| Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Valgelac · 21 septembre 2010 à 15:42 19 messages · 9 participants · 4 412 affichages | | | | 21 septembre 2010 à 15:42 Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 1 de 19 · 4 332 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes valerie et julien et nos 2 enfants anaya 3 ans et milo 9 mois de la cie yaka cirké www.yakacirke.fr , nous avons comme projet de partir en janvier 2011 tous les 4 pour decouvrir l'afrique de l'ouest et aussi jouer notre spectacle koloc (duo circassien burlesque) et proposer de l'initiation avec le materiel que l'on aura pu ammener (jonglerie, clown acrobatie et portées acrobatiques)
Nous comptons partir de séte en janvier 2011 en camping car de 7 m de long, il a 20 ans donc pas trop d'electronique mais n'a que 32 000 km et c'est un iveco
On aimerait prendre le bateau à séte descendre au maroc et ensuite se diriger soir vers le senegal soit vers le mali et ensuite vers le burkina.enfin tout n'est que projet cela dépendra des rencontres et des contacts. on pense partir 1 an ou plus ou moins on sait pas trop mais surtout on veut prendre le temps de decouvrir le pays et de rencontrer les gens et d'echanger !!!
je viens vers vous pour vous faire part de notre projet et voir si il y aurait des conseils utiles pour notre parcours et autres conseils (sur le camping car les trucs à faire absolument) tous les conseils utiles pour bien préparer ce voyage avec 2 enfants et surement 1 chien !!!
ce qui nous inquiéte c'est la tréversée de la mauritanie avec 2 enfants et notre chien fifi.
merci d'avance pour vos réponses | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Valgelac · 22 septembre 2010 à 15:43 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 2 de 19 · 4 291 affichages · Partager Bonjour !
Nous envisageons d'effectuer le même voyage avec nos 4 enfants et à partir de l'été 2011. Sans doute juste pour 6 mois (puisque nous voulons ensuite aller en Mongolie, oui je sais, rien à voir). Je n'ai pas beaucoup de conseils à vous donner si ce n'est si possible équiper le ccar de panneaux solaires, les toilettes d'un système sans produits chimiques. Si la traversée de la Mauritanie vous inquiète, le mieux c'est de trouver des véhicules pour la faire avec vous, mais je crois qu'il y a du monde sur cette route et qu'on doit pouvoir trouver sans pb (c'est ce que nous avions fait il y a 3 ans pour traverser le balouchistan).
A bientôt pour échanger d'éventuels filons,
Thérèse | | | À: TTandtoqs · 23 septembre 2010 à 14:35 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 3 de 19 · 4 245 affichages · Partager Bonjour, nous avons traversé Mauritanie et Mali en hiver 2005/2006 avec un camping-car 2X2. Nous avions une sangle de tractage (en cas d'ensablement) d'une capacité de tractage de 10T, des plaques à sables avec une pelle. Nous avions fait posé une tôle de protection du moteur sous le véhicule : une tôle j'insiste bien sur ce matériaux la fibre de verre est trop fragile. Vous pouvez en faire poser une au Maroc pour moins cher qu'en France; en fouillant sur les forums vous allez trouver...Et enfin nous avons mis des pneux type" ice" beaucoup plus efficace sur le sable que les pneus camping ! Pour le reste, vider la porte du frigo et protèger le couvercle de la plaque de cuisson (s'il est en verre) avec du bulgom lorsque vous serez sur la tôle ondulée. Evitez au maximum le poids inutile. Au besoin lisez le guide "camping au Maroc" : il fourmille de renseignements utiles, ou fouinez sur le site httplemarocencampingcar.com.....après bien sûr avoir éplucher toutes les excellentes rubriques de Voyage Forum  bonne préparation Anita | | | À: Valgelac · 23 septembre 2010 à 17:22 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 4 de 19 · 4 228 affichages · Partager SALUT !!
Vous en êtes où de votre projet ??
Renseignements ? voir mon blog de voyage = à "info par pays"
Mauritanie = sécurité pour les touristes, la Mauritanie fait un max pour ça !! Sénégal = plus possible d'entrer dans ce putain de pays sans un carnet de douane que la France ne délivre plus !! Mali = par la route de l'espoir ( Mauritanie) pas du bon goudron, plutôt des nids d'autruches (vers la fin du parcours) mais ça passe !! sécurité au Mali = bande de trouillard prés a courir aux abris si ça pète, ne pas trop compter sur les uniformes !! VISAS = pour la Mauritanie à Rabat ( Maroc) Pour le Mali = à Nouakchott pour plusieurs mois ou à la frontière pour un mois entrée simple Pour le Burkina = à Bamako, le visa a changer de prix (à la hausse) il faut le prendre à l'ambassade, si non c'est le double du prix consulaire à la frontière.. Pour plus loin = Togo/ Bénin (Niger/ Côte d'Ivoire) il y a le VTE (visa de l'entente) à OuagaNe soyez pas inquiet pour la traversé de la Mauritanie, avec des enfants vous avez un bon laisser passer, jamais personne ne fera du mal à un enfant en Afrique c'est le meilleur visa qui existe..
