autre pays, ils partiront avec des dong ?ou rechanger en devises avec des frais ? et puis c 'est contraire aux interets des VNiens meme bref çà doit etre pour rigoler, mais on est pas le 1er avril VZ | | | À: Voyagezen · 15 avril 2011 à 15:32 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 7 de 16 · 2 630 affichages · Partager 1/ ils ne fouilleront pas tes poches en passant la douane 2/ avec tes dollars ou euros: u r the king here : dans les bijouteries (change le + avantageux) on te demande aucun papier pour changer tes devises
les viet rafollent du dollar / dès qu'ils ont un peu d'économie : il achetent des dollars ou de l'or pour sa stabilité par rapport au dong. | | | À: Fred66 · 16 avril 2011 à 0:46 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 8 de 16 · 2 586 affichages · Partager Bonsoir,
la seule partie en train que tu peux faire, c est : hanoi - hai phong.
et Hanoi vers Sapa...
JPB | | | À: MékongKing · 16 avril 2011 à 8:04 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 9 de 16 · 2 574 affichages · Partager salut
oups,  tu as raison, il y a aussi hanoi-sapa. desole. a+ | | | À: Fred66 · 16 avril 2011 à 10:16 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 10 de 16 · 2 565 affichages · Partager Bonjour, merci bien pour vos réponses, et en bus, quelqu'un peut il m'en parler? où prendre les tickets, et comment savoir leur parcours? | | | À: Hel14 · 16 avril 2011 à 10:34 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 11 de 16 · 2 505 affichages · Partager Bonjour Hel 14,
Les bus locaux qui desservent les ville : on monte et on paye au receveur qui en général vient vers vous : à Hanoi c'est 3OOO dongs le trajet en général - si vous vous éloignez un peu, comme pour aller de Hanoi à Noi Bai (l'aéroport) c'était 5000 dongs en décembre, je pense que ça n'a pas changé - si vous allez par exemple à Son Tay (grande banlieue d' Hanoi + 15000 dongs le trajet -) et on prend toujours le billet dans le bus -
Par contre, si vous allez dans un bus qui n'a en général pas de numéro, mais juste une destination, vous partez des "ben xe" c'est à dire des gares routières, et généralement vous avez des guichets avec des destinations et leur prix est indiqué au-dessus du guichet -cela pour Sapa, pour la Baie d'Ha-long, etc... mais pour des Européens, c'est assez complexe, et il y a la fameuse barrière de la langue - le matériel est généralement vétuste (pas toujours, mais..   )on voyage à la vietnamienne, avec des Vietnamiens et quelquefois des bestiaux, style poules ou cochons - j'ai connu ça sur la destination de Lang Son à la frontière chinoise. remarquez, c'est folklo, on est vraiment "dans" le pays.
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 17 avril 2011 à 14:14 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 12 de 16 · 2 470 affichages · Partager bonjour, merci kimtwo pour ces renseignements fort interressants. Effectivement, les voyages en train à la vietnamienne comme vous dites ont du etre bien depaysants! | | | À: Hel14 · 8 août 2011 à 19:09 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 13 de 16 · 2 180 affichages · Partager Je rentre d'un séjours au vietnam du nord de 3 semaines vers dien bienphu sapa et la frontiére de la chine pour redescendre sur Hanoi. Mini car + 4/4 (montagne difficile) + moto et barque. prévoir un imperméable. Bon séjours vous en serez émerveillé. mais peut-etre acompagné d'un policier. Image attachée: | | | À: Kimtwo · 9 août 2011 à 13:24 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 14 de 16 · 2 159 affichages · Partager Bonjour KIM TWO, c 'est avec plaisirs de vous lire : Mais j ajoute qu 'au vn c 'est assez banal de voyager avec des coqs, des chats, des chiens, cochons etc ;;;; et vous avez oublié les buffles, chevres tigres, souris... je veux dire les signes du zodiac ! par ailleurs vous avez pas averti les europeens de plus d'1m75, pour eux les voyages en train couchettes.... ils sont trop hauts et il faut se plier un peu en chien de fusil, mais c 'est quand meme marrantLà c 'est seulement unsouvenir d un voyage en train HANOI - LAO CAI en 2002, çà doit changer maintenant... Cordialement VZ | | | À: Voyagezen · 9 août 2011 à 13:34 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 15 de 16 · 2 157 affichages · Partager Bonjour Voyagezen,
