| Les dérives du sud marocain Thierryzag · 29 janvier 2008 à 4:00 65 messages · 33 participants · 7 948 affichages | | | | À: Désertdune · 29 janvier 2008 à 22:21 Re: Les dérives du sud marocain Message 21 de 65 · Page 2 de 4 · 2 631 affichages · Partager bonjour, t'as bien dit ce qu'il fallait dire, bon courage | | | À: Rachid14 · 29 janvier 2008 à 22:28 Re: Les dérives du sud marocain Message 22 de 65 · Page 2 de 4 · 2 629 affichages · Partager que penses-tu des taxis a marrakech? | | | À: Désertdune · 29 janvier 2008 à 23:02 Re: Les dérives du sud marocain Message 23 de 65 · Page 2 de 4 · 2 605 affichages · Partager Bonsoir à tous, Je suis surpris de l’intérêt que peu avoir mon post d’hier, et je remercie Minez, Sofmasa, Nemo 1001, Raoulx, Grand jeanlau, Robert gmh, Love Africa, Marie Espagne, Larbi 55 désert de rêve. Et merci aussi aux nombreux messages privés qui sont d’accord avec moi. Mais je voudrais apporter quelques précisions notamment à toi « Désert Dune » Pour lever toute ambiguïté je ne t’ai jamais rencontré à Zagora car comme je le voie sur ce forum tu est de Sedan et si je t’avais rencontrer nous aurions sûrement parlé de nos Ardennes car voie tu je suis originaire de lafrancheville qui il est vrai j’ai quitté il y a bien longtemps !!!!. Excuse moi mais tu prétend que je ne connais pas le « vrai Maroc » je ne veux surtout pas polémiquer mais je le connais très bien et depuis plus de dix ans j’ai eu le temps aussi de l’apprécier ceci pour « Désert de rêve » qui pense que j’ai une colère refoulée, ce n’est absolument pas le cas, j’ai simplement évoqué ce que je constate depuis longtemps que je parcourt ce magnifique pays dont les gens ont une hospitalité remarquable dans ce cas je dois l’avouer j’ai omis de le signaler et je m’en excuse auprès de vous tous !!! Oui la plupart des marocains ont le cœur sur la main !!!!!! mais il faut savoir pénétrer là où il sont, j’ai des amis garde chasses entre Zguilma et Tafrout erg Maïder qui vivent là la moitié de l’année loin de tout et lorsque je vais passer quelques jours en leur compagnie j’avoue que je suis toujours admirablement bien reçus, de même que lorsque je vais dans une famille à Safft (connais tu Safft désert dunes ????) où un jour que j’étais par là j’ai soigné leur fille. Hé oui pour ceux qui se demande ce que je fais las bas je suis infirmier bénévole !!! car pour enlever toute ambiguïté je confesse que je suis SDF (Sans Difficulté Financière) ce qui me permet de donner (de mon temps surtout, le reste ne regardant que moi !!!!!!) pour une association très connu au Maroc. Bref je ne vais pas raconter ma vie ici ce n’est pas le but !!!!. Quand aux agences respectables (pour « désert de rêve) oui bien sur il y en a (si peu malheureusement) excuse moi mais je les comptes sur les doigts d’une main la bas !!!! et celles là non nullement besoin de rabatteurs ni des forums pour travailler et elles ne fréquentent pas les lieux que j’ai citer hier !!!!!!! Excuse moi aussi « Marie Espagne » mais je ne m’avancerais pas à te donner des conseils pour ne surtout pas être taxé par la suite de rabatteurs ou autre, ce n’est pas mon but ici. Mais tu trouvera plein de bonnes âmes qui vont se faire un plaisir de faire de la pub pour leur amis parmi lesquels il y aura peut être des gens sérieux mais ?????? bon !!!!!!! fait le tris je sais !! sûrement pas facile lorsque l’on ne connaît pas. De plus en adressant ce post mon but était uniquement de dénoncer toutes le dérives que je constate tous les jours. Bien sur qu’il faut des voyageurs mais comme je le disais le voyageur partage donne et reçoit (au sens figuré j’entend !!!!!!) Bonne soirée à tous et merci à ceux qui ont compris le sens de ces messages Thierry | | | À: Thierryzag · 30 janvier 2008 à 0:18 Re: Les dérives du sud marocain Message 24 de 65 · Page 2 de 4 · 2 583 affichages · Partager Bonjour Thierry et bonjour à tous les amoureux du sud marocain. J’ai lu avec attention ton post fort intéressant ainsi que les réactions qu’il a engendrées. Je comprends tes mots et ton « coup de gueule », ça fait du bien par où ça passe. Je viens par ces quelques lignes te donner un peu d’espoir. Nous préparons ma femme et moi notre premier voyage dans le sud marocain et la simple existence de ce forum est déjà pour nous une mine exceptionnelle de renseignements et d’expériences vécues. Je ne manque jamais de dire d’ailleurs merci à chaque conseil qu’on m’y donne car c’est la seule chose que je puisse donner en échange. Pour venir passer quelques jours dans ce sud marocain, et si notre budget nous le permet, j’avais déjà dans l’idée d’éviter les usines à touristes et les nombreux pièges qui les entourent car je suis originaire d’un joli coin en Bretagne où je connais bien le manège. Sans doute à peu près le même qu’à Zagora. Tu sais, les profiteurs, les exploiteurs, les gens qui ne reculent devant rien pour s’enrichir, il y en a partout. C’est d’autant plus difficile à supporter lorsque la misère est là tout près. Evidemment à ce sujet, je ne compare pas la côte bretonne au désert marocain, le résultat est le pourtant semblable. Mais franchement, que serions nous devenus depuis que la pêche à la sardine ne fait plus vivre les hommes sur les bateaux et les femmes dans les conserveries ? Je m’égare un peu, à parler de sardine à un marocain, quand bien même d’adoption ! L’époque a changé, le vent a tourné, celui du désert comme celui de l’océan, et nous sommes trop heureux de vivre du tourisme pour garder un peu de vie et ne pas fermer nos écoles. Tes propos m’ont simplement conforté dans ce que je pensais. Nous allons bâtir notre parcours à notre guise (voiture de loc’, auberges, chemins de traverses et surtout rythme personnalisé et non pas calqué sur celui des bus des tour operators) en gardant notre rêve en tête : trouver du dépaysement, toucher le désert, ouvrir nos yeux et nos cœurs aux gens qui y vivent, vivre une expérience, quelqu’elle soit, pourvu qu’elle ne soit pas galère (d’où ma présence ici). C’est ça mon petit message d’espoir en réponse à ton coup de gueule. Chez toi à Zagora comme chez moi à Belle Ile en mer, c’est pour les belles choses que la nature nous donne, les couleurs qui les accompagnent aux divers moments de la journée et les rencontres avec les gens du cru, qui font que nous nous émerveillons et que nous devenons à notre tour touriste. Touriste respectueux de ces instants privilégiés. Touriste certes à la merci des pièges qu’on lui tend. Et touriste si possible la tête sur les épaules, clairvoyant par rapport au tourisme de masse. J’en profite, Thierry, pour te saluer de tes Ardennes natales. Car avant d’être voyageur dans le désert, je suis voyageur représentant de commerce et ma route passera demain par Vouziers. Yann (message écrit dans un hôtel à Troyes) | | | À: YanNina · 30 janvier 2008 à 0:43 Re: Les dérives du sud marocain Message 25 de 65 · Page 2 de 4 · 1 727 affichages · Partager Salut Yann J'aurais bien aimé répondre à ton post en méssage privé mais étant donné que je suis tout neuf ici il m'est impossible de le faire tant que je n'ai pas laisser au moin 20 post ce qui je pense n'arrivera pas avant un bout de temps, donc tu peux me laisser ton mail en privé et je te répondrais en tout cas merci pour ta réponse Thierry | | | À: Désertdune · 30 janvier 2008 à 0:47 Re: Les dérives du sud marocain Message 26 de 65 · Page 2 de 4 · 1 727 affichages · Partager bonsoir je suis marocain je vis au maroc j ai jamais voulue vivre ailleurs j en ai les possibilités mais je vois les richesse touristique exploiter par des rapaces qui font du tourisme en gros et qui donne meme pas les miettes au autochtone pour les speculateurs dans l immobilier vois les dégâts marrakech est devenue une banlieue française me me le marrakchi ne peut plus y habiter tellement la spéculation est forte je prefaire le routard qui cherche a loger n importe ou pour visiter le pays a ces gents alors ne leur en voulez pas si il essais de soutirées 10 ou20dh de plus a un type qui dépense en une journée ce qu il gagne en un moi pour faire vivre une famille mais tout cela est le fruit du laxisme de nos dirigeants le pays est plus beau pour les touriste que pour les indigènes lorsque vous aurais compris ça vous comprendrez la réalité moi je suis sur place 365jours 14 par ans pas plus LARBI | | | À: Thierryzag · 30 janvier 2008 à 9:35 Re: Les dérives du sud marocain Message 27 de 65 · Page 2 de 4 · 1 706 affichages · Partager ou la tu t es reveulle du mauvais pied pour raler comme ca ? une petite question en quoi cela te concerne ca t empeches de respirer de vivre d aimer? si tu parle comme ca aux gens du coin je suis pas sur qu ils vont apprecier....et on dira encore les francais qui ralent...remarque si t es pas content pourquoi ne retourne tu pas dans ton pays merveilleux la FRance.. (c est bien ce qu on dit aux etrangers en france...    bonne suggestin non? | | | À: Thierryzag · 30 janvier 2008 à 9:37 Re: Les dérives du sud marocain Message 28 de 65 · Page 2 de 4 · 1 704 affichages · Partager Dans tous les pays il ya des bonnes et mauvaises choses et personnes, cette année nous allons repartir au Maroc en camping car vers le grand sud où nous avons des amis Marocains qui nous attendent et à ce jour nous avons vu des abus mais aussi des bonnes et trés bonnes choses. Il est vrai que beaucoup de pauvreté ce vois mais attention il faut respecté les gens ils ont leur fierté cela est normal donc les aider oui ! mais attention de ne choquer personne par des propos un peu violents Ce que nous aimons ce n'est pas le tourisme de masse, c'est partager avec une famille ce que nous avons et vous êtes acceuilli à bras ouvert à condition de respecter leur mode de vie | | | À: Larbi55 · 30 janvier 2008 à 9:43 Re: Les dérives du sud marocain Message 29 de 65 · Page 2 de 4 · 1 696 affichages · Partager Bravo j'aine votre dialogue, il ne faut pas faire la charité mais, aider, nous refusons la mandicité faite par les enfants mais il n'ai pas interdi d'offrir fruits, pain ou autres car il faut comprendre qu'il est parfois dur de voir des touristes acheter tout et rien et certaines personnes avec rien | | | À: Josetteaubo · 30 janvier 2008 à 10:33 Re: Les dérives du sud marocain Message 30 de 65 · Page 2 de 4 · 1 673 affichages · Partager Le respect est primordial dans n'importe quel pays. Soutenir les gens dans des pays pauvres est une chose délicate - mais je demande aux gens de mes groupes de jamais donner de l'argent mais apporter volontiers des vêtements, stylos, etc. c'est toujours autant bienvenue. Bon voyage. | | | À: Thierryzag · 30 janvier 2008 à 10:35 Re: Les dérives du sud marocain Message 31 de 65 · Page 2 de 4 · 1 659 affichages · Partager Bravo pour ce coup de "gueule" je suis tout à fait d'accord avec Toi. Je suis allée souvent au Maroc et chaque fois j'ai été choquée par l'attitude des Touristes en général. Heureusement il y a beaucoup d'amoureux de ce merveilleux pays et j'en suis une. Nous partons d'ailleurs fin février pour un périple et nous allons choisir les endroits non touristiques pour une réelle découverte. Si nos pas nous amènent dans votre région ce sera un vrai plaisir amicalement Chris | | | À: Gitta · 30 janvier 2008 à 10:46 Re: Les dérives du sud marocain Message 32 de 65 · Page 2 de 4 · 1 654 affichages · Partager apporter volontiers des vêtements, stylos, etc.
il faudra un peu oublier ses fameux stylo et les donner a vos enfants car ca ne genere que des derives | | | À: Athos25 · 30 janvier 2008 à 11:01 Re: Les dérives du sud marocain Message 33 de 65 · Page 2 de 4 · 1 652 affichages · Partager Je vais ajouter ma petite touche personnelle, je suis marocain né au maroc et vécu 26 a rabat. maintenant ca fait 2ans que je vis en france que je connais depuis tout petit.
pour la question des taxis a marrakech, c'est sur que je trouve ça trop con et ca s'appelle du vol. j'ai eu bcp d'expériences avec eux qui m'ont fait trop rire et j'en aurai encore puisque jamais ils s'en sortent avec moi. je trouve tjs un petit piège a leur faire pour ne pas me prendre pour un con quand il veut pas mettre le compteur. sinon je descend pas du taxi et poste de police direct.
sinon les touristes croient vraiment qu'ils peuvent voyager au maroc avec 1euros par jour "c'est pas Pékin express"; et ca m'inquiète cette idée qu'ils ont sur le Maroc. ils cherchent que la gratuité et l'hébergement chez l'habitant. c'est sur qu'on est accueillant mais pas au point qu'a chaque fois il faut préparer son voyage par rapport a cela.
les rencontres se font une fois la bas et on faisant connaissance avec les gens. pas en cherchant sur un forum une famille d'accueil et préparer pour chaque ville un toit. même étant marocain quand je vais dans des petits village ma 1ere intention c'est d'aller chercher un hôtel en fin de journée.. et si y'a affinité avec une famille et il me propose de loger avec eux, je le ferai avec plaisir en faisant un geste de ma part.
voila ce sujet ne m'a pas laissé indifférent et chacun biensur réagi a sa manière et son expérience.
et pour la moral acceptez chez vous quelqu'un que vous connaissez pas avant d'aller chercher quelqu'un qui vous acceptera chez lui. vous aurez une idée. | | | À: Thierryzag · 30 janvier 2008 à 11:44 Re: Les dérives du sud marocain Message 34 de 65 · Page 2 de 4 · 1 631 affichages · Partager merci à Thierry d'avoir eu le courage d' ouvrir un peu les yeux de tout ceux qui viennent sur ce site (d'échanges en principe) avec des idées toutes faites sur le Maroc et ses habitants, mais ne se posant pas la question à qui profite vraiment l'incroyable essor du Maroc...surtout pas aux gens pauvres (particulièrement à Marrakech et autres grandes villes) oui il fallait développer, aider, assainir, reconstruire.... toutes ces piscines construites plus ou moins dans l'illégalité alors que l'eau peut cruellement manquer.... tout ces parcours de Golf magnifiquement verts et arrosés.... (et ne dites pas que cela a procuré du travail aux locaux.... découvrez la réalité de ce qu'ils gagnent...) les Marocains sont des personnes courageuses, qui travaillent à leur rythme après les consignes données.. les Marocains sont des personnes accueillantes (et nous avons beaucoup à apprendre de leur generosité avec peu de chose (un verre de lait et une galette) et hospitalité sans rien attendre en retour la politique de développement profite aux plus riches et à ceux qui ont peu d'état d'âme et de moralité.. je ne connais pas ton Sud, Thierry, mais j'ai connu Marrakech il y a une dizaine d'années et puis chaque année j'ai vu l'évolution et la " dégradation " les pauvres sont tjrs pauvres et les riches plus riches.. à Fes aussi, cela risque d'arriver très vite ; Essaouira perd son authenticité, Il y a aura tjrs le tourisme intelligent et " l'autre "... effectivement sur ce forum il y a bcp de " rabatteur " et de très mauvais conseillers... mais il y a aussi de merveilleuses rencontres et amitiés qui peuvent se créer avec des élans spontanés de solidarité même à distance et je sais de quoi je parle. je suis étonné que Mezganne n'est pas réagi à ton débat.. Bon courage dans ta mission, remplis la avec le coeur et remercie chaque jour pour les rencontres que tu vas faire | | | À: Thierryzag · 30 janvier 2008 à 12:08 Re: Les dérives du sud marocain Message 35 de 65 · Page 2 de 4 · 1 624 affichages · Partager j'ai vecu au Maroc, "dans une vie antérieure"................je connais bien Je me suis finalement installée en Tunisie, aux portes du désert! J'ai eu à faire l'expérience de ces agences dont tu parles; çà fonctionne aussi comme çà ici, et surement ailleurs.. Je vois de touristes déballer des 4X4, courir en regardant leur montre compte tenu du fait que "certains" guides les pilotent là où ils ont un intérêt "très particulier............" les artisans, les petites boutiques tenues par les "vrais" sont démunis devant ce phénomène d'Hôtels où on trouve TOUT!!!!, au profit de qui? c'est dommage, j'ai moi, réagi à ma façon.............regarde mon blog, voyagenutopie, sur canalblog.com, je sais que ce n'est pas encore assez, une goutte d'eau dans la mer, alors que c'est le désert qui en a besoin, et surtout ses habitants contacte moi? Salut d'une française nomade | | | À: Gitta · 30 janvier 2008 à 13:02 Re: Les dérives du sud marocain Message 36 de 65 · Page 2 de 4 · 1 611 affichages · Partager Vous prêchez une convaincue qui depuis 10ans et plus est présidente d'association l'argent est utile pour un projet bien étudié sinon une aide en fontion des besoins, chaussures, vêtements, produits d'hygiene, matériel sclolaire, bobologie etc mais tous cela doit être étudié avant de ce lancer dans une opération pour nous quant nous partons au Maroc à titre personnel nous avons toujours du matériel destiné aux écoles car depuis nos voyages nous avons rencontré des personnes qui nous donnent connaissance de leurs besoins et il ne faut rien distribuer au hasard sans réfléchir Pour le reste mon association s'appelle Espoir Ados Roumanie et il faut savoir que tout ce qui peut être fait c'est grace à un échange de bons procédés d'échange de materiel entre d'autres et avec d'autres associations | | | À: Larbi55 · 30 janvier 2008 à 13:14 Re: Les dérives du sud marocain Message 37 de 65 · Page 2 de 4 · 1 610 affichages · Partager Bonjour Larbi et un grand Bravo pour ton temoignage,
Je suis français et je peux te dire que de tous les pays musulmans c'est le Maroc le plus beau, le plus interessant par sa culture, son artisanat, son passé, etc. Entre les Emirats, L'arabie saoudite, l' egypte, etc..que je connais un peu et le Maroc, il y a pas photo c'est chez toi que je me sens le mieux. je préfére sillonner les ruelles d'une medina que longer des avenues bordées de tours de verre et d'acier sans ame et trainer dans des centres commerciaux de luxe climatisés Malheureusement toute une jet-set, et autres m'as-tu-vu européens ont jeté leur dévolu sur Marrakech et Essaouira. Ce ne sont pas des gens qui aiment vraiment le Maroc. Ils profitent juste de l'aubaine offerte pour se construire un ghetto pour recevoir leurs "pseudo-amis" derriere des murs discrets, un monde d'hypocrites, de courtisans,. Et derriére tu as tous les "veaux" qui suivent betement pour etre...dans l'air du temps. 50 000 français resideraient dans le coin !! c'est dingue.
Marrakech est en train de perdre son ame, le tourisme de masse va la tuer.
Je compte retouner au Maroc mais j'irai ailleurs, Je peux te dire qu'en France beaucoup pensent comme moi et se desolent de cette situation. Mais comme tu le dis, n'oublie pas qu'il y a encore des visiteurs individuels, routards qui savent encore s'eloigner des sentiers battus pour apprecier ton pays. ceux là ne vont pas dans des ghettos à touristes.
Cordialement et Besslama
Jean | | | À: Pierrebuc · 30 janvier 2008 à 14:31 · Modifié le 30 jan. 2008 à 14:47 Re: Les dérives du sud marocain Message 38 de 65 · Page 2 de 4 · 1 589 affichages · Partager Je suis très choquée par votre réponse à Thierryzag. Vous trouvez donc normal que des Français, (ou Européens) sous des prétextes de tourisme équitable, s'en mettent plein les poches en trimbalant des hordes de touristes dans des régions magnifiques sans que les autochtones puissent en vivre et ce, dans ce qui est, je vous le rappelle, leur pays. Vous vous croyez revenu aux temps des colonies....où quoi?Tous les pays en voie de développement que j'ai pu découvrir ont le même problème avec le tourisme de masse. Tous les TO grosses armada ou associations "équitables" reversent une misère aux autochtones et le Maroc ne fait pas exception. Au mieux, ils sont exploités pour, justement, subvenir aux besoins des touristes qui veulent voir de "l'authentique". Je préfère nettement aller visiter le Maroc en profitant de l'accueil superbe des Marocains et en faisant travailler les petits hôtels que d'engraisser des familles qui ont des contrats juteux avec des TO. Si ce n'est pas votre cas, si vous pensez vraiment que la colonisation avait du bon...et bien je ne peux pas cautionner ces idées.  Je crois que quant il s'agit de dénoncer des injustices, je suis fière d'être raleuse et Française. | | | À: Désertdune · 30 janvier 2008 à 14:45 Re: Les dérives du sud marocain Message 39 de 65 · Page 2 de 4 · 1 582 affichages · Partager Euh....je crois que vous devriez relire le message de thierryzag. Vous n'avez pas bien compris de quoi il s'indigne... | | | À: Sadikati · 30 janvier 2008 à 16:02 Re: Les dérives du sud marocain Message 40 de 65 · Page 2 de 4 · 1 558 affichages · Partager bonjour vous avez tous raison, mais malheureusement ce tourisme la existe dans tous les pays, que ce soit en Afrique ou ailleurs ! mais il y a heureusement des touristes "fram" qui évoluent et ensuite deviennent des voyageurs respectueux du pays qu'ils visitent ! et comme partout il y a des gens honêtes et d'autres avides d'argent !!! commençons tous par nous changer nous même, si nous voulons que le monde change ! au passage 1 petit bonjour a "terresoleil" bon voyage francia | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 450 visiteurs en ligne depuis une heure! |