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 23 septembre 2010 à 18:27 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 5 de 19 · 4 213 affichages · Partager Papy !!! Je suis une vraie cruche parfois !!! Comment pouvais je ne pas citer le blog de Papy ? Oui, je confirme : il y a toutes les infos et à jour ! désolée Papy : j'ai fait une trop belle manifestation aujourd'hui !  A bientôt Anita | | | À: Panfla · 23 septembre 2010 à 18:29 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 6 de 19 · 4 210 affichages · Partager Mais c'est une évidence non ? Moi en tous cas c'est ma bible... et ça va nous être précieux ! | | | À: HJ61 · 23 septembre 2010 à 21:46 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 7 de 19 · 4 191 affichages · Partager merci pour toutes ses infos, je crois que pour le moment on va devoir faire une croix sur le senegal (quel dommage !!).
en ce qui concerne notre projet on en est à la reflexion, et on va essayer d'avoir des contacts (orpehelinats, ecoles et autres structures que notre projet interessserait). on a le camping car que l'on va commencer à bricoler (il a 20 ans donc y a un peu de bricolage : changement de serrure il faut que l'on trouve un systeme pour les toilettes moi je pensais essayer des toiletttes seches car la cuve est foutu donc t'en qu'à faire!!, mettre un panneau solaire etc....)
ce qui est sûre c'est que l'on va partir cet hiver et on a aussi envie de se laisser guidé par les rencontres et les coups de coeur, notre spectacle est muet avec beaucoup de support visuel donc passe partout ! on a envie de prendre le temps de passer de village en village...
pour nos enfants se sera l'école de la vie !
ce qui nous inquiète un peu c'est le palu ayant deux enfants en bas âge on ne voudrait pas aller aux endroits les plus risqués !! il y a 10 ans julien a vu sa niéce revenir du mali à l'hopital tubé de partout elle avait chopé le palu et il n'a pas envie qu'un de nos enfants soit dans cet état !!!
on connait l'afrique on est allé au mali en 2000 et on adore la simplicité des gens et des rencontres !!
et petite question pour ce qui est du budget : on dépense combien par mois en afrique ?
à bientôt de te lire valerie | | | À: Valgelac · 23 septembre 2010 à 22:50 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 8 de 19 · 4 183 affichages · Partager J'ai calculé notre budget justement à partir des sites comme celui de Papy, les visas représentent un gros budget + le gazoil. Il y a quand même les vaccins à prendre en compte et la pharmacie, surtout s'il faut un anti-paludéique (comment on dit ? anti-paludisme ?). Pour notre part le matos scolaire n'est pas négigeable de même que la quantité de livres. Nous faisons au minimum pour le stationnement, sauf grandes villes nous ne payons rien, et nous mangeons local et cuisinons ce que nous achetons sur les marchés, donc ça, ça ne représente pas grand chose. En gros, pour ce genre de voyage on parle de 1500 euros par mois pour une famille. ça colle avec ce que nous avons vécu, ça colle avec ce que nous avons calculé d'après les différents sites.
Pensez à demander les autorisations pour donner votre spectacle. Que ce soit au chef de village ou parfois plus haut, mais c'est un excellent moyen d'entrer en contact, nous avons voyagé avec un couple qui projetait des films partout dans le monde, c'était formidable (André et Marcelle).
A bientôt Thérèse | | | À: HJ61 · 24 septembre 2010 à 11:00 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 9 de 19 · 4 159 affichages · Partager Bonjour à tous,
nous avons fait l'Afrique de l'ouest en 2009. Voir notre site pour plus d'infos.
Papy, de quand datent tes renseignements sur le Sénégal puisque nous y sommes entrés en 2009 sans carnet avec un véhicule de plus de 5 ans ?
Amicalement. Annie | | | À: Team · 24 septembre 2010 à 12:04 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 10 de 19 · 4 152 affichages · Partager SALUT !!
Mes renseignements = (voir toutes les discutions sur ce même forum) sont au jours le jours depuis le mois de Juillet 2010 L' Afrique ce n'est comme chez nous où on te dit qu'a partir de tel jour ? il y aura tel changement !!! En Afrique c'est = (exemple véridique) tel jour à telle heure arrêt de délivrance des visas aux frontières de la Mauritanie = voir la gueule des gens qui voient partir les autres avec leurs visas frontière et c'est ton tour !! NIET NADA OUYALOU, il est l'heure nous ne délivrons plus de visas !! il faut faire le voyage à Rabat pour obtenir le visa !!vive l'Afrique et ses surprises !!
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 24 septembre 2010 à 14:20 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 11 de 19 · 4 051 affichages · Partager Salut papy,
OK merci pour ta réponse.
Annie | | | À: Valgelac · 29 septembre 2010 à 17:27 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 12 de 19 · 3 978 affichages · Partager ce qui nous inquiète un peu c'est le palu et petite question pour ce qui est du budget : on dépense combien par mois en afrique ?
à bientôt de te lire valerie
Salut ! On a vécu en famille 4 ans en Mauritanie, Mathieu et Marion avaient 5 et 3 ans au début, et on a bien sillonné le pays, ainsi que les pays voisins notamment le Mali. Concernant le palu = pas trop de crainte à avoir tant que tu n'es pas le long du fleuve Sénégal, ce qui n'arrivera pas vu ton itinéraire et ton véhicule. Il y a des (petits) moustiques à Nouakchott et dans les villages de la route de l'Espoir, mais peu de palu, et un palu globalement pas agressif. Attention, ça ne nous a pas empêché d'être vigilant : moustiquaire obligatoire, manches longues, et kit pharma au cas où. C'est plus cragnos au Mali, mais là encore ça dépend intimement de la saison et surtout de l'endroit. Le long des fleuves et dans les zones rizicoles, c'est l'enfer, mais dans les nombreux endroits désertiques, tu peux te promener à poil ;-)
Budget : ta principale dépense = gazole. En Mauritanie pour 4 on dépensait dans les 250 €/mois. Quelques tarifs 2009 à Nouakchott : 1 kg poisson 1,7 €, 1 kg viande 4,2 €, 100 l de gazole 62 €, 1 nuit d'auberge entre 8 et 10 €, camping ya pas, camping sauvage partout mais c'est là qu'il vaut mieux un TT.
Bonne route ! | | | À: Valgelac · 19 octobre 2010 à 20:39 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 13 de 19 · 3 902 affichages · Partager Bravo ! Beau voyage. Je pense que vous avez tous les renseignements pour ce voyage. Quoi dire ? Attentions aux visas, car je crois qu’il n’est plus possible de prendre celui de la Mauritanie à la frontière et celui du Burkina coûte beaucoup plus chère à la frontière qu’au consulat. Faire les vaccins fièvre jaune obligatoire, bien garder le carnet. Attention au préventif pour le palud, moi je ne prends rien mais je me soigne. J’ai souvent vu des voyageurs qui prenaient un préventif avoir le palud. J’ai aussi constaté les problèmes d’effets secondaires avec ces produits, le palud se soigne bien en Afrique mais il faut rester vigilent. Surtout ne pas attendre et faire un contrôle (goutte épaisse dans tous les hôpitaux ou dispensaires de brousse) en cas de fièvre. Etre encore plus attentif avec les enfants. Dormir sous moustiquaire et utiliser des répulsifs le soir pour limiter les risques. Moi je vis à Bobo Dioulasso, vivant depuis plus de dix ans en Afrique noire dans plusieurs pays d’Afrique centrale je peux vous dire que dans l’ensemble les Burkinabé sont très gentils, ce qui n’ait pas le cas dans tous les pays d’Afrique. Très bon pays pour les relations humaines, la découverte des traditions et de la culture africaine, nous avons beaucoup à apprendre d’eux. Je suis en France en ce moment et je ferais la route en voiture pour Bobo prochainement. Bon courage pour votre préparation de voyage. Etienne | | | À: Cabrini · 5 novembre 2010 à 16:12 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 14 de 19 · 3 845 affichages · Partager salut
et merci pour toutes ses réponses,
j'ai une question, notre camping car a 20 ans et sur la carte grise y a 3 places et il y a 4 ceintures et nous sommes 4, est-ce que quelqu'un sait si c'est trés regardé en afrique : maroc, mauritanie, mali, burkina, togo et benin ? est-ce que l'on peut avoir des soucis aux frontiéres (1 qui doit rester sur place !!!)