Pour le train Hanoi Lao Cai mon dernier séjour ne remonte qu'à 2010... et c'était, selon les trains, toujours aussi haut (avec le bout du pied sur le butoir et accroché à ce qu'on peut!!!!) et le rétablissement arrivé en haut sur la couchette supérieure vous muscle un peu le dos, après vous avoir donné une poussée d'adrénaline  quant à la longueur, elle ne nous a jamais gênés car nous sommes des petits gabarits, mais je ne pense pas qu'effectivement il y ait eu d'amélioration!!!!!! toujours pénible si on dépasse le mètre 75 et sir, de surcroit, ainsi que nous le faisons, vous mettez votre sac à dos aux pieds lol -on n'est pas confortable
Je pense que tout doucement le matériel est quand même rénové : je n'ai pas eu le même genre de confort à l'aller et au retour, sans avoir pris de supplément - à l'aller, j'avais presque une impression de luxe (couverture, propreté- petites lampes, etc...) mais au r etour... j'ai retrouvé mes anciens souvenirs intacts.....
Je précise pour les amateurs que c'était un wagon à 4 couchettes, donc relativement confortable car je crois qu'il reste encore des 6 couchettes 
Bonne journée - cordialement - Kimtwo- | | | À: Hel14 · 10 août 2011 à 21:43 Re: Déplacement pas cher dans le Nord vietnamien? Message 16 de 16 · 2 136 affichages · Partager Bonjour,
Il est peut être trop tardpour toi Hel 14 car tu es sans doute déjà parti, mais mon post peut etre utile pour d'autres. La plupart des agences ne font pas le trajet jusqu'à Dien Bien Phu : donc location de voiture avec chauffeur = cher (environ 200 Euros par jour) ou bus locaux : compter 3 jours :
- Hanoi - Mai Chau : environ 5 H de bus, logement chez l'habitant ans le village thaï, très bon accueil, calme, et paysages magnifiques, prix environ 4 ou5 Euros pour diner, nuit et petit déj : plus que bien servis, je n'ai pas pu tout manger.
- Mai Chau - Son La : Le minibus est archi bondé, je dois me contenter d'1/2 strapontin avec une valise sous les jambes et mon sac sur les genoux, c'est sur qu'au niveau confort c'est pas top!!! A l'arrivée, je choisis l' hotel d'état dont l'adresse est dans mon guide : personnel très acueillant, rabais sur la chambre car basse saison et pas de petit déj car mon bus demain part trop tôt. J'ai beaucoup apprécié que la réceptionniste se donne la peine de téléphoner pour connaitre l'horaire exact du bus et me réserve un taxi pour mon départ. Visite de l'ancien pénitencier et ballade au marché.
- Son La - Dien Bien Phu : le bus part à 5H du matin, cette fois j'ai une vraie place assise, mais pourquoi distribuent ils ces petits sacs plastique ? J'ai très vite la réponse : les Vietnamiens sont malades sur les routes en virages; le problème c"est qu'après ils balancent les sacs par les fenêtres, et bonjour pour celui qui arrive derrière !!!! et pour l'environnement.
Même si j'ai trouvé ce trajet long et pas toujours confortable, j'ai beaucoup apprécié d'être en contact permanent avec les Vietnamiens, d'autant plus que les paysages sont vraiment magnifiques et qu'il n'y avait aucun autre touriste avec moi, c' était une immersion totale !!!!
Si vraiment vous avez l'intention de prendre les bus publics vietnamiens, le mieux est de demander à votre hotel d'appeler pour confirmer les horaires et le lieu de départ, si ils sont sympa, ils le feront sans problème.
Bon Voyage au VN | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |