Bonjour,
notre approche consisterai éventuellement à dormir sur l'embarcation, sur les rives, si on ne peut pas planter la tente....avec moustiquaires adaptée, etc..
s'installer sur les berges est un peu contraignant mais c'est pas forcément le plus gros problème...
tu risques de t'enfoncer dans la boue si les berges sont boueuses mais c'est faisable.
Il faut obligatoirement une machette qui te permettra de débroussailler un peu de végétation si au delà de la berge il ya de la forêt tropicale.
Pour planter la tente dans la jungle aucun problème ; la contrainte c'est qu'à la tombée de la nuit on étouffe dans une tente donc prévoir une tente la plus légére possible
Sinon il y a la possibilité du hamac+moustiquaire+bâche mais dormir dans un hamac je déteste
Faire gaffe à son matos bien planquer le kayak gonflable au besoin le dégonfler pour la nuit.
Parfois il y a des locaux qui se déplacent en pirogue la nuit à la lampe torche pour pêcher.
J'ai vu cela en descendant la rivière
Belize
S'il y a du courant faire attention en remontant ou en descendant de l'embarcation ; au besoin s'amarrer.
Sinon ton embarcation risque d'être emportée par le courant.
Dans le Pantanal, en voulant remonter dans mon gonflable il a fallu que je fasse super attention tant le courant était fort.
Le gros problème sous les tropiques c'est le soleil qui cogne sur la tête, se mouiller la tête fréquemment sinon risque d'insolation surtout au milieu de l'eau.
Quoique si tu est sur un gros cours d'eau il peut y avoir un léger vent...
Par ailleurs, je me pose la question de la dangerosité de la faune sur les berges de l'amazone??l
je dirais presque zéro problème ; bon évidemment on peut parfois tomber sur des serpents dangereux mais en faisant attention là où on met les pieds il n'ya aura aucun problème.
Le risque éventuel c'est les jaguars mais en
Amazonie c'est tellement vaste que tu auras peu de chance d'en voir.
Non le plus gros danger c'est la présence humaine bien évidemment, les gens que tu vas croiser s'ils sont mal intentionnés ou non..
j'ai eu des problèmes de sécurité en
Amérique Centrale au
Belize en descendant une rivière
Sinon,
www.panow.com/node/95991
www.myccr.com/...php?f=107&t=3843