Dérailleur Shimano Déore Lehuron · 6 janvier 2008 à 11:18 17 messages · 12 participants · 45 240 affichages | | | 6 janvier 2008 à 11:18 Dérailleur Shimano Déore Message 1 de 17 · 44 826 affichages · Partager Bonjour, J'ai actuellement sur mon VTC un dérailleur Shimano Altus. Je trouve que les vitesses accrochent surtout lorsque je voyage chargé. J'ai lu pas mal de bien du Shimano Déore. Qu'en pensez-vous, qu'utilisez-vous ? | | À: Lehuron · 6 janvier 2008 à 12:54 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 2 de 17 · 44 757 affichages · Partager J'utilise du Deore, bon compromis budget-qualité. Si les vitesses accrochent, il peut y avoir plein de causes différentes. Ca peut être l'usure des dents des plateaux. Un dérailleur vieillissant ou simplement mal réglé. Une chaine à changer. Des cables à regraisser ou à changer.
Si tu veux passer au Deore, il faudra peut-être changer toute la transmission car l'altus est en 7/8 vitesses alors que deore est en 9 vitesses (les cassettes, dérailleurs et manettes ne sont pas compatibles, et les chaines non plus je crois). Essaie déjà de bien nettoyer et lubrifier la transmission et vérifie le réglage du dérailleur. Si ça ne suffit pas, essaie de voir quelles sont les pièces usées (cherche dans le forum, il y a des messages sur le sujet). | | À: Saramaca · 6 janvier 2008 à 18:41 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 3 de 17 · 44 475 affichages · Partager Merci pour la réponse. J'ignorais qu'Altus et Déore n'était à priori pas interchangeables. | | À: Lehuron · 6 janvier 2008 à 18:43 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 4 de 17 · 44 474 affichages · Partager Salut, Sur nos vélos on a du Deore 8 vitesses | | À: Nividic · 6 janvier 2008 à 19:21 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 5 de 17 · 44 448 affichages · Partager Je suis étonnée. Quelles pièces avez-vous en deore ?
Je confirme que le deore est bien en 9 vitesses. On peut virer la petite couronne de la cassette et du coup on n'a plus que 8 vitesses ! Après, il est aussi possible de régler les butées d'un dérailleur 9v pour une cassette 8v mais je ne vois pas trop l'intérêt (si, peut-être avoir un dérailleur deore plus fiable que les 8v sans investir dans une cassette deore ? Ca ne me parait pas un bon calcul sauf si on a un vélo de gamme acera ou alivio que l'on upgrade progressivement en deore ou au-dessus). A l'inverse, si on utilise un dérailleur ou des manettes 8 vitesses, on ne pourra évidemment pas utiliser les 9 pignons.
Voici les gammes des groupes shimano : tourney (entrée de gamme, 7 ou 8 vitesses) altus (prévu pour vélos de ville) et aceraet alivio (vtt): 8 vitesses deore, lx, xtet xtr : 9 vitesses | | À: Saramaca · 6 janvier 2008 à 19:53 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 6 de 17 · 44 433 affichages · Partager Attention, le "pas" entre les pignons n'est pas le même en 8V et en 9V les gâchettes indexées 8V ne fonctionnent donc pas sur une cassette 9V même en enlevant un pignon. la chaine 8V et 9V n'a pas la même largeur non plus.
lorsque le standard haut de gamme est passé de 8V a 9V, il n'y avait pas assez de place sur le moyeu pour un pignon de plus. Shimano a donc inventé un nouveau standard 9V dont la largeur totale des 9 pignons est incluse dans l'ancienne largeur des 8V... conséquence... les pignons sont plus resserés, la chaine est plus étroite, les gâchettes ont un indexage différent, et..... le reglage est plus sensible!!!
cette dernière conséquence fait que, pour un vélo de voyage dont on se satisfait de l'étagement classique 8V et pour lequel on recherche la fiabilité, il n'y a aucun interet a passer en 9V, la chaine est plus fragile, et le reglage plus fin et delicat.
par contre, ce qui fait l'indexation c'est la gâchette, et pas le derailleur. moralité, il est tout a fait possible d'utiliser un dérailleur Deore 9V sur une transmission 8V.
astuce en passant, si votre cassette est un peu usée (pas complètement morte bien sur), il est possible de la démonter et de limer avec une petite lime d'affutage les bourrelets qui se sont formés sur les dents du fait de la pression de la chaine. votre cassette retrouvera une nouvelle jeunesse a moindre coût!
attention, si vous changez la cassette, il faut changer en même temps la chaine, sinon ça va cracouiller fort et très mal fonctionner. l'inverse n'est pas obligatoirement vrai, il est possible de changer une chaine usée sans changer la cassette si celle ci n'est pas trop vieille, et aprés avoir limé les bourrelets.
bon bricolage!
Patrice | | À: Lehuron · 6 janvier 2008 à 19:57 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 7 de 17 · 44 409 affichages · Partager Halte là! Attention à pas tout mélanger. Tous les dérailleurs ar Shimano sont interchangeables. Pour changer le nombre de vitesses, il faut changer la commande et la casette. Si votre dérailleur altus est hs, vous pouvez le remplacer par n'importe quel dérailleur Shimano (lx, xt, xtr) en respectant la longueur de chape. Remplacez la gaine et le cable en même temps.-- Bis repetita Désolé Azéro, on montait la même bosse en même temps | | À: Saramaca · 6 janvier 2008 à 20:54 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 8 de 17 · 44 394 affichages · Partager Je n'ai pas trouvé de référence plus précise sur mon dérailleur. Il s'agit bien d'un 8 vit. Le passage de vitesse n'est pas push-pull ni grip-shift mais plutôt du genre des anciens passages de vitesses, plus fiables pour le voyage. Il s'agit de vélos couchés. Je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis vraiment pas câlé en mécanique vélo pour le moment ! | | À: Nividic · 8 janvier 2008 à 11:08 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 9 de 17 · 44 324 affichages · Partager Salut,
Comme c'est dit plus haut, je confirme, tu peux mettre un Déore 9 vitesses à la place d'un 7 ou 8. Vérifie que ton dérailleur n'a pas de jeu en essayant de le bouger latéralement à la main et que le ressort n'est pas mou, sinon, c'est probablement une autre cause. La principale raison des problèmes de vitesse, est un grippage du cable dans la gaine.
Le déore est très robuste, j'en ai utilisé un 3 ans en tandem (8 vitesses) et il est toujours vivant.
Pour les cables, il est utile de les passer dans un petit tube plastique sur toute la longeur, genre RideOn. | | À: Vapkse · 8 janvier 2008 à 12:23 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 10 de 17 · 44 309 affichages · Partager Mon dérailleur deore a 20000 bornes sans problemes...il peut etre utile de remplacer les deux galets par des lx qui eux ont un vrais roulement a bille...le plus important finalement ce sont les gaines et cables qui doivent bien coulisser sans accrocs et on souvent peur, a juste titre d'y toucher et de tout dérégler! | | À: Scouf · 9 janvier 2008 à 22:36 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 11 de 17 · 43 451 affichages · Partager salut, sans leur faire de pub, le déore, a defaut d'etre parfait au niveau du passage de vitesse, reste neanmoins du matos costaud SI ON L'ENTRETIENT BIEN !!! et puis ne jamais oublier de bien monter sa cablerie et d'y passer le temps qu'il faut!!! c'est souvent ca qui coince (en plus on a du bol pour une fois, les cables c'est moins cher a changer qu'un dérailleur...) | | À: Mrvolodia · 10 février 2009 à 21:14 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 12 de 17 · 40 128 affichages · Partager bonjour j'aimeras changer tout mon equipements pour un vtt:
derailleur avant triple plateau pedalier cassette derailleur arriere pignon manette a gachette chaine
et tt ça en deore. Si j'ai oublié un equipement merci de me le dire. J'aimerai connaitre pour combien cela va t'il me revenir et si je peux me procurer ça sur le net facilement et a bon marché. merci | | À: Proxima · 10 février 2009 à 22:53 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 13 de 17 · 40 104 affichages · Partager salut proxima
je crois que tu n'as rien oublié, sauf peut etre les manettes de freins (les déores sont trés bien, peu onéreuses mais tu peux peut etre trouver moins cher en "sous marque", gaffe quand meme, on a tendance à minimiser cet instrument mais son ergonomie et son efficacité sont essentiels sur des longues distances...) Ceci dit je ne connais pas ton budget (disons que par ces temps de crise tu ne dois pas rouler sur l'or...) mais sache que l'ensemble te reviendras quand meme à une somme conséquente..): un dérailleur arriere coute 40 euros, avant idem, les manettes itou, les gachettes 45 euros.... bref je pense que tu t'en tirera pour pas loin de 250-300 euros minimum... pour trouver ça sur le net, va sur google et tape " shimano déore" tu vas voir débouler au moins 10 sites d'achat en ligne... petite info, les chaines shimano sont souvent plus chere que les SRAM qui sont compatibles aussi (a voir sur l'emballage).
Pour te donner du courage, sache que c'est quand meme du bon matos, pas trop tape a l'oeil (ggrrroooosssss avantage) : un exemple, sur mon vtt single speed de cross je me suis rendu compte qu'à la fin d'une rando de 45 bornes cassantes que la manettes de frein était félée suite à une grosse chute au kilometre 5, elle a donc tenu 40 bornes sans faillir!!!! (d'ailleur elle tient encore, avec une consolidation perso!!) aplus n'hésite pas à demander !! bonne route bon courage | | À: Lehuron · 11 février 2009 à 18:37 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 14 de 17 · 40 027 affichages · Partager à lehuron
tu peux sans crainte changer ton dérailleur par un déore
tous les dérailleurs sont compatibles, aucun dérailleur n'est fait pour 7, 8 ou 9 vitesses sauf cas très particulier et dérailleur d'avant l'année 2000 chez shimano
à lehuron et d'autres
mon expérience :
je suis passé de 7 pignons 14-34 shimano à 8 pignons 11-34 shimano
comment ? changer la cassette changer la roue pour une roue avec un moyeux compatible avec 8 pignons changer la chaîne pour une chaîne 8 ou 9 pignons changer le sélecteur de pignon pour un 8 vitesses
note : sur un VTC l'espacement de la fourche est de 130 mm contrairement à un VTT 135 mm donc normalement on ne peut pas monter une cassette 9 pignons par manque de place en fait une chaîne plus étroite peut tout à fait remplacer une chaîne moins étroite donc on peut mettre une 9 vitesses sur une cassette 8 vitesses on peut se passer de changer le moyeu juste en changeant le corps du moyeu pour un corps adapté à 8 pignons mais dans les faits on ne trouve pas le corps à acheter, ni l'outil pour faire le montage j'en ai profité pour acheter une roue plus solide (double paroi, à oeillet double, 36 rayons inox 2 mm croisés 3 fois) il n'est pas nécessaire de changer le dérailleur si celui-ci est sorti après 2000
il suffit de refaire son réglage le sélecteur 8 vitesses : les rotatifs me semblent plus solide que ceux qu'on peut trouver à manette, je n'ai pas trouvé de sélecteur qualité vtt à manettes par la suite j'ai trouvé un ensemble plateau-pédalier-pédale 22, 32, 42 Truvativ chez decathlon compatible 8-9 pignons et compatible shimano SIS donc compatible avec le restant de mon matériel shimano (dérailleur, chaîne) | | À: Proxima · 11 février 2009 à 19:29 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 15 de 17 · 40 012 affichages · Partager Salut, sur le site POISON-BIKE le groupe deore complet est a 129euros | | À: Trail38 · 12 février 2009 à 22:44 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 16 de 17 · 39 872 affichages · Partager merci pour ton site, mais je voulais savoir si dans leur groupe il y avait le boitiier de pedalier? Je ne l'ai pa vu et vu que c'est en allemand c'est pas evident merci | | À: Azero · 16 février 2009 à 18:30 Re: Dérailleur Shimano Déore Message 17 de 17 · 39 761 affichages · Partager Attention, le "pas" entre les pignons n'est pas le même en 8V et en 9V les gâchettes indexées 8V ne fonctionnent donc pas sur une cassette 9V même en enlevant un pignon. la chaine 8V et 9V n'a pas la même largeur non plus.
lorsque le standard haut de gamme est passé de 8V a 9V, il n'y avait pas assez de place sur le moyeu pour un pignon de plus. Shimano a donc inventé un nouveau standard 9V dont la largeur totale des 9 pignons est incluse dans l'ancienne largeur des 8V... conséquence... les pignons sont plus resserés, la chaine est plus étroite, les gâchettes ont un indexage différent, et..... le reglage est plus sensible!!!
cette dernière conséquence fait que, pour un vélo de voyage dont on se satisfait de l'étagement classique 8V et pour lequel on recherche la fiabilité, il n'y a aucun interet a passer en 9V, la chaine est plus fragile, et le reglage plus fin et delicat.
par contre, ce qui fait l'indexation c'est la gâchette, et pas le derailleur. moralité, il est tout a fait possible d'utiliser un dérailleur Deore 9V sur une transmission 8V.
Patrice
je me posait ces questions : Peut-on peut donc monter un pédalier DEORE (le dernier, avec axe intégré et roulement externe howlotec) et un dérailleur DEORE, avec une K7 8 vitesses et des manettes ALIVIO (8 vitesses) ??? niveau dérailleur, y a t il un grosse différence de qualité et de fiabilité entre ALIVIO et DEORE ? on peut utiliser une chaine 8 vitesses sans souci avec cette config ? | Heure du site: 23:26 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 605 visiteurs en ligne depuis une heure! |