est-ce que la douane peut nous emmerder ou les flics ?
on voudrait éviter de le passer aux mines car c'est un fourgon iveco qui a été transformé et j'ai peur que le poids ne passe pas !!!
merci d'avance pour votre réponse | | | À: Valgelac · 6 novembre 2010 à 7:41 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 15 de 19 · 3 822 affichages · Partager Salut, tiens lis ça, j'avais été exposé au même problème avec mon combi de 78 et voilà la réponse:
toute "cammionette" d'avant 1987 peut transporter LEGALEMENT plus de passagers que le nombre marqué sur la CG (dans la limite de 9 personnes)
un texte a été prévu pour la transformation des camionnettes en voitures particulières à condition qu'il y ait eu agrément du protoype correspondant. Toutefois la DRIRE précise que l'installation de sièges ne peut donner lieu en aucun cas à une réception à titre isolé en vue d'une modification du nombre de places assises porté sur la carte grise. Le principe de cette installation n'est toutefois pas interdit pour les véhicules mis en circulation avant le 1er avril 1987. Ce qui veut dire pas de modif de la carte grise mais autorisation d'ajouter des sièges malgré la mention 2 places pour les véhicules mis en circulation avant le 1er avril 1987.
Réferences: circulaire du 10 août 1992 modifiant la circulaire n° 84-84 du 24 décembre 1984 portant application de l'arrêté du 5 novembre 1984 relatif à l'immatriculation des véhicules. lettre de la DRIRE répondant à une demande de modification du nombre de places.
demander une copie du B.O. no 99-21 du 25 novembre 1999 (p. 35), je n'ai pas retrouvé sur le net..
Pour ce qui est des ceintures, si le modèle n'a pas été homologué avec, elles ne sont pas obligatoires. Même si il est quand même préferable d'en mettre.
ATTENTION : Ne pas oublier de signaler tout changement à son assureur.
sinon, se fournir des coordonnees ou de la circulaire du 10/08/1992 modifiant la circulaire 84-84 du 24-12-84, portant sur l'application de l'arrete du 5/11/84 relatif a l'immat des vehicules.
cette tolerance administrative, mais officielle, est valable pour les vehicules immatricules avant le 01/04/1987.
le cas echeant, presenter la circulaire aux forces de l'ordre, mais aussi a son assureur afin d'etablir un contrat avec le nombre de places voulues.
le document s'appelle = " note relative à l'adjonction de sieges suplementaires dans un vehicule mis en circulation avant le 1er avril 1987 " presenter également la circulaire 76-87 du 29 juin 1976 = en resumé, elle definit l'autorisation de transport superieur à la carte grise, selon la visibilite pour le chauffeur et le poids total du vehicule, la fixation solide de la dite banquette, la possibilite d'evacuation des passagers, la taille mini par place assise (50cms à l'epoque/personne, 47 aujourdhui, mais c'est 50 qui nous concerne), l'obligation de modifier en consequence sa police d'assurance =====> le plus important, sinon tu paies toute ta vie en cas de deces d'un tiers...
pour les vehicules immatricules apres le 01/01/2000 (par exemple, les t4, plus recents) il existe une reglementation specifique permettant l'ajout de banquettes HOMOLOGUEES et POSEES par un professionnel...prevoir 1500 roros mini !! avant 1987, no problemo donc, à condition de disposer des copies des arretes avec la carte grise. attention, pour les vehicules d'avant 04/1987 equipes par la suite de ceintures, meme non-homologuees, les passagers sont alors obliges de les serrer. | | | À: Valgelac · 9 novembre 2010 à 11:58 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 16 de 19 · 3 767 affichages · Partager salut, nous prévoyons aussi ce voyage en cc avec 2 enfants (3 et 5 ans) et chien. traversée de la Mauritanie prévue pour début mars mais possibilité de modifier nos dates si on trouve des personnes intéressées pour faire la route ensemble. pour nous aussi sénégal, burkina mali et plus loin...sur 1 an es-tu renseignée sur le carnet passage en douane? vaccins chien? vaccins fièvre jaune + autres recommandés? nous habitons entres Castres et Albi (Tarn) à bientôt | | | À: Silvani · 9 novembre 2010 à 14:28 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 17 de 19 · 3 748 affichages · Partager super de savoir qu el'on est pas tout seul sur un projet comme ça, on pourrait se rencontrer nous on habite à 30km de toulouse entre castres et toulouse on est à côté.
Nous pour le moment on se dit que l'on part en mars de toulouse et on descend doucement, on veut pas faire que rouler avec les 2 enfants, on a prévu de rester un peu au maroc, on a des contacts là-bas pour joeur notre spectacle et ensuite descendre au mali mais on voudrait pas se retrouver à traveser la mauritanie en pleine chaleur du coup on traveserait la mauritanie en septembre, pour le moment c'est ce que l'on se dit, mais au maroc pour rester plus de 3 mois faut demander une prolongation etc.... bon on est en reflexion sur ce point, on veut pas non plus se retrouver en pleine chaleur et période de pluie du coup on essaye de regarder tout ça.
le senegal on va laisser tomber car nous notre vehicule à 20 ans et donc c'est trop compliqué pour le moment avec les carnets de douane etc.... du coup on part sur maroc mauritanie mali burkina benin et togo. nous commencons à avoir des contacts dans tous les pays, c'est chouette.
ensuite pour le carnet de passage en douane je ne me suis pas vraiment renseigner si t'as des infos ça m'interesses. pour le chien j'ai commencé à regarder surtout pour le maroc, et la rage est obligatoire et un certificat de moins de 3 jours comme quoi il est en bonne santé et un passeport.
pour les enfants et nous même nous ne sommes pas des pros vaccination donc on va faire le minimum, notre medecin est homeopathe et nous conseille bien il connait l'afrique ! donc pour le moment on vaccinne les enfants DTP + thypoide et ensuite la fiévre jaune, pour le moment c'est tout, si t'as des infos ça m'intéresse aussi.
envoye moi un message en message privé avec tes coordonnées et on peut se rencontrer pour discuter de tout ça, on est pas loin !
à bientôt valerie | | | À: Qsw · 13 novembre 2010 à 11:27 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 18 de 19 · 3 712 affichages · Partager merci pour ta réponse,
mais notre camping car est de 1989, comment on peut faire ?
merci | | | À: Valgelac · 19 novembre 2010 à 13:13 Re: Descente en Afrique de l'Ouest en camping-car avec deux enfants Message 19 de 19 · 3 679 affichages · Partager salut valérie! merci d'avoir répondu on va pouvoir se renseigner mutuellement et sans doute se rencontrer! Entre castres et Toulouse (mais où ça?) nous, on avait l'auberge de saint Loup à Puylaurens. Vendue il y a 4 ans suite à la naissance de notre fils Mael (qui aura 5 ans demain); depuis on habite vers lacaune, on a eu une petite (Gaïa, 3 ans);on prévoit de partir début janvier à nice pour dire au revoir à la famille, puis descente vers le maroc. On veut aller au sénégal car l'institutrice de nos enfants est en mission humanitaire de février à août, donc ca ferait une surprise aux petits de la voir en Afrique.puis mali et Burkina Fasso. on voulait aller au cameroun et traverser la rep du Congo pour aller en Tanzanie mais il y a le problème du Niger/nigéria à traverser, donc on va sans doute se limiter à l'afrique de l'ouest. on a 2-3 ans devant nous (suivant finances) et on veut aussi aller jusque en inde. pour le camping car, on a aussi un vieu modèle de 1994; pour avoir le CPD, il faut prendre contact avec l'automobile club et verser une caution (ou garantie bancaire) de 2300€. l'info a été dure à digérer au début, et puis on se dit que c'est de l'argent bloqué pour le retour...même si ca ne rapporte pas d'intérêts; donc je vais faire les papiers pour l'avoir. pour les vaccins, nous on fait tout (la rage en ce moment) même si que fièvre jaune obligatoire. les enfants ralent un peu, mais je me dis que c'est préférable que de gros soucis de santé; on part avec notre chienne de 9 ans Coca rage et puce electronique et passeport titrage sérique 1 mois après injection du vaccin et faire certifier les docs auprès de la Direction départementale des Services Vétérinaires. pour les questions de chaleur en afrique, je ne me suis pas trop posé de questions, on habite à la montagne dans une maison très mal isolée et on a souffert du froid pendant 4ans, donc du chaud, du chaud, du chaud!!! si t'as des infos sur climat et courbes de températures, tiens moi au courant. j'ai le guide du Sénégal et maroc. Ils disent que saison des pluies ne signifie pas forcément pluies tout le temps, ca dépend dans quelle partie du pays on est; avez vous des guides?? Je n'ai pas le net à la maison donc je vais assez souvent chez des copains. ne t'inquiète pas si je ne répond pas de suite! au plaisir de te voir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 484 visiteurs en ligne depuis une heure